GuitareJazzManouche. com

débutant qui a besoin de vos lumières...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

débutant qui a besoin de vos lumières...

Messagepar niclute » 20 Sep 2008 09:30

salut,

voila, j'essaie d'improviser... et c'est une catastrophe !

je sais que je dois bosser mes triades mais je sais pas comment ...
on me dit d'inventer mes exercices, de jouer sur un ou deux accords pour commencer mais je retombe tjs dans le même schéma (qui d'ailleurs ne sonne pas du tout dans le style)...
bref, je suis paumé !

auriez-vous des conseils pour travailler de manière efficace ?

merci
niclute

improviser

Messagepar olivier17 » 20 Sep 2008 09:57

je pense qu'improviser sur minor swing ou blues en mineur, soit un morceau à 3 accords est un bon moyen de commencer
en "piquant" des plans à django ou autres musiciens du style, puis en "déformant" ces plans, càd en y changeant une note ou deux
travaille sur des playbacks, fais tourner une partie des playbacks en boucle avec le logiciel bestpractice par exemple et essaie d'y caler des notes
petit à petit tu devrais "inventer" un solo
au début apprends le par coeur joue le régulièrement, juste pour dire d'être bien dans le rythme, puis la "vraie" improvisation viendra
c'est un travail de titan !
bon courage...
olivier17

Messagepar niclute » 20 Sep 2008 10:02

ok merci...

ça sent en effet le travail de titan ;)
niclute

Messagepar vamolo » 24 Sep 2008 10:45

En complément de ce qui a été dit plus haut
1 écouter, réecouter du manouche
2 Normalement au bout d'un moment, on se prend à chanter (improviser) dans sa tete,ce que l'on a écouter. L'improvisation commence là.
3 Ne pas perdre de vue: improviser, c'est essayer de jouer sur l'instrument ce que l'on chante dans sa tete.
4 Commencer à jouer sur le manche ce que l'on chante. Au début c'est long à mettre en place, mais il me semble qu'en prenant cette habitude c'est l'oreille et la tete qui joueront avant les doigts, et non l'inverse.La musicalité en sera plus grande.
5 Comprendre: tout ce qu'on chante est forcément reliable à des arpèges ou des gammes. Essayer de les identifier, et systématiquement les associer aux accords qui correspondent.
vamolo

Retour vers Théorie et technique