GuitareJazzManouche. com

Tziganes

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Tziganes

Messagepar JB » 23 Sep 2008 15:57

Hello
je cherche des p'tites astuces pour jouer des solos sur des morceaux tzigane,(en géneral trés rapide)
merci d'avance ; JB
...vous ne pouvez pas savoir vous n'etiez pas née... yvonne.
JB

Messagepar Hungaria » 23 Sep 2008 16:59

Ha ben c'est marrant je suis a fond la dedans en ce moment...mais au violon ... experimente déja la gamme mineure harmonique avec quinte bémol, tres employée et pas que par les violonistes d'ailleurs... écoute Angelo Debarre dans ses compos "tsiganisantes" sur "entre ciel et terre"...Si tu parles des Czardas, en écoutant bien les grands ( je pense surtout aux Taraf de Haidouks) j'ai remarqué que souvent, sur cette meme gamme mineure dont je t'ai parlé, on commence et termine les phrase par la quinte ( héritage du violon j'imagine)... meme si bien sur la musique tsigane ne se résume pas a cette gamme, force est de constater qu'elle y occupe une place prédominante. Faut ouvrir ses oreilles a fond, etre a l'écoute, et avec tes propres phrases, essayer d'arriver sur le changement d'accord en "diésant" une note souvent...en la faisant vibrer... pleurer... faut en écouter beaucoups pour avoir dans la tete ces notes "pivot", les notes modulantes , la couleur "plaintive"...
Bref c'est un bon début pour commencer, meme si c'est tres reducteur, faut bien commencer quelque part.... Gamme mineur harmonique avec quinte bémole... et commencer et conclure les phrases sur la quinte...Et s'efforcer de tendre et résoudre comme ça, comme dans le jazz, sauf que là il est courant de le faire souvent sur un seul et meme accord ( genre en restant du Sol mineur) a l'aide de petites phrases rythmiques...Voila, meme si c'est assez réducteur, ça donne de bonnes bases pour débuter " en douceur"
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar JB » 24 Sep 2008 07:37

eh bien merci beaucoup pour ta reponse Hungaria.
...vous ne pouvez pas savoir vous n'etiez pas née... yvonne.
JB

Messagepar Mr Mustache » 24 Sep 2008 09:51

Gamme mineur harmonique avec quinte bémole... et commencer et conclure les phrases sur la quinte, OK.

En La mineur, ça fait quoi comme notes ?

mi fa sol# la si do ré mi ?
Mr Mustache

Messagepar LaGraine » 24 Sep 2008 10:21

Mr Mustache a écrit:Gamme mineur harmonique avec quinte bémole... et commencer et conclure les phrases sur la quinte, OK.

En La mineur, ça fait quoi comme notes ?

mi fa sol# la si do ré mi ?

Salut La Moustache,
:)

Alors la formule magique de la gamme mineure harmonique, c'est la gamme mineure naturelle (1-2-b3-4-5-b6-b7) en remplaçant la b7 par 7 soit :

1-2-b3-4-5-b6-7
Avec la quinte bémol en plus :
1-2-b3-4-b5-5-b6-7

Soit en La :

A-B-C-D-Eb-E-F-G# si je ne m'abuse ! exactement ce que tu disais en y ajoutant le Mi bémol

N'hésitez pas à me lancer des cailloux si je raconte des bétises !
:wink:

LaGraine
LaGraine

Messagepar Hungaria » 24 Sep 2008 14:49

Gamme " tsigane" en do :

-------------------------------------------------
------------------------------------------------
-------------------------------------4--5---------
--------------------------4--5--6-----------------
-----------2--3--5--6--------------------------------
-2--3--4-------------------------------------------

franchement on peut tout jouer avec cette gamme... moi je la quitte plus !!!
Donc, ça c'était la gamme telle quelle.
Maintenant, en restant en Cm, un exemple de construction de phrase avec arrivée sur la quinte ( Angelo Debarre sur Hora Lautaresca ) :

-------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
------------------------------------------------------
--4--5--6--4-------------------------------------------
----------------6-5--3--2----------------------------------
-------------------------------4-3--2--4--3-----------------

Le plus important étant de bien conclure sur la quinte, la note de départ peut varier mais bon... on n'est jamais bien loin de la quinte

Un autre exemple tout con, qui sonne plus Flamenco que Musique de l'Est d'ailleurs... si on regarde bien, c'est le meme principe ( toujours en Cm)

------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
-----------2--3---2-3-2-------------------------------------------------
--3---4--------------------4--3-----------------------------------------

On sent déja comme une résolution mais on peut ENCORE résoudre...toujours par la quinte, si on rajoute cette phrase par exemple :

-------------------------------------------------------------------
-----------4-5-6-5---------------------------------------------
-2-3-5-6---------------------------------------------------------------

qu'on peut encore résoudre, par exemple

------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
-2-3-6-5-3-2------------------------------------------------------------------
-----------------4--3------------------------------------------------------

Donc voila, on ne saurait réduire cette musique a des principes et je ne prétendrai jamais avoir "percé" le secret de cette musique, si secret il y a , c'est probablement au niveau de la sensibilité.... mais on sent que ces " codes" reviennent tres souvent , un peu comme les plans en diminués en manouche... Et quand je parle de résoudre ( je vous vois venir) je n'évoque meme pas l'harmonie : je parle du principe fondamentale du "soulagement de l'oreille" quand elle attend une certaine note et qu'on la joue: ici, sans doute du fait qu'on retrouve la quinte bémole, l'oreille attend l'équilibre de la quinte juste...essayez, ça ne rate jamais.

