jphoenix a écrit:Bonjour à tous,
Je me suis mis au manouche il y a 1 an et je dois dire que ce n'est que du bonheur que d'avoir découvert ce style.
Cependant, je me pose une question.
Lorsque l'on joue des arpèges d'accord,des choses toutes faciles, genre :
------------------------------------
----------------------3-------------
-------------4--------- 4--4--------
---------5-----5---5----5--5--5--
-------5--5-----5------------ 5--5-
-----3------------------------------
Doit-on faire exclusivement des coups vers le bas ??
Car avant je le jouais d'une autre façon et c'était super naturelle, très coulée, la avec la règle du coup vers le bas à chaque changement de corde, ça l'est moins
Merci pour vos réponses

Cela dit attention a la notion d'arpege, dans pas mal de magazines on parle d'arpeges quand on reste sur une position d'accord sur le manche et qu'on en joue les cordes comme tu le fais... j'ai déja lu dans un magazine de guitare que ça c'était un arpege...car "larpege" comme tu le joue là, il est clairement pas utilisé dans le style, franchement embétant pour la main droite... Et puis ce n'est pas réellement un arpege...
Si on te parle d'arpege dans le style il s'agit a 90% de choses comme çà :
------------------------7--------------------------2-3---
---------------------8---------------------------3-
------------------7----------------------------4-------
-----------5--9---------------------------4-5---------
--------5-----------------------------2-5-------------
-3--7------------------------------3----------------------
etc
donc laisse tomber ces notions d'arpege a la folk joués au doigt comme décrit dans la plupart des magazines, en manouche faut que ça bouge

Même si c'est faisable,attention au terme employé... l'arpege au médiator, a la DJANGO, c'est completement autre chose...
Sinon pour les coups vers le bas c'est simple...
Que des coups vers le bas quand tu change de corde... et sur un triolet joue bas-bas-haut ( coups a la Django...), quand tu gratte un accord vers le bas tu fais du sweep, et quand tu dois "gratter" un accord vers le haut , se reporter a la premier regle... c'est difficile ? oui. Le chemin est long avant d'assimiler completement cette technique de jeu... quand j'ai appris je sortai du rock, donc j'ai du désapprendre ma vieille technique et assimiler la nouvelle... mais on y arrive...a force d'acharnement, de volonté, tu fera meme plus gaffe, ton jeu sera comme ça que tu le veuille ou non, et là tu aura gagné... tu n'aura plus a te concentrer sur la technique et tu pourra commencer a faire des choses un peu plus interessantes ! Faut bosser, bosser, bosser...
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry