GuitareJazzManouche. com

Une étude d'All of me.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar pascal » 22 Sep 2008 21:41

ré, réb7, Gb7, Am et/ou B7 et on peut retomber sur le MI7.
Dernière édition par pascal le 22 Sep 2008 21:50, édité 1 fois au total.
pascal

Messagepar Super Mario Maccaferri » 22 Sep 2008 21:46

Ouah les mecs, vous etes dingues avec vos batailles navales de psychotiques.

Euh, E c'est Mi, c'est ça ? Comme dans "Do ré mi..." ? :)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar pascal » 22 Sep 2008 21:51

p'tain Mario casses pas le coup, je débute...
pascal

Messagepar Spatzo » 22 Sep 2008 21:58

Montypy une nouvelle approche mais tu ne voulais pas t'éloigner ... il y a un os !

Salut Pascal ! oui ou encore Bm7b5 E7b9 .........

Oui Mario en gros A =LA B= SI C=DO D=RE E=MI F=FA G=SOL
Dernière édition par Spatzo le 22 Sep 2008 22:02, édité 1 fois au total.
Spatzo

Messagepar trebor » 22 Sep 2008 22:00

très intéressent tout ça, Montypy (ou un autre) t'aurais pas envie de nous faire un petit enregistrement de tes idées de substitutions, manière d'écouter comment vous faites sonner l'histoire ?
Suivre la foule est le meilleur moyen d'aller nulle part.
http://www.myspace.com/lesonduswing
trebor

Messagepar MichMich » 22 Sep 2008 22:02

vous voulez jouer out un peu?

D (triade) sur C
Dm7b5 sur E7
Cm (pentatonique) sur A7
Db (Triade seulement) sur Dm
G7 sur E7
Cmaj9 sur Am
D9 sur D7
Am pentatonique sur Dm
Bbm pentatonique sur G7
Bm pentatonique sur C
Bm pentatonique sur E7
Bbm pentatonique sur A7 (attention avec le G# c 'est un truc de pat martino)
Am pentatonique sur Dm
G triade sur F
Ab triade sur Fm
D triade sur C
C#dim sur A7
Daug sur Dm
Dbaug sur G7
C sur C

haha amusez vous les filles
MichMich

Messagepar Spatzo » 22 Sep 2008 22:02

trebor faut que tu attendes ça mijote encore !
Spatzo

Messagepar pascal » 22 Sep 2008 22:08

C'est sûr que c'est bien mais c'est quand même trop mitchmitch, y'a un côté crème chantilly dans ton truc. :D
Image
pascal

Messagepar Montypy » 23 Sep 2008 08:49

Spatzo a écrit:Montypy une nouvelle approche mais tu ne voulais pas t'éloigner ... il y a un os !

C'est le contraire, je veux m'éloigner de cet os. :lol:

Le fait de jouer constamment dans la tonalité en jouant des arpèges, au bout d'un moment...on est limité, harmoniquement.

Alors, juste en jouant la relative mineure d'un accord majeur, remplacer les dominantes par leur équivalents diminués, les substitutions tritoniques...ça le fait déjà.
Ca change l'atmosphère du morceau.

Et continuer à s'éloigner, comme l'a suggéré Michmich, ça devient une question de bon dosage "in-out", sinon ça devient de la crème chantilly d'après Pascal.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar pascal » 23 Sep 2008 09:17

Salut,

Le côté résolument "out" ne me gêne pas plus que ça. Ce qui me gêne c'est le "out" rationnel, scolaire, académique du type : "voilà comment on peut faire pour faire out" etc. A la limite, une bonne manière d'improviser "out" vers "in" c'est de balancer n'importe quel arpège, le pire à priori, et tenter de résoudre. Tout dépend alors, par exemple pour All of me, quelle mesure tu prends pour cible - si c'est le 1er Mi7, les oreilles retrouverons le rail + vite.

J'ai tendance à jouer "out" par maladresse diront certains mais aussi par goût (les quelques-uns avec qui j'ai joué savent que je peux rester dedans si je fais gaffe), par nonchalance le plus souvent... et bien dans ce cas, je trouve que la relation avec le gars qui tient la pompe est primordiale. Si vous "jouez " ensemble, il module, te supporte, te mets en évidence, s'il est bon, il anticipe et rattrape tes sorties en calant des substitutions had hoc et tes "out" deviennent de l'invention - à toi de lui rendre la pareille ensuite - s'il garde le rail, tout est mort, rigide, académique... c'est-à-dire écoutable mais sans invention.

bon, ça n'est que mon avis, je me remets au boulot, à +

Pascal
pascal

Messagepar Nath » 23 Sep 2008 11:37

[quote="pascal Si vous "jouez " ensemble, il module, te supporte, te mets en évidence, s'il est bon, il anticipe et rattrape tes sorties en calant des substitutions had hoc et tes "out" deviennent de l'invention - à toi de lui rendre la pareille ensuite - s'il garde le rail, tout est mort, rigide, académique... c'est-à-dire écoutable mais sans invention.

Pascal[/quote]

Entièrement d'accord avec toi Pascal,,et c'est justement ce qui manque a un guitariste comme Serge Krief quand il est accompagné par Caro,,qui lui fait un accompagnement trop carré,trop rigide,trop "dans le rail"..Serge Krief a des tas d'idées et il les restitue a merveille,,mais imaginons une seconde que ce soit Hono a la pompe..ou encore mieux un gars comme Pat Martino.. :idea: Ca serait plus une "tuerie" comme on dit ici...mais l'explosion d'une super nova musicale.! :D
tschüß
Nath

Précédent

Retour vers Théorie et technique