GuitareJazzManouche. com

Thème célèbre sur d'autres morceaux

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Thème célèbre sur d'autres morceaux

Messagepar itrunks » 08 Oct 2008 14:31

Bonjour !

Je crée ce post (au titre très explicite...) car j'm'interroge sur un ptit truc.. Bon, je sais que ça va paraître stupide à beaucoup d'entre vous (:D).. Mais le forum sert à ça aussi

Donc voilà, j'me demandais si, un peu à la manière des Doigts de l'Homme, qui recalent le thème de James Bond dans leur version du Poinçonneur des Lilas, y'a pas moyen de caler des thèmes dans le même genre (j'entends par là, extrêmement connu et reconnaissable par tous) sur des trucs plus classiques du genre Minor Swing, Les Yeux Noirs, All Of me... (les grilles les plus connues, les plus jouées.. à mon niveau..)

J'pense que ça peut être marrant à caler pendant une soirée :/

Si vous êtes adepte du repiquage de thème, j'suis preneur.

( et au pire j'aurais fait marrer 2 ou 3 forumeurs quoi )
itrunks

Messagepar Ju » 08 Oct 2008 16:04

Salut,
il y a eu plusieurs post sur le sujet des << citations >> dans les morceaux, essaye de faire une recherche
le dernier post comprenait pas mal de pages sur le sujet...

Cho
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar itrunks » 08 Oct 2008 17:18

Ok merci !
J'savais pas trop comment chercher ça, j'vais fouiller dans les archives :)
itrunks

Messagepar Alfred » 08 Oct 2008 21:04

il y a eu plusieurs post sur le sujet des << citations >> dans les morceaux

Où ?

AL
Alfred
Alfred

Messagepar itrunks » 09 Oct 2008 19:29

http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3661&highlight=citations

http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=12179&highlight=citations

Y'a des ptits trucs de Bireli.. Au final c'est pas forcemment vraiment ce que je recherchais, mais c'est vachement sympa à caler quand meme héhé
itrunks

Messagepar Ju » 09 Oct 2008 20:07

Salut a voir le résulta, je pense que les posts ont étés effacés il mn semble qu’il y en avait un plus précis sur le sujet
c’est vrais que si tu écoute Bibi tu vas en entendre un paquet et Boulou aussi aime beaucoup ça aussi...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Joli Gadjo » 10 Oct 2008 14:49

Je ne sais pas si ca repond a ta question, mais il y a une excellente version des Yeux Noirs par Swinging Partout (http://www.djangostation.com/Swingin-Partout,725.html).
Ils enchainent une tonne de classiques tout en restant relativement proches de la meme progression harmonique : Czardas, Pierre et le loup, la marche imperiale de Dark Vador, Pulp Fiction... et bien sur, y'a beaucoup de grilles mineures qui se ressemblent (tears, topsy, blue drag par ex), y'a bcp de grilles en anatoles (Daphne, Swing 42, Belleville, Artillerie lourde, Swing guitars) a partir desquelles tu peux transposer des extraits d'un morceau a l'autre...
C'est un bon exercice en plus !
-JG
Joli Gadjo

Retour vers Théorie et technique