dicavoproze a écrit:merci pr cest infos!
raconte Kindablue raconte!!!!!

j'pense deja me prendre une jolie claque musical...
Ben ouais, vite fait alors parce que j'ai du taf et un mois et demi en roumanie se résume fort mal en quelques lignes. J'avais un pote basé à Iasi (on dit "iach") au nord est, dans la région appelée Moldavie, juste à côté de la Moldavie le pays. C'était en 2005, avant l'entrée du pays dansl'Europe, pas mal de choses ont dû changer depuis, les premiers hypermarchés ouvraient à peine. Avec une caisse à disposition, une vieille corsa, et du temps devant nous, on est partis vadrouiller à gauche et à droite. Pas mal de montagne en fait car on est des marcheurs, donc les Maramures, le Cechlau au nord des carpates, et quelques massifs du sud aussi dans la région de Brasov en Transylvanie (Brasov c'est vraiment à voir d'ailleurs, un des rares centre-ville historiques de Roumanie épargnés par l'architecture massive du communisme). On a même fait une ascencion sans savoir si on pourrait redescendre (on faisiat pas les malins), par contre le jeu en valait la chandelle, arrivés à 2000m on était au-dessus d'une mer de nuages, et on voyait les montagnes du Cechlau et des Maramures à près de 400 km de là! Et puis aussi Sighisoara, Bucarest évidemment, Costanza un peu mais on est vite repartis.
Sache que les roumains sont des gens très accueillants, surtout dans les campagnes en fait. En ville c'est pas pareil, ça a été parfois dur de dialoguer (avec des jeunes surtout) qui, dans leur imaginaire collectif, ont une vision des français en costard avec une malette et plein de pognon, en visite seulement pour se taper des gonzesses et faire la fête. Mais à la campagne, mon cher dicavoproze, à la campagne c'est une autre histoire! Sur tout le séjour, je ne suis pas beaucoup allé à l'hôtel en fait. Tu débarques à 20h dans un bled paumé après 10h de route, tu vas au troquet et là il y en a toujours un pour te parler français et t'inviter à dormir chez lui, sous la peau d'un loup qu'il a tué l'année dernière. Ou un ancien professeur de français, qui connaît Hugo et Zola et tous les classiques, et qui en parle avec une passion dénuée de tout étalage de savoir, un vrai bonheur. Car la Roumanie est en quelque sorte la "petite soeur" politique de la France, depuis que les intellectuels Roumains de la révolution de 1848 ont été formés à Paris.
Question musique j'ai vu pas mal de groupes en ville, plus rarement qu'à là campagne. Des tziganes, on en a rencontré beaucoup en ville mais pas dans les meilleures conditions, très peu en dehors, mais j'en ai vu assez pour te dire que la situation n'est pas jolie, les roumains sont TRES racistes envers les tziganes, c'est clair, ils ne s'en cachent pas d'ailleurs. Je ne connais pas la situation en détails, mais nous avons par exemple rencontré un couple de tziganes dans le train avec qui on a pu se comprendre un peu (ils ne parlent pas forcément roumain, on était limités), apparemment ils étaient sédentaires et avaient un travail, et nous parlaient assez mal des "autres" tziganes qui selon eux ne savent que faire la manche etc. Dans les refuges en montagne, et dans des monastères aussi, on a rencontré des gens qui avaient des guitares, et qui chantaient du folklore roumain pour animer les soirées, et nous on leur chantait une de Brassens, on disait de quoi ça parlait, et eux ils nous expliquaient les leurs, etc...
A part ça tu vas halluciner de la ferveur chez les chrétiens orthodoxes, qui se signent systématiquement quand ils passent devant une église. Certaines sont magnifiques, il y a toute une liturgie que les fidèles doivent respecter comme embrasser ceci, passer en dessous de cela, etc. Les églises sont beaucoup plus fréquentées, vivantes et populaires qu'ici en France. Si tu fais de la marche, tu seras obligatoirement hébergé dans des monastères et tu entendras les chants des moines aux heures de prière.
Sur le plan culinaire il y a une variété de soupes incroyables, la mamaliga qui est une sorte de polenta, les mits que tu fais griller au barbecue, beaucoup de pains différents, et il y a un truc qui est trop bon c'est les olà, des petites céréales au chocolat, un délice. Un dernier petit conseil, en ville il y a beaucoup de chiens errants pas trop sympas, si tu traînes seul le soir, quelques cailloux en poche te seront de fidèles alliés si tu dois traverser un parc par exemple! Et si à Brasov tu te retrouves ivre dans un certain quartier dont je ne me rappelle plus le nom, ne demande pas du feu au gars qui est en train de fouiller dans les poubelles, car il y a des chances que ce soit un ours.
Voilà, j'avais dit vite fais mais tu vois tout ce qui me vient en tête quand on dit Roumanie... mon gars tu vas t'éclater!
