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Arpege diminué et demi diminué

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Arpege diminué et demi diminué

Messagepar selmer26man » 05 Mars 2009 01:00

Je voulais savoir dans quel contexte vous utilisiez ces arpèges.?
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Messagepar boris » 06 Mars 2009 15:29

en général avec un picon bière
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Messagepar Ju » 06 Mars 2009 15:51

l'arpège diminué sur un V7 ou sur un accord diminué
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Messagepar zarzar » 06 Mars 2009 15:59

l'arpège demi-diminue sur un accord V7 aussi :)
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Messagepar Django Edouard » 06 Mars 2009 17:22

zarzar a écrit:l'arpège demi-diminue sur un accord V7 aussi :)


ou bien sur un accord demi-diminué (c'est ouf, non?) encore appelé m7b5 ou accord carré

ou encore sur un m6 qui se trouve une tierce mineure plus haut que l'accord demi-diminué, puisque c'est la même armature
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Messagepar trevor » 06 Mars 2009 19:11

Ju a écrit:l'arpège diminué sur un V7 ou sur un accord diminué

oui mais, petite précision, en démarrant son arpège diminuée un ton plus bas que le V7 donc pour un A7 on joue Gdim (ou Bbdim, Dbdim, Edim).
A+
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Messagepar Ju » 06 Mars 2009 19:22

trevor a écrit:
Ju a écrit:l'arpège diminué sur un V7 ou sur un accord diminué

oui mais, petite précision, en démarrant son arpège diminuée un ton plus bas que le V7 donc pour un A7 on joue Gdim (ou Bbdim, Dbdim, Edim).
A+


oui trévor :D (mais comme pas pratique il vaux mieux utiliser l'astuce décrite par Romane dans sa vidéo et demarer sur son V7)
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Messagepar SuperLocrien » 06 Mars 2009 20:26

trevor a écrit:
Ju a écrit:l'arpège diminué sur un V7 ou sur un accord diminué

oui mais, petite précision, en démarrant son arpège diminuée un ton plus bas que le V7 donc pour un A7 on joue Gdim (ou Bbdim, Dbdim, Edim).
A+


...oui mais tu peux aussi le demarrer sur la fondamentale de l'accord.

Si tu joue l'arpege Adim sur A7 tu joue la do mib solb :A7(#9,#11,13).

:wink:
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Messagepar SuperLocrien » 06 Mars 2009 20:32

De meme que l'arpege semi-diminué,si tu le demarre sur la fondamentale de ton accord...

Si tu joue Ademi-dim sur un A7 tu joue la do mib sol:A7(#9,#11).

Et oui... :o
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Messagepar Ju » 06 Mars 2009 20:45

Voili :D
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Messagepar selmer26man » 06 Mars 2009 21:35

Ju, ce shema est bien l'arpege demi diminué? As tu celui du diminué?
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Messagepar trevor » 06 Mars 2009 23:06

houla, y a du boulot!
qui s'y colle?
moi j'suis trop crever pour me lancer dans une explication détaillée.
En tout cas, selmer26man, sur le diagramme de Ju, il s'agit bien d'une arpège diminuée de D, mais traficotée (pour des raisons pratiques) pour commencer sur la fondamentale de E7.
Théoriquement (comme je l'ai dit plus haut) l'arpège diminué qui correspond le plus souvent à un accord 7e commence un ton en dessous de cet accord, soit pour E7 on joue le plus souvent Ddim.
l'exemple donné par SuperLocrien, même s'il est concevable, n'est pas le plus utilisé dans le style purement manouche donc ne te focalise pas trop dessus.
Voilà A+
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Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Mars 2009 23:48

Oué mais , même si c'est pratique, démarrer un arpège diminué sur la tonique
c'est pas ce qu'il y a de plus joli.

