GuitareJazzManouche. com

Vernis Aria

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar privat » 10 Jan 2009 12:50

Je ponce donc je suis comme dirait Polo.
privat

Messagepar Lux » 10 Jan 2009 13:14

MarioMaccaferriRules a écrit:Ouais c'est du faux vieux, c'est la "Antique" de Leo Eimers, une tuerie totale, je trouve qu'il y va un peu trop fort sur le vieillissement mais niveau son, en v'la encore une qui aboie tellement que t'as envie de lui jeter un os pour voir, comme dirait spatzo. un son !!

Tiens, ça sonne comme ça, joué par Wauwau "wow, wow !" Adler (mais il n'y va pas comme une brute) :
http://www.eimers-guitars.nl/audio/Wawa ... dler-3.mp3

Merci Mario pour le lien je connaissais pas ce luthier. Et j'ai bavé devant les photos pendant un bon moment!!
Lux

Messagepar Super Mario Maccaferri » 10 Jan 2009 13:15

J'y ponce et puis j'oublie...
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Ju » 10 Jan 2009 13:49

Omi soit qui mal y ponce
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Ju » 10 Jan 2009 15:49

Tien ya justement une nouvelle vidéo de Wawau Adler sur son Eimers Antique
http://fr.youtube.com/watch?v=roLIBxHVyuE
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Hatraor » 11 Jan 2009 17:38

MarioMaccaferriRules a écrit:J'y ponce et puis j'oublie...

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :lol:
Hatraor

Messagepar max » 12 Jan 2009 14:09

Bonjour les gens,

Encore un tite question sur ce post des pauvres sans le sous déséspérés d'avoir une Aria... ( ou tellement plein de sous qu'il peuvent massacrer leur Aria sans risque !)

Comme j'avais encore du papier de verre, j'ai attaqué le manche : résultat : superbe couleur café au lait du bois, qui va très bien avec le noir de la touche !
Et le son... de mieux en mieux ! (ou alors c'est moi qui joue mieux.. va savoir..)

Du coup, encouragé par cette chance au grattage, j'ai attaqué la tête, et là... il faut avouer que c'est pas super convaincant, une couleur un peu caca-doigt.. ( mais quel son !)

Du coup, j'hésite à franchir le pas pour les éclisses..

Quelqu'un l'a-t-il fait ? et ça donne quoi ?

Meurci...
max

Messagepar Hatraor » 12 Jan 2009 23:39

max a écrit: une couleur un peu caca-doigt.. .

Caca d'oie ou caca-doigt ? Caca d'oie je me figure assez bien la chose, caca-doigt ca devient franchement dégueulasse :lol: :lol:

Sinon pour répondre à ta question, j'ai un ami qui a poncé le vernis de la table de son aria(enfin.... "raboté" le vernis serait peut-être plus exact !) Et il a clairement gagné en sonorité.
Je ne suis pas certain par contre que retirer le vernis du fond ou des éclisses joue vraiment sur la projection sonore, mais je peux me tromper. En tous cas, ce dont je suis sûr, c'est que pour ma part je trouverais ça moche :wink:
Hatraor

Messagepar aria » 12 Jan 2009 23:48

Hatraor a écrit:j'ai un ami qui a poncé le vernis de la table de son aria(enfin.... "raboté" le vernis serait peut-être plus exact !) Et il a clairement gagné en sonorité.

c'est clair que j'y suis allé un peu fort mais ça m'avait bien amusé de jouer au petit luthier
aria

Messagepar Lux » 13 Jan 2009 00:03

aria a écrit:
Hatraor a écrit:j'ai un ami qui a poncé le vernis de la table de son aria(enfin.... "raboté" le vernis serait peut-être plus exact !) Et il a clairement gagné en sonorité.

c'est clair que j'y suis allé un peu fort mais ça m'avait bien amusé de jouer au petit luthier

A mais tu l'a fais? Tu me l'avais pas dis quand j'ai essayé la magnifique Aria du magasin de musique à Lyon samedi :lol: :lol: :lol: Quelle daube... J'aimerai bien la voir la tienne comme ça maintenant.
Lux

Messagepar Lux » 13 Jan 2009 00:19

Au fait en parlant de lutherie merci Hatraor pour ton chevalet c'est nickel, c'est sur que j'aurai moins de mal à faire des sextolets avec celui-ci. Par contre c'est sûr qu'y a moins de son... Ca ça me chagrine un peu parce que putain la Gitane avec avec un machin pareil ça sonnait!! Aria en était sur le cul ( hein ? ^^) Donc merci !!
Lux

Messagepar max » 13 Jan 2009 10:59

Alors comme ça, l'expression c'est caca-d'oie ? et pas caca-doigt ?.... alors là.... ça fait des décennies que j'imagine un doigt plein de caca à chaque fois qu j'entends cette expression et là... badaboum... tout s'effondre en une seconde !

C'est fou la vie quand même, je me sens comme le jour ou j'ai appris comment on faisait les bébés ! avec travaux pratiques dans la foulée..
Bon, on en apprend des trucs sur ce forum !

Alors pour les éclisses : "tremblewick" tu l'as fait apparemment, "aria" aussi visiblement...
C'est clair que c'est amusant de jouer à l'apprenti sorcier/luthier mais je ne voudrais franchier un point crucial paske j'en ai qu'une de gratte moi...

Donc ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est joli les éclisses poncées, c'est quelle couleur quoi ?

Parce que pour l'instant, y a de telles différences avant/après sur la table et la manche que je voudrais savoir pour les éclisse à quoi m'attendre...

Pour info, j'ai poncé aussi les mécaniques qui deviennent argentées, au lieu de l'espèce de doré bijou Maty, du coup j'ai aussi poncé mon médiator qui n'a pas changé de couleur mais les phrases rapides passent mieux, et puis un peu ma copine aussi qui est plus douce au toucher, et je vais peut-être tenter d'adoucir un peu mon boss aussi, c'est chouette le papier de verre !

