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Chorusser sur des tempos rapides

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Chorusser sur des tempos rapides

Messagepar Gringo » 20 Déc 2008 19:04

Bonsoir et bonnes fetes ! :D

J'ai besoin de vous la, c'est presque une question existencielle... :oops:

J'ai vraiment la sensation qu'il existe deux facons de jouer,
suivant que le morceau est posé sur un tempo lent ou rapide.

les morceaux "lents" me paraissent plus propices a une "vraie" improvisation,
on a vraiment le temps de choisir ses notes, jouer ce que l'on entends, varier ses phrases et experimenter en temps réel.

Dès que je tente l'impro sur des morceaux plus rapides, je me sens vraiment submergé,
je peux suivre ( et encore il faut encore et toujours que je bosse la main droite ! ) mais je n'ai pas vraiment le temps de choisir ce que je veux jouer, Il semble plus facile de s'en sortir en jouer des plans, tourner autour du thème, sortir des passages par coeur, jouer en octaves...
bref un grand nombre d'automatismes; le résultat sonne un peu mécanique...
Ca ne me semble plus vraiment etre improvisé non ?

Je sais que l'impro pure est un peu utopique,
mais comment voyez vous tout ca ? Avez vous des conseils, des pistes, des indices... ?! :D

merciii
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Messagepar Yann » 22 Déc 2008 10:19

Ola gringo,

Pour ma part, j'ai le même problème que toi. Quand les tempos s'accélèrent, je n'arrive plus trop à jouer des doubles croches ou des triolets. C'est à la fois un problème technique et un problème d'inspiration: je ne pense pas autant de notes à la seconde. :lol: Donc, je passe en croches et du coup, j'ai de nouveau du temps pour choisir mes notes! :) Essaie de penser une mélodie plus lente sur un tempo rapide et ça marche. Il ne faut pas se laisser emporter par le tempo et tenter des trucs qu'on ne peut pas faire. Autant que possible, il faut pouvoir chanter, penser musique. Par contre, à la maison, tu peux tenter tout ce que tu veux, travailler à des tempos élevés, il se créera des automatismes (visualisation des arpèges plus rapide, tu entendras/visionneras les intervalles plus vite) ce qui permettra d'augmenter le débit de l'histoire que tu veux raconter vu que tu n'auras plus trop à y penser.

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Messagepar Lux » 22 Déc 2008 10:48

Yann a écrit:Ola gringo,

Pour ma part, j'ai le même problème que toi. Quand les tempos s'accélèrent, je n'arrive plus trop à jouer des doubles croches ou des triolets. C'est à la fois un problème technique et un problème d'inspiration: je ne pense pas autant de notes à la seconde. :lol: Donc, je passe en croches et du coup, j'ai de nouveau du temps pour choisir mes notes! :) Essaie de penser une mélodie plus lente sur un tempo rapide et ça marche. Il ne faut pas se laisser emporter par le tempo et tenter des trucs qu'on ne peut pas faire. Autant que possible, il faut pouvoir chanter, penser musique. Par contre, à la maison, tu peux tenter tout ce que tu veux, travailler à des tempos élevés, il se créera des automatismes (visualisation des arpèges plus rapide, tu entendras/visionneras les intervalles plus vite) ce qui permettra d'augmenter le débit de l'histoire que tu veux raconter vu que tu n'auras plus trop à y penser.

Yann


Quel bon pédagogue alors!!
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Messagepar Spatzo » 22 Déc 2008 11:28

Pour les tempos rapides il faut d'abord lâcher la banane et puis jouer normalement ! :shock: :? :lol:
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Messagepar Gringo » 22 Déc 2008 12:36

MERCI !

C vrai que les tempos rapides me mettent souvent la pression avant meme de commencer; et ca c'est deja un probleme :oops: et on a vite fait de se perdre dans la grille.

Je vais tenter les mélodies plus simples, avec moins de notes.
J'espere que cela ne casse pas trop le rythme du morceau.
Bon de toute facon je n'ai pas trop le choix , et bonne nouvelle,
je ne suis pas de ceux qui cherchent a balancer le plus de notes possibles :wink:

Sinon quels sont pour vous les morceaux a tempo moyen/elevé les plus accessibles et sympas ?
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Re: Chorusser sur des tempos rapides

Messagepar Guillaume » 22 Déc 2008 14:47

Gringo a écrit: je n'ai pas vraiment le temps de choisir ce que je veux jouer, Il semble plus facile de s'en sortir (...) [en tournant] autour du thème, (...)