Cela dit, au violon, c'est encore plus flagrant a visualiser puisqu'un violon c'est accordé en quinte...

Bon courage

:D
Hungaria

Messagepar Rollerpunk » 24 Sep 2008 16:11

Hungaria, est-ce que tu joues cette gamme sur tous les accords de la grille ou une gamme par accord ?
Rollerpunk

Messagepar Hungaria » 24 Sep 2008 17:43

Je pense qu'on peut rester sur cette gamme et varier les intervalles a chaque fois... parcequ'avec cette gamme a la base, c'est presque la tonalité mineur harmonique, et sur un morceau dans cette tonalité on peut ne jouer que cette gamme si ça nous chante. Tout comme sur All of Me on peut ne jouer que la gamme de Do, on est juste... là c'est pareil mais en inventant des petites phrases qui se résolvent entre elles, en variant les intervalles on a une panoplie infinie de sons, de couleurs, d'ambiance...mais on peut aussi le jouer de façon plus tonale sur un accord pris isolément. Par exemple ça sonne a merveille sur le Ré mineur des yeux noirs car la mélodie de base ( Ab, A, Bb, A ) est constituée des trois notes qui caractérisent cette gamme : la quinte bémol, la quinte, et la quinte augmentée. La tonalité centrale étant ré mineur. C'est pour ça que rien que cet accord, et les trois premieres notes du theme, on est tout de suite dans ce climat tsiganisant ( remplacez la quinte bémol du theme par la onzieme, je crois que ça vaut toutes les explications ) et qu'on se laisse souvent aller a l'intro a la Tsigane, roulement, sortez les mouchoirs, etc...

D'ailleurs cet ornement qu'on retrouve beaucoups en swing manouche en est le parfait exemple :

-5-6-5-4-5-6-5----------------------------------------------
--------------------8-6-5-etc------------------------------
--------------------------------------------------------

Un morceau qui résumerait bien tout ça ( peu d'accords, phrases sur la quinte, richesse "intervallique", climat...)

http://fr.youtube.com/watch?v=HZKMWmANLS8&feature=related
Hungaria

Messagepar Rollerpunk » 25 Sep 2008 14:35

OK merci pour tes explications très claires.
Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment la réponse à ma question qui devait pas être claire du coup.
Je retente : Est-ce que d'ordinaire, les mélodies des morceaux tziganes sont basées sur la gamme tzigane de la tonalité mineure principale ou alors est-ce que la mélodie suit les accords (comme l'utilisation des arpèges à la Django) ?
Rollerpunk

Messagepar Hungaria » 25 Sep 2008 17:46

J'ai bien compris ta question mais j'ai toutes les peines du monde a te répondre.. j'ai parfois l'impression que ça marche par phrases musicales qu'on repete, qu'on varie, comme le flamenco avec les falsetas. des phrases qui sont déja dans les doigts, qui ont été travaillées et dont on change le sens, dont on varie la résolution selon le moment...a mon avis l'improvisation est là, dans cette façon de tourner autour. Je dirai même que la plupart des "morceaux" ( ce mot me gene mais bon...) sont "écrits" a l'avance ( enfin, pas écrit, mais on se comprend...disons appris, " nous on joue dé la oreille" :D ). Par exemple le morceau "l'alouette"... ça tourne autour de la mélodie et on retrouve dans les différentes interpretations des codes, des phrases...il y a des mesures improvisées, et là oui je pense que c'est comme dans la musique de Django. On suit les accords... en meme temps c'est presque modal cette musique dans les moments d'impros. Je ne sait que te répondre tant cette musique me laisse perplexe. ça change sans arret ! des gars comme les Taraf ils jouent comme ils respirent, ils changent un peu le sens de la phrase et paf tout le monde suit...je ne sais meme pas si c'est expliquable.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/taraf%2Btot%2Btaraful/video/x1p4bf_taraf-de-haidouks-tot-taraful_music

je ne sais pas si tu connais cette vidéo des taraf, regarde là bien jusqu'au bout et écoute...et regarde. Les phrases se répetent, le rythme change, le climat évolue...( vers la fin du morceau je suis essouflé pour eux... )on sent que c'est préparé a l'avance tout en donnant l'impression que c'est improvisé. Ces memes phrases on peut les entendre dans d'autres morceaux ça et la qu'ils ont enregistrés, on peut les réentendre en concert... ça c'est comme dans le flamenco. a mon avis ici la part d'impro est dans la variation des phrases "fixes"
Finalement on n'est pas plus avancés ! je pense qu'a force d'écouter cette musique on finit par la jouer instinctivement. Suivre les accords, ça dépend, improvisation, ça dépend.... ça dépasse :D

désolé de n'avoir pas pu répondre clairement a ta question.
Hungaria

Messagepar Rollerpunk » 26 Sep 2008 14:11

OK merci, ne sois pas désolé, il y a des questions qui sont sans réponses, surtout en musique et heureusement !
:D
A+
Rollerpunk

Retour vers Théorie et technique