GuitareJazzManouche. com

...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Super Mario Maccaferri » 20 Fév 2009 10:51

Stochelo va très prochainement (dans moins d'un mois) enregistrer un DVD sur les valses manouches avec Denis Chang :)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Spatzo » 20 Fév 2009 11:32

c'est sans aucun doute celui qui les joue le mieux l'impro nr. 1 qui est sur vidéo est magistrale et je pèse mes mots !

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Spatzo

Messagepar patotte » 20 Fév 2009 12:48

et bien au rique de te décevoir le "t'as qu' a jouer" est pas si loin de la réalité. perso j'ai jamais aimé les tablatures, la solution de facilité au premier abord, résultat tu retiens pas les morceaux et tu développe pas ton oreille.
Rien ne vaut la transcription d'oreille, je sais au premier abord ça parait insurmontable mais il existe aujourd'hui de petits logiciels magiques qui te permet de ralentir les bandes sans changer la tonalité, et bien ça te permet de relever pépère avec une bonne compréhension du rythme et du phrasé.
au début tu va galérer (il m'arrive de passer 3-4h pour relever un morceau (parfois plus) mais plus t'en fera et plus ça ira vite, après tu verra que toutes les valses sont composées de la même manières, tu repérera tout de suite les arpèges, les triolets.
surtout ton oreille va considérablement s'affiner, en plus tu retiendra bien mieux les mélodies, tu comprend comment elles sont construites ce qui te permet de broder dessus (quand tu sais plus trop c'est bien pratique).
Relever les valses (et les chorus de Django) est une des bases de l'apprentissage des manouches.
patotte

Messagepar Dalron » 20 Fév 2009 13:16

MarioMaccaferriRules a écrit:Stochelo va très prochainement (dans moins d'un mois) enregistrer un DVD sur les valses manouches avec Denis Chang :)

WOW !!! Coooooool ! Merci de l'info Mario !

Sinon Patote, ca fait justement 5 jours que je sors pas de chez moi et que je fais que ça d'ailleurs... (Cf "I love you, Jeepers Creepers"...). Simplement pour les valses, y a tout un truc avec des basses en veux-tu en voilà de partout. Moi si j'écoute j'arrive pas à relever tout ça. Il me faut un machin pour m'aider parce que je vis pas entouré de caravanes et de musicos.

Ce qu'il me manque c'est pas les triolets dans les aigus mais l'arrangement mélodie+basses (un truc à mon avis aussi complexe que de la musique classique.. si t'as pas la partoche ou de bons conseils t'en as pour des lustres...). Donc merci quand-même Patote mais tu ne réponds pas à ma question.
Dalron

Messagepar Polo le shadock » 20 Fév 2009 14:20

MarioMaccaferriRules a écrit:Stochelo va très prochainement (dans moins d'un mois) enregistrer un DVD sur les valses manouches avec Denis Chang :)

Wouaw ça c'est de l'info ! Excellente nouvelle !
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Rollerpunk » 20 Fév 2009 15:23

Polo le shadock a écrit:Wouaw ça c'est de l'info ! Excellente nouvelle !

Pas pour le porte-monnaie ! :P
Rollerpunk

Messagepar patotte » 20 Fév 2009 16:13

il est vrai que j'éprouve également plus de mal pour l'accompagnement, mais j'applique quand même la même méthode, là encore il faut affiner son oreille, je suis un branleur si j'ai la grille je vais pas chercher à relever en revanche quand je l'ai pas je fais ce que je peux.
Mais là ou t'as raison c'est que j'ai quand même déjà une base théorique sur les renversement d'accords c'est vrai que ça aide.
J'ai pas de caravanes à coté de chez moi non plus et je ne suis qu'un bricoleur mais j'ai une règle: si je eux pas le relever (quitte à ralentir à 50%) c'est que je suis pas encore prêt à le jouer.
Mais bon chacun "sa" méthode, en tout cas bon swing et à plus
patotte

Messagepar Sid » 20 Fév 2009 16:32

apres Passion, je voudrais me mettre a Indifference, qqu'un aurait il une tab sympa de cette belle valse?...
Sid

Messagepar Polo le shadock » 20 Fév 2009 16:53

Rollerpunk a écrit:
Polo le shadock a écrit:Wouaw ça c'est de l'info ! Excellente nouvelle !

Pas pour le porte-monnaie ! :P

Non en effet ! :wink:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Larifari » 20 Fév 2009 21:36

valse à rosenthal ?

8)
Qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni patience, ni attention
Larifari

Précédent

Retour vers Théorie et technique