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trouvaille sur mode dorien

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

trouvaille sur mode dorien

Messagepar pascal » 10 Sep 2008 10:47

Bonjour,

Juste une remarque en passant que les pro connaissent mais bon, on découvre à son rythme. Les accords batis sur la gamme du mode dorien sonnent méchamment dans les style et offrent à mon avis des possibilités de changement de couleurs et de tonalité.

Cm7, dm7, Eb7, F7, Gm7, Am7(b5), Bb7M.

bon, à +

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Messagepar Spatzo » 10 Sep 2008 11:13

En dorien pur le Eb est maj7 parce que le ré est la septième majeure de mib
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Messagepar pascal » 10 Sep 2008 12:09

merci Spatzo,

je corrige :

Cm7, dm7, Eb7M, F7, Gm7, Am7(b5), Bb7M.

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Messagepar Spatzo » 10 Sep 2008 18:41

Par contre sur la mineur mélodique on va avoir des accords intéressants :

Cm7M
Dm7
Eb7M
F7
G7
Am7b5
Bm7b5

Là il y a bien deux accords de 7ième de dominante dans la mème gamme et deux accords semi diminués
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Messagepar pascal » 10 Sep 2008 19:59

Merci Spatzo,

Je vais regarder ça, j'ai un peu de temps ce soir. En fait, ce qui m'intéressait dans la dorien (mais je ne m'étais pas occupé de la mineur mélodique) c'était une sorte de déséquilibre (désolé j'ai pas les mots) généré par le Gm.

a +
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Messagepar Yann » 10 Sep 2008 23:14

Spatzo a écrit:Par contre sur la mineur mélodique on va avoir des accords intéressants


J'avais mis un exemple sur mon site avec le son de cette série d'accords.

Image

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/images/voicings/minor-melodic.mp3
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
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Messagepar Spatzo » 10 Sep 2008 23:39

Merci bien l'ami et assez craignos quand mème ! :lol:
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Messagepar juliango » 10 Sep 2008 23:53

Merci? dorien
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Messagepar Spatzo » 11 Sep 2008 00:01

Très bon ! :lol: :lol:
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Messagepar elsupernono » 11 Sep 2008 00:16

salut les gars je me pose pas mal de question au sujet des mode et notamment les accord (phrygien , dorien , etc... )

je sais que

Les degres corresponde a des mode (exemple en majeur )

I = ionien M7