tourner autour du thème, c'est très bien, au moins on sait dans quel morceau on est. Je trouve qu'une impro est excellente en manouche quand on reconnaît le thème sans qu'il y soit, si on peut le chanter par-dessus sans que ça ne gêne. Je ne le fais pas moi-même, mais ça me donne envie d'essayer, de me concentrer sur le thème.
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Messagepar Yann » 22 Déc 2008 17:29

Gringo,

Dans les morceaux sympas à tempo rapide, il y a Sweet Georgia Brown, Stomping at Decca, Les Yeux Noirs, Cherokee (pas la version de Europe, celle-là elle est lente). Penser ces morceaux en simples croches, ce n'est pas facile mais c'est salutaire parfois! :)

Sinon, la proposition de Guillaume est bien aussi, jouer autour du thème c'est une bonne idée. D'ailleurs, sur Cherokee par exemple, on voit bien la différence entre le thème et les impros à fond les bananes (pour reprendre l'expression de Spatzo).

Le problème avec la guitare manouche, c'est que les notes ne durent pas très longtemps et que l'espace sonore occupé par une note jouée sur une seule corde n'est pas très grand, à la différence d'un saxophone où une note est vraiment pleine (de fréquences et d'harmoniques) et où on peut se permettre de faire varier le volume, de faire vivre la note du début à la fin. Pour combler ce vide en guitare, on a tendance à vouloir jouer plein de notes. Je crois qu'en fait, il ne faut pas avoir peur du vide... Par ailleurs, c'est important de bien sonoriser la guitare solo par rapport aux guitares rythmiques, ou alors de faire en sorte que les accompagnateurs baissent naturellement le volume. Au final, ça met moins la pression pour mettre plein de notes.

Voilà quelques pistes.

Yann
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Messagepar Gringo » 22 Déc 2008 19:47

Yann a écrit: c'est important de bien sonoriser la guitare solo par rapport aux guitares rythmiques, ou alors de faire en sorte que les accompagnateurs baissent naturellement le volume. Au final, ça met moins la pression pour mettre plein de notes.


J'avais jamais trop fait attention a ca... ca doit contribuer au problème...et comme tout le monde le sait, c'est pas simple avec une Rudy Larna !!! :x ( j attends avec impatience le jour ou je pourrais acheter une guitare de bien meilleure qualité ).

Bon au boulot... :twisted:

encore merci
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Messagepar Spatzo » 22 Déc 2008 20:07

En fait je pense qu'il faut :

1. qu'ils jouent doucement en abandonnant la force pour la précision et la clarté
2. qu'ils marquent bien le deuxième et le quatrième temps

c'est surtout quand l'accompagnateur "presse" que tu sens que tu ne peux pas jouer ce que tu veux car il n'y a rien sur quoi s'appuyer pour syncoper. Presser c'est soit augmenter le tempo mais l même si le tempo est régulier le point 2 aussi est primordial parce que la rythmique de type américain qui marque les 4 temps de façon très régulière (avec la même force) te donne l'impression que le tempo augmente d'où gros risque de crispation de l'avant-bras droit et impossibilité à suivre ce tempo et à faire des phrases avec des silences, des débuts et des fins...

Mais côté soliste il faut très bien connaître la grille ça aussi ça aide énormément pour obtenir un résultat en terme de vitesse et avoir aussi l'habitude de quadrer le solo
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Messagepar zubi » 22 Déc 2008 20:17

Gringo a écrit: c'est pas simple avec une Rudy Larna !!! :x ( j attends avec impatience le jour ou je pourrais acheter une guitare de bien meilleure qualité )


Tu peux vendre ta rudy pour acheter une aria d'occase :lol: rien que ça , ça vaut le coup
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar Hatraor » 23 Déc 2008 09:45

Salut à tous,

Pour ma part j'ai fait comme Yann, un jour j'en ai eu marre de ne sortir que des plans à tempo rapide, donc j'ai commencé à ne jouer qu'en croches au lieu d'essayer de placer des doubles à tempo 450. Le problème c'est que maintenant j'ai du mal à sortir de ce rythme en croche. J'aimerais aérer mes chorus, ou rajouter quelques passages en triolet/doubles, mais j'ai vraiment du mal à sortir des croches.

Donc si tu te mets à jouer plus lentement lors de tes chorus, il faut faire gaffe à ne pas rester "piégé" par les croches ! :D
Dernière édition par Hatraor le 24 Déc 2008 15:39, édité 1 fois au total.
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Messagepar Mitch » 23 Déc 2008 09:48

un truc qui marche très bien : divise le tempo par deux dans ta tête, tu verras que tu pourras placer des phrases rapides mais sans t'emballer et en étant plus posé

A+ !
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