Donc si qqu'un à un qque chose sur l'aspect des éclisses d'aria brutes ? merci

(y a des sujets quand même... si tout à l'heure, je croise un gars qui me demande à quoi je pense et que je lui répond à l'aspect brut des éclisses d'aria... ou c'est une question de vocabulaire plutôt...bref..)
max

Messagepar aria » 13 Jan 2009 12:21

max a écrit:
Alors pour les éclisses : "tremblewick" tu l'as fait apparemment, "aria" aussi visiblement...
C'est clair que c'est amusant de jouer à l'apprenti sorcier/luthier mais je ne voudrais franchier un point crucial paske j'en ai qu'une de gratte moi...

salut,
en réalité j'ai seulement enlevé le verni de la table
bonne journée
aria

Messagepar max » 13 Jan 2009 12:59

Ah d'accord, merci de la précision, c'est ptêt plus raisonnable de s'arrêter là d'ailleurs..
J'ai peur que le bois se tâche sans son vernis, si t'as les mains un peu grasse ou autre.. si tu manges des frites en jouant par exemple.
max

Messagepar nycox » 13 Jan 2009 20:25

max le psychopate du poncage !! tout va y passer !!!
nycox

Messagepar patricevincent » 16 Jan 2009 17:28

SALUT+++++

c est quoi cette histoire de cordes elixir que j ai lu en page 1 de ce post???ca rend mieux que des argentines??????

moi aussi ,j ai passé la table a l acetone(je savais pas il y a 3 mois pour le papier de verre...)et le rendu est pas mal,on dirait la selmer a stochelo dans son etui++)

j ai lu aussi qu un d entre vous mettait une lame de cuir sous les 2 pieds du chevalet,pourquoi????
enfin si quelqu un peut preciser l action ideale sur nos grattes sur les 2 mis????a+
patricevincent

Messagepar Klhnikov » 31 Jan 2009 22:01

Je tiens a remercier l'auteur de ce post......car je viens de poncer ma Aria mm20......;
Quelle classe et le son aussi a change!!! je l'ai poncée integralement sauf le manche j'attendrai cet ete pour pouvoir passer du fond dur dessus (sur les conseils de mon gerant de magasin de gratons) et surtout pour que ca seche trankil sans humidite....

Mais alors mais vraiment un grand merci j'hesitai .......je suis ravi!!!!

Quelqu' un a t il trouve des chevalets qui allaient bien sur les Aria.....parceque raboter sur du bois de rose ou du palissandre ca me ferai mal..........
Et meme question ou trouver la petite laniere de cuir ou de feutre qui va sous le cordier....????
Klhnikov

?

Messagepar al1 » 01 Fév 2009 10:20

Bonjour,
Une question:
Lorsque tu dis:
j'attendrai cet ete pour pouvoir passer du fond dur dessus (sur les conseils de mon gerant de magasin de gratons) et surtout pour que ca seche trankil sans humidite....
Qu'appelle-tu passer du fond dur? sans doute un genre de verrnis, ou une teinture pour bois De quoi s'agit-il? Où l'acheter? :shock: Dis moi tout... MERCI

Une rèponse:
Pour ce qui est du cuir, j'ai utilisé des vieux mégots que j'avais chez moi.
je pense que là où tu es il y a bien qq cordonnier ou un sellier (ils font ou réparent des selles mais aussi des sièges, fauteuils très souvent en cuir...) tout dépend où tu es, mais c'est sans doute plus simple que de poncer proprement une gratte :wink:
A+
AL1
«C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.»
[ Michel Audiard ]
al1

Localisation: Eaubonne 95 le pays d'Eaubonne Jazz <http://eaubonne.jazz.free.fr/new/index.php>

Messagepar Ju » 01 Fév 2009 12:54

Klhnikov a écrit:Quelqu' un a t il trouve des chevalets qui allaient bien sur les Aria.....parceque raboter sur du bois de rose ou du palissandre ca me ferai mal..........

Salut Klhnikov
je crois que Rosewood est un faux ami, en fait il se traduit Palissandre c’est pas ce qu’on appel bois de rose ici.
Pour ton chevalet contacte Alves http://www.alvesdepuga.com/acceuil.html ça devrait être nikel il te l’envois et ça te coutera pas un bras :wink:
Ju

Messagepar Klhnikov » 01 Fév 2009 21:30

Ok Ju merci pour l'info je vais voir ce qu'ils proposent....alors rosewood c'est pas du bois de rose....les salauds....ca existe le bois de rose nan... je doute????

Al1...alors le "fond dur" , selon ce que m'a expliqué le gars du magasin, c'est comme une sous couche de vernis mais ca fait bien office de vernis si tu ne compte pas en mettre ....en fait ca protege ton bois en comblant ses pores pour eviter les taches de gras....tu pourra donc manger des frites en grattant pas de probleme....molo quand meme.
Perso j'en ai trouve chez Mr brico*****(chut chut pas de marque....) dans le rayon ébénisterie...voila et je croi que ca tourne au environs des 10 euros le litre.
Pour le bout de cuir tu a mis des mégots???de cigarette????ca fais un peu gitan nan???ha mais je suis con.....c'est le but (attention rien de péjoratif envers les gitans....le repect ca passe aussi par l'humour) et pour le sellier j'ai effectivement un pote qui travaille chez un sellier je vais lui demander ...et ben croi moi ou pas mais ca peu etre plus dur de trouver un bout de cuir assez fin que de poncer une guitare quand tu as du papier abrasif.....
Je balancerai des photos si tu veu....preuves a l'appui a +
Klhnikov

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation