1 Salut alex: ma guitare a presque 30 ans et n'a jamais été reffrettée (c'est pas du métal qu'ils te mettent, je pense que c'est du beurre congelé

) et j'en joue parfois plusieurs fois par semaine...
Ma main est lourde...
Regarde dans quel axe marchent tes articulations et notamment celle du poignet, c'est dans cet axe que doit fonctionner ta main droite (voir explications sur la pompe) quitte à casser légèrement le poignet par rapport à l'avant bras pour te garantir que c'est bien lui qui joue sans raideur et non pas l'avant bras...la tenue du médiator comme si tu tirais l'oreille d'un type (pouce et index) sans rien verouiller relaxe) si ce n'est de laisser les autres (3) doigts plutôt groupés ensemble pour qu'ils ne restent pas à trainer en INERTIE...(et la technique de la butée pour la puissance du son)
Sinon c'est sur que le "posé " ne doit pas distordre la corde sous peine qu'elle "dièse", ça c'est du travail de précision au fil du temps...pense à libèrer ton poignet (vers l'avant) et à ne pas saisir ton manche comme tu tiendrais une masse ou une pioche (sorries), il va pas s'envoler si ta gratte est bien calée sur toi...pressions justes sur la touche et points d'appui d'opposition précis en arrière du manche; mais pas de "saisie" (ferme et relaxe)
Dans l'esprit, il faut se dégager de tes mauvaises habitudes, au début ça semble inconfortable mais à terme tu ne remmettras plus "les pieds" aux mauvais endroits psychomoteurs..
Les exercices pour assouplir les doigts.... bof... j'y crois pas trop... s'échauffer un peu oui à la limite... et jouer.. (si ça peut te rassurer, yen a qui jouent comme des dieu avec des doigts tu dirais des boudins)
2 tu sais quoi... perso j'ai jamais vu ni entendu un seul guitariste jouer les chorus de Django exactement comme django (cherche pas c'est comme ça et je défie quiconque de me dire le contraire) ceci étant dit ,avant d'approcher la mise en place et la pureté d'un chorus de Django... ben ya du taf.... faut pas rêver...
Travaille donc vraiment les séquences qui ne passent pas.... un jour ça passera...
La virtuosité la précision et la marge de sécurité, hélas, c'est pas donné à tout le monde sinon ça serait trop facile et ça se saurait...
Les trilles c'est une discipline en soi, ça aussi ça se bosse longtemps... et il y en a plusieurs sortes en plus...avec des efforts ça peut devenir assez naturel... mais ça fait partie de la longue acquisition d'ensemble.... (des années en général à moins d'être un surdoué)....
Une jour on j'ai entendu..... pour jouer trés trés vite.... il faut apprendre trés trés lentement.... vais te dire: j'en suis certain.
En effet pour qu'un jeu soit puissant et précis au tempo ,il faut , pendant l'apprentissage , la conscience et l' ''intention de chaque note.
(et pouvoir chanter par coeur son chorus, ça c'est un signe...)
(Combien de guitaristes jouent vite.... mais quel merdier en effet....la musique c'est pas ça... c'est un discours , de la poèsie et non une course en sac pour gagner le filet garni à l'arrivée
(cest naze)...
Tu sais la musique est une maitresse insatiable... plus tu apprends plus tu sais que tu ne sais rien ni rien faire...ou pas grand chose...
Ca peut foutre en l'air une vie de famille... sentimentale...te ruiner...bouffer toutes les secondes de ta vie la musique, il faut le savoir....
Mais c'est aussi une chose merveilleuse.... alors chacun doit se situer selon les sacrifices qu'il est pret à conssentir à sa (ses) passion.... pareil dans d'autres arts professions, sport... etc...
voilà pour moi alex
Bon courage.
@+