Un arpège diminué on peut, en relation avec un (x)7
le démarrer sur >
sa seconde bémol
sa tierce (majeure donc)
sa quinte
sa septième mineure
pour un A7 par exemple on le demarrera ça sera sur le >
A# ou C# ou E ou G
On peut le demarrer dans les basses aussi G (case 3) par exemple...
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Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2009 00:31

selmer26man a écrit:Ju, ce shema est bien l'arpege demi diminué? As tu celui du diminué?


Là c'est l'arpège diminué sur la base d'un accord E7 selmer26man
Ju commence par la tonique E (corde de A) et enchaine ensuite sur
le diminué correspondant à l'accord E7
mais attention ce n'est pas un arpège E diminué

ça peut être un arpège Ab diminué (tierce de E7)
ou un arpège de B diminué (quinte de E7)
ou un arpège de D diminué (7 de E7)
ou enfin un arpège de F (seconde bémol ou neuvième bémol de E7)

en fait si on regarde bien quand on utilise ces diminués sur les accords
de septième de dominnte on ne modifie que d'une note cet accord >>> 2b (9b)
Ici, la seule note ajoutée au E7, c'est la seconde ou la neuvième bémol
décevant non ? :( ( :D )
Oui mais ce qui est sympa c'est la symètrie de cette gamme de tierce mineure en tierce
mineure (et là c'est bonnard) :wink:

P.S. On redira au passage qu'il n'y a en fait que trois sons de diminués possibles
pour trois x quatre = 12 renversements possibles
(les douze notes de la gamme la gamme)

C_Eb_Gb_A>>>>>>>>>>>Cdim
__Eb_Gb_A_C>>>>>>>>>Ebdim (ou D#dim)
_____Gb_A_C_Eb>>>>>>Gbdim (ou F#dim)
________A_C_Eb_Gb>>>Adim
>Première sonorité

Db_E_G_Bb>>>>>>>>>>>Dbdim (ouC#dim)
___E_G_Bb_Db>>>>>>>>Edim
_____G_Bb_Db_>>>>>>>Gdim
_______Bb_Db_E_G>>>>Bbdim (ouA#dim)
>Deuxième sonorité


D_F_Ab_B>>>>>>>>>>>>Ddim
__F_Ab_B_D>>>>>>>>>>Fdim
____Ab_B_D_F>>>>>>>>Abdim(ou G#dim)
_______B_D_F_Ab>>>>>Bdim
>Troixième sonorité
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Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2009 16:19

PS:
Et pour fabriquer les semi diminués (accords et arpèges)
De chaque tonalité (>pour selmer26man)
tu prends le tableau ci-dessus et tu augmentes la dernière note
de chaque série d'un demi ton>

>1 3m 5b 6 > diminué (trois tierces mineures qui se suivent) deviendra:
>1 3m 5b 7m> semi-diminué ou ou x7b5 (deux tierces mineures + une tierce majeure)

>C diminué = C Eb Gb A
>C semi diminué = C Eb Gb Bb

(attention, par contre le semi-diminué n'est pas un accord
dont la progression est symètrique)

notons qu'on peut comparer les arpèges et gammes diminués et semi diminués
avec les gammes mineures harmoniques et mineurs mélodiques ascendantes
et observer leurs points communs.

A noter encore, dans le même axe de reflexion, les correspondances entre les accords et donc les arpèges
du semi diminué
du mineur6 et
de l'accord x79 (avec quinte basse sans tonique)

Les doigtés sont les mêmes, il n'y a que la place des notes
et leur fonction dans l'accord qui changent.

Bon, j'estime que je m'y suis collé là :)
pourtant ya encore plein de trucs à dire...

Par exemple Un semi diminué est souvent en degré II mineur
et appelle un V ( qui peut donc être substitué par un diminué)
Et comme il a été dit soivent que le degré II ne servait en fait que de tremplin
au degré V , ça voudrait dire qu'on peut déjà jouer diminué
alors qu'on est sur un accord semi diminué....
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