GuitareJazzManouche. com

La Charentaise...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

La Charentaise...

Messagepar LaGraine » 18 Sep 2008 08:56

Bonjour Messieurs 'Dames,

Après vous avoir lu (avec plaisir) pendant longtemps, ça y est je me lance dans mon premier post.
Mais il me semble que la politesse veuille que je me présente rapidement.
:D
J'ai donc bientôt 15 ans de guitare derrière moi, bercé entre Nirvana (yeah !), Alice in Chains, Funkadelic, Radiohead, Jeff Buckley et Herbie Hancock.
Y'a deux ans je me m'attaque un peu plus sérieusement au Jazz et là c'est le drame : je me rends compte que plus j'en apprends, plus il y en a à apprendre !
:wink:
Ensuite c'est la spirale infernale classique : on me fait écouter Django, puis Biréli, puis Joscho et ainsi de suite jusqu'à ce que je sifflotte Minor Swing toute la journée sans m'en rendre compte...

Du coup je me dis qu'il faut que j'apprenne cette musique diabolique. Je m'offre donc le DVD de Mich-Mich sur l'art de l'accompagnement et c'est là que m'amène ce premier poste (ouf !).

Je vais donc revenir sur un sujet battu (comme la terre) et rabattu (comme le cerf dans la forêt) : la Pompe (ou la Charentaise vu comment je la joue).
Ma question est la suivante : en regardant le DVD de Mich-Mich j'apprends que le premier (ainsi que le second d'ailleurs) coup de médiator frappe toutes les cordes. Je m'applique donc à faire ce qu'on me dit et là je trouve que ça manque un peu de basse...A la limite je trouve que ça sonnait presque mieux ce que je faisais avant de voir le DVD, soit sur ce fameux premier coup ne jouer que les 3-4 premières cordes. Serait ce là le fameux défaut du Poum-Tchak à la Brassens ?
:roll:
Voilà je vous demande de m'éclairer de vos lumières (pas trop fort, hein ça pique les yeux) pour me faire passer du statut de larve insignifiante à celui de jeune padawan.

Bien amicalement,

LaGraine
LaGraine

Messagepar Rollerpunk » 18 Sep 2008 09:19

Salut Lagraine (quelle humilité dans le pseudo ! :D ) et bienvenue,

Il y a autant de façons de pomper que de pompistes j'ai l'impression.
Michmich conseille de jouer toutes les cordes sur les temps 1et 3, d'autres conseillent de ne jouer que les cordes les plus basses.
Il y a plusieurs écoles.
Le tout est que ça sonne et que ça swingue.
A+
Rollerpunk

Messagepar Yann » 18 Sep 2008 09:42

Dans Gypsy Rhythm de Michael Horowitz, je crois qu'il dit comme Rollerpunk, à savoir que le fait de jouer toutes les cordes ou juste les 3-4 basses sur le premier temps est une question de choix. Le résultat est que le son est différent. Personnellement, j'ai tendance à faire ronfler les basses, mais l'essentiel est que ça swingue.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Vinvin le lutin » 18 Sep 2008 10:15

En fait, ce n'est pas qu'une question de choix mais de contexte...
Par exemple si tu joue avec une contrebasse, ton coup juste sur les basses sera vite englouti... donc c mieux de tout taper... Pareil sur les ballades, revoit les version de Stella By Starlight ou de Wonderful World de Selmer 607, c'est que des accords entiers qui sont brossés...

Pour d'autres morceaux, ca swingue bcp plus si tu fais poum tchac d'abord basses puis accord...

Donc du coup, comme je disais, ca dépend du contexte, et c'est à toi de choisir avec tes accolytes ce qui va le mieux pour chaque morceau...
Je suis parti sur le forum France-Palestine, on y parle plus de jazz...
Vinvin le lutin

Messagepar Rollerpunk » 18 Sep 2008 10:22

Oui oui, je parlais des morceaux swing, pas des ballades ou autres.
Et malheureusement, je n'ai pas souvent l'occasion de jouer avec une contrebasse... :cry:

On peut aussi dire que ça dépend de tes voicings, pour les fans des accords à 3 sons genre qui font dim, mineur6, 7ème en même temps, c'est forcément les basses qui jouent. Et vice versa d'ailleurs ! :D
Rollerpunk

Messagepar LaGraine » 18 Sep 2008 10:25

Rollerpunk a écrit:Salut Lagraine (quelle humilité dans le pseudo ! :D ) et bienvenue,

Il y a autant de façons de pomper que de pompistes j'ai l'impression.
Michmich conseille de jouer toutes les cordes sur les temps 1et 3, d'autres conseillent de ne jouer que les cordes les plus basses.
Il y a plusieurs écoles.
Le tout est que ça sonne et que ça swingue.
A+

Merci messieurs pour vos éclairages !
:D
Quant au surnom RollerPunk j'espère qu'il me permettra de me rapprocher du maître et qui sait, d'en prendre (un peu) de la graine (de manouche) !
Pourriez vous du coup me décrire à quoi ressemble le fameux "Poum-Tchack" de Brassens, histoire que j'évite cet écueil si je le vois apparaître dans ma charentaise
LaGraine

Messagepar Rollerpunk » 18 Sep 2008 10:32

Je crois que ce qu'on appelle le poum-tchak de Brassens, c'est l'alternance entre le jeu d'une corde basse (fondamentale ou quinte) et des cordes plus aigües.

En gros, vaut mieux pas jouer une seule corde sur les temps 1 et 3, mais balayer plusieurs cordes.

Par contre, ça peut se faire sur les valses je crois.
Rollerpunk

Messagepar LaGraine » 18 Sep 2008 10:52

Ok c'est noté !
Sinon y'aurait des vieux de la vieille qui serait chaud pour boeuffer sur le sud de Paris (vers le 92) ?
Comme ça on pourra m'insulter et me lancer des cailloux sur mon jeu pourri mais au moins j'apprendrai !
:P
Et puis accompagner des vrais gadjos du swing gitan ça me branche bien ! (bon et puis y'a moyen que je paye une paire de bière pour accentuer la convivialité et fluidifier ma pompe)

PS : C'est peut être plus à mettre dans la section "Annonces" mais j'en profite maintenant que chuis là !
:mrgreen:
LaGraine

Messagepar Spatzo » 18 Sep 2008 11:30

Bienvenu chez nous !

:lol:

Bon c'est vrai quand mème que quand Yann joue ça ronfle pas mal dans la salle... mais bon en fait je crois que ce qu'a dit alex42 quelque part c'est le mieux il faut jouer avec Django jusqu'à ce que cela soit parfaitement intégré alors tu y es sinon il y a quelque chose qui ne va pas.
Spatzo

Messagepar Yann » 18 Sep 2008 11:46

Spatzo a écrit:Bon c'est vrai quand mème que quand Yann joue ça ronfle pas mal dans la salle...

Ce n'est pas de ma faute s'il y a beaucoup de gens de ton âge dans le public... :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Spatzo » 18 Sep 2008 11:55

que vas-tu donc penser là Yann ! je disais que mème quand on est au fond de la salle ça ronfle !
Spatzo

Messagepar Yann » 18 Sep 2008 12:05

Et sinon, comment est-ce que tu fais la pompe de ton côté ? J'ai ouï dire que tu la faisais funèbre.
Yann

Messagepar LaGraine » 18 Sep 2008 13:18

Yann a écrit:Et sinon, comment est-ce que tu fais la pompe de ton côté ? J'ai ouï dire que tu la faisais funèbre.

En tout cas plus ça va, moins y'en a qui la font "à essence" !
LaGraine

Messagepar titimaz » 18 Sep 2008 14:14

Une petite histoire :
Savez-vous d'où vient le terme croque-mort : c'est parce que jadis, pour vérifier le réel décès d'un juste trépassé, la préposée à l'état-civil devait le vérifier en mordant le gros orteil du présumé mort. Si le maccabée n'avait pas de réaction, on procédait à la mise en terre. Mais pas dans le cas contraire j'espère.
Un jour on amenat le cadavre d'un cul de jatte, et la préposée alla mordre l'étage au dessus...
De là naquit l'expression pompe funèbre.
:arrow:
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar LaGraine » 18 Sep 2008 14:19

Vous remarquerez qu'avec le terme de "charentaise", toutes ces expressions prennent un autre sens :
"Les charentaises funèbres" : ça pourrait être le titre d'un film de John Romero
"Les charentaises à essence" : une invention révolutionnaire pour tous nos retraités en manque de mobilité !
LaGraine

Messagepar LaGraine » 18 Sep 2008 16:38

titimaz a écrit:Une petite histoire :
Savez-vous d'où vient le terme croque-mort : c'est parce que jadis, pour vérifier le réel décès d'un juste trépassé, la préposée à l'état-civil devait le vérifier en mordant le gros orteil du présumé mort. Si le maccabée n'avait pas de réaction, on procédait à la mise en terre. Mais pas dans le cas contraire j'espère.
Un jour on amenat le cadavre d'un cul de jatte, et la préposée alla mordre l'étage au dessus...
De là naquit l'expression pompe funèbre.
:arrow:

Dur métier que celui de croque-mort...
LaGraine

Messagepar gatsby » 18 Sep 2008 17:42

Et la mise en bière c'est parce que y avait plus de formol ?!
gatsby

Messagepar LaGraine » 18 Sep 2008 19:38

Il faut admettre que la mise en bière a un côté bien plus festif que le formol, et dieu sait que du côté des pompes funèbres on doit pas rire tous les jours !
LaGraine

Messagepar dugenou » 18 Sep 2008 19:45

LaGraine a écrit:Vous remarquerez qu'avec le terme de "charentaise", toutes ces expressions prennent un autre sens :
"Les charentaises funèbres" : ça pourrait être le titre d'un film de John Romero
"Les charentaises à essence" : une invention révolutionnaire pour tous nos retraités en manque de mobilité !

Pour les pompes moi le dard ca le fait pas je trouve charentaises lol

A part ca bienvenue a toi et des que t'as un moment passe au fight club dans le forum delires en tous genres, je suis certain que tu vas beneficier d'un bon accueil comme t'imagines meme pas en reve :D
dugenou

Messagepar LaGraine » 18 Sep 2008 20:31

Ok je vais préparer ma plus belle savonnette rose !
LaGraine

Suivant

Retour vers Théorie et technique