GuitareJazzManouche. com

Correspondance accords mineurs 6 et semi diminués (m7b5)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Correspondance accords mineurs 6 et semi diminués (m7b5)

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Sep 2008 15:54

Exemple sur 1 position classique en A (comme par hasard :wink: ) :

Accord de A mineur sixième (A-6) :arrow:
A--x-F#-C--E--A= Notes
5--x--4--5--5--5 = Doigté
1--x--6-3m-5--8 = Analyse de la fonction des notes.

Accord de F#-7b5/A(tierce à la basse): :arrow:
même doigté et notes que pour le A-6 ci-dessus
A---x-F#-C---E---A= Notes
5---x--4--5---5----5 = Doigté
mais...
3m-x-1-5b-7m--3m = Analyse de la fonction des notes.

Donc, en terme d'arpège, il est interessant de noter que si on développe
sur le manche l'arpège m6 (attaqué à la sixte) , on développe aussi
celui du F#m7b5 semi- diminué (poil à la cheminée)
A / C / E / F# / A /--------------------etc = Arpège Am6
------------/ F# / A / C / E / F# /-------etc= Agpège F#-7b5

Donc, vive les plans de fénéants ! :D

Quelques positions: (poil au croupion)
5---x---4---5---5---5
x---3---4---5---5---5
x---9--10--9--10---x
x---x--10--9--10---8
8---9--10--9---x----x
2---x---2---2--1----x
0---0---2---2---1---2
0---0--10--11-10---0
x--12-10--11--13---x(0)
12--x-10--11--13--x


La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents.
La musique souvent me prend comme une mer.
La Musique creuse le ciel.

Charles Baudelaire (poil au camembert...nul )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Correspondance accords mineurs 6 et semi diminués (m7b5)

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2008 20:07

Tite phrase ?

_5>>_______________________________8__12____
_5>>_________________________7__10__________
_5>>_____________________9__________________
_4>>______________7__10_____________________
_x__________7__9____________________________
_5>>__(7)>8__________________________________


avec la 7maj en plus ...bien aussi.... :wink: :arrow:
_________8_____________________4______________________________________
_____5_7___7____7____________5____7__5__9__8__7_______________________
_5_7_________5____5_______5________________________5__________________
____________________4__6________________________4______________6__4>>>_
_____________________________________________________7________________
_______________________________________________________2__3__4________

C bien Alain... roule ma poule ! :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar Kataway » 25 Sep 2008 22:07

Tu as bien raison...ce sont deux positions qui ont les mêmes notes ou presque...c'est ton propre regard qui te dit si c'est l'un ou l'autre...

Un Dm7b5 est aussi un Fm6 pour moi et ça rejoint ton explication. Pour être plus pointu dans la nomenclature j'écrirais Fm6/D. Et si on veut aller encore dans une autre avenue on pourrait dire que c'est un Bb9/D. J'emploie souvent cette position pour jouer du blues. Juste le fait d'avoir une tierce à la base de cet accord me donne une profondeur assez bluesy. Quand c'est le temps de passer au Eb9 il y a un mouvement de demi-ton dans la basse...du D au Eb...et à chaque fois que ce genre de chose se passe dans la musique ça fait parti de la logique même du phrasé...peu de mouvement, beaucoup de naturel.

Bonne continuation dans tes recherches...de mon côté j'adore fouiller dans ça...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)