GuitareJazzManouche. com

Position main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Position main droite

Messagepar selmer26man » 23 Fév 2009 18:34

J'ai un problème, quand je travaille ma technique(gamme, arpege), je pense avoir la bonne position au niveau du poigné, par contre dans les chorus plus ça va plus mon poignet prend une position bizzare et sur les tempos rapide n'en parlons pas, j'ai du mal à corriger la chose.
Y'a t'il des exercices spécifiques? Il y'en a qui aurai le même problème?

Merci pour vos conseils avisés
selmer26man

Messagepar Lux » 23 Fév 2009 18:57

Photos? Je vois pas trop ce qui t'arrives alors c'est difficile de donner des conseils... Toute façon le poignet cassé c'est une question d'habitude ^^
Lux

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Fév 2009 19:31

secoue ton poignet librement dans le vide comme si tu voulais téventer le ventre avec un éventail à la main, sans bouger l'avant bras et regarde comment il fonctionne latéralement et dans quel axe naturellement et de son propre poids, contexte ...et tu constateras que si ta main n'est pas pliée, (angulée) le poignet n'est pas souple et son mouvement latéral est contraint, plus lent...logiquement, dans cette possition, le médiator décrit alors un demi cercle dont la tangeante correspond à l'attaque de la corde.
Que dire encore>
*Tiens ton médiator comme si tu tirais l'oreille à quelqu'un, ça correspond à la bonne position de pince du pouce et de l'index et détend tout ce qui n'est pas necessaire à la tenue du médiator...
*On joue juste avec le poignet sauf quand on veut mettre une pêche...
Le poignet permet de caresser la corde en descendant et en montant
en offrant constament un angle adpté quand on a un peu d'expèrience
et non pas un mouvement linéaire à la hache..
Regarde sur les video comment font les grands.
*Prend un médiator adapté ( bord d'attaque pas trop loin ni trop prés, taille, forme et épaisseur du médiator) qui ne glisse pas des doigts.
* considèrer la technique de butée , quoique ça ne soit pas directement en lien avec
la question du médiator...
* à mon avis l'exercice spécifique c'est de jouer au tempo ou on est à l'aise et plus on le fait proprement plus on peut tenter d'accèlerer.
En conclusion, comme pour le sport, le geste pur parait facile mais demande beaucoup de travail.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar mediator » 23 Fév 2009 19:51

si le mediator tourne lors de la pompe est ce parce qu'on le tiens mal?
mediator

Messagepar Ju » 23 Fév 2009 20:54

faut arriver à ça et py c'est tout :wink: (idem pour le post: jeu en mirroir)
http://www.dailymotion.com/search/djangostation/video/x4ok10_django-reinhardt-tabarin-extrait-19_music
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar edwood » 23 Fév 2009 21:31

un post récent, proposé par gitanos 44 traite du sujet il me semble :)

cette video, laissée par ce même gitano 44 , pourra peut être t'éclairer
http://www.youtube.com/watch?v=9v8pYLuPDys
edwood

Messagepar pascal.ch » 18 Mars 2009 03:17

Il est vrai qu'il faut gerer le stress du chorus qui c'est pas un exercice facile comme une gamme. J'ai trouver pour moi de faire l'arpege dominant à deux doigts ex A7 départ 1ère corde.
la sib la avec le dgt 1 3 1
2ème c
sol mi avec le dgt 2 et glisser sur mi ceci donne une des particularités du jeux de Django
3c
do# avec le 1
lsib c
la avec le 2
tout cela avec le plectre vers le bas a chaque coup.
Le resultat au bout de quelques temps une elasticité de la frappe et une correction de la tenue de l'instrument dans les phase de stress. Il n'est pas exclls d'enrichir cet arpège par le rythme en noire, croche, triolet etc. et du chromathisme
Ensuite pour remonter il est nécessaire de revoir le dgt :idea:
pascal.ch

Messagepar DeNergal » 18 Mars 2009 20:04

J ai une excellente technique pour jouer le poignet décollé que j applique en ce moment:

Prends 6 pintes de bière avec des collègues en écoutant un trés bon concert dans un bar, puis rentre en vélo... si tout va bien tu te vautres lamentablement comme moi et tu t arraches la peau sur les deux poignets...

C est un peu douloureux, mais la chair à vif t empeches de poser la main sur la guitare , et donc tu joues avec le poignet cassé (enfin tu vois)

:D

J espere que c est un bon conseil... :roll:
DeNergal

Messagepar Lux » 18 Mars 2009 20:08

DeNergal a écrit:J espere que c est un bon conseil... :roll:

Franchement, Ouais :lol:
Lux

Messagepar Klhnikov » 18 Mars 2009 20:29

Ouai dans le genre mes luxation de l'epaule droite m'ont appris a jouer le bras décolé...donc avec le poignet plié......c con mais j'ai gagné en force dans lavant bras....

Plus sérieusement tu peu coincer une piece de 2 euros entre ton petit doigt et le bord de la paume de ta main droite...ou encore un crayon logé dans ta main parallèlement aux cordes.

Ca va te forcer a bosser la main dans une bonne position. et pour comprendre pourquoi tu place ton bras main en bas bien relax et tu le balance par de petits mouvements de gauche a droite...tu dois sentir un léger claquement a chaque fois que tu est au bout du mouvement =mauvaise position alors que si tu te met (tout en gardant ce mouvement de gauche a droite) a tendre tpn bars vers lavant avec l'avant bras bien relaxé =arrivé a un certain angle le claquement a disparu =tu sais quel angle preserver avec ton poignet pendant que tu joue.........
Klhnikov

Retour vers Théorie et technique