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Une étude d'All of me.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Une étude d'All of me.

Messagepar Montypy » 16 Sep 2008 10:14

Comment jouer des arpèges qui s'éloignent de la tonalité de base.


Premier tour, on joue le thème sur les accords:

CM6 / E7 / A7 / Dm7 / E7 / Am / D7 / G7 /

CM6 / E7 / A7 / Dm7 / F-F° / C-A7 / Dm-G7 / CM-A7+-Dm9-G7+ //

Deuxième tour, on joue l'arpège des accords de "substitution":

Am / F° / Bb° / FM7 / F° / C / Eb° / Dm7 /

Am / F° / Bb° / G7 / F-F° / Am-Eb7 / Dm7 / C //

Troisième tour, on sort un peu de la tonalité:

Em / Bb7 / Eb7 / G7 / Bm6 / D7 / Dm7 / Db7 /

Em / Bb7 / Eb7 / F / Dm-D° / Em / G7 / Am //

Et on continue:

Dm / Bm / Em / B° / Bb7 / C / Ab7 / G+....

Je ne sais pas si ça marche, j'ai pas la guitare sous la main.
Si vous avez d'autres idéés pour s'éloigner de la tonalité...
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Messagepar nycox » 16 Sep 2008 17:27

salut montypy je te felicite pour ton post c est tres interessant !!!
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Messagepar Montypy » 16 Sep 2008 17:44

nycox a écrit:salut montypy je te felicite pour ton post c est tres interessant !!!

Merci nycox, mon ex saxophoniste avait l'habitude de faire un truc dans le genre, à chaque tour de grille il s'éloignait de la tonalité et puis il finissait en free jazz.

J'ai essayé de deviner comment remplacer certains accords de base pour m'éloigner progressivement de la grille, et essayer d'être de plus en plus "out", mais je ne sais pas si j'ai trouvé les bons accords de remplacement. :roll:
Ensuite, c'est marrant de suivre la grille (sur band in the box, par ex.) en jouant les arpèges correspondants. Ton chorus prend tout de suite une autre tournure et tu commences à jouer des super structures (genre Dm sur du CM).

Donc je me suis fait un tableau avec les accords de base puis, en dessous de chacun de ces accords, j'ai mis les nouveaux accords en couleur d'après leur éloignement et quand je choruse, je passe d'une couleur à une autre.
Quel exercice ! Il y a tellement de choix à faire...
Et faut faire ça avec tous les autres morceaux :shock:

Nuits blanches en perspective...
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Messagepar Ju » 16 Sep 2008 17:58

Merci montypy de faire le boulot a notre place :wink:
du coup je vais essayer ça dans la semaine :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
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Messagepar Spatzo » 16 Sep 2008 21:29

Eh Montypy tu m'avais pas dit que tu l'avais viré ton saxo ? :lol:

En tous cas c'est très intéressant mais à mon avis c'est sur le chorus que l'on peut essayer ça et pas sur l'accompagnement parce que choruser c'est justement une question de tension et d'éloignement pas d'une idée d'absolu mais bien d'un éloignement relatif donc sur une grille assez stable mème si agrémentée ça et là de petites variations
Dernière édition par Spatzo le 17 Sep 2008 08:49, édité 1 fois au total.
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Messagepar Montypy » 17 Sep 2008 00:07

:lol:
Non il s'est marié et il est parti s'installer à Paris.

Spatzo, c'est pas de l'accompagnement que je parle mais de chorus. Les accords que j'ai remplacé, à la place des accords de base, ne servent pas dans l'accompagnement car trop lourds. Ceux sont des références pour choruser en arpège :
Sur un CM6, je joue un arpège de Am, puis de Em, puis de Dm...pour m'éloigner...etc.
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Messagepar Spatzo » 17 Sep 2008 08:50

Alors je suis bien d'accord !
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Messagepar zarzar » 22 Sep 2008 16:30

c'est cool, merci pour l'idée
ça me semble être un boulot super enrichissant :)
je vais essayer ça dès ce soir ;)
A+
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Messagepar Nath » 22 Sep 2008 17:09

c'est le principe de base du bebop.Je ne bosse que ca en ce moment avec ma fille qui m'accompagne au piano,,plus de temps a autre une autre de mes filles qui m'accompagnent a la basse (une Apex extrémement rare,,ils en ont fabriqué qu'une trentaine a Pigalle dans les 70's.!)
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Messagepar pascal » 22 Sep 2008 18:01

Enquille les superstructures. Moi j'essayerai Ré pour DoM7 (le 1er accord) et ainsi de suite.

Pascal :D
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Messagepar Spatzo » 22 Sep 2008 21:07

Bien vu Parker !

Et dans l'ordre on a, bien empilés l'un sur l'autre : Em7 G7 Bm7b5 Dm7 FM7 Am7
Dernière édition par Spatzo le 22 Sep 2008 21:39, édité 1 fois au total.
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Messagepar Montypy » 22 Sep 2008 21:13

pascal a écrit:. Moi j'essayerai Ré pour DoM7 (le 1er accord) et ainsi de suite.

Pascal :D

Ré min pour DoM7, non ? Si j'ai bien compris ce que faisait Parker...
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Messagepar pascal » 22 Sep 2008 21:14

essaye ré pour sortir, le rém t'as déjà donné, non ?
Dernière édition par pascal le 22 Sep 2008 21:16, édité 2 fois au total.
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Re: Une étude d'All of me.

Messagepar zubi » 22 Sep 2008 21:15

Montypy a écrit:Et on continue:

Dm / Bm / Em / B° / Bb7 / C / Ab7 / G+....



D- sur CM6 ?
Alors ca marche Montypy ? T'as essayé ?
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar pascal » 22 Sep 2008 21:18

Non, finalement, le fa dièse ça ne sort pas assez...
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Re: Une étude d'All of me.

Messagepar Montypy » 22 Sep 2008 21:18

zubi a écrit:
Montypy a écrit:Et on continue:

Dm / Bm / Em / B° / Bb7 / C / Ab7 / G+....



D- sur CM6 ?
Alors ca marche Montypy ? T'as essayé ?

Ben oui, c'est la superstructure le Dm sur CM7. Ca sonne grâve.
Mais je vais essayer le DM comme le suggère Pascal mais je doute de ce F#, un audacieux #11 qui passe en note chromatique de passage je présume.
Je m'en va essayer...
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Messagepar pascal » 22 Sep 2008 21:23

ré, réb7
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Messagepar pascal » 22 Sep 2008 21:25

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Messagepar zubi » 22 Sep 2008 21:29

mazette ca le fait oui :wink:

Si je fais un Do7 sur un Sol6 ( pour amener de maniere intéressante la tierce mineur La#) est-ce également une "superstructure" , où y a t'il une définition
plus restrainte ?
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar Montypy » 22 Sep 2008 21:38

zubi a écrit:mazette ca le fait oui :wink:

Si je fais un Do7 sur un Sol6 ( pour amener de maniere intéressante la tierce mineur La#) est-ce également une "superstructure" , où y a t'il une définition
plus restrainte ?

Je crois bien que oui.
La superstructure de GM est Am, donc tu joues A, C, E, F# et tu cases ton A# pour attérir sur le B.
Ton C7 implique un Bb qui est la tierce mineure de G.
A l'octave supérieur ça passera mieux.
Enfin je crois...c'est une nouvelle approche pour moi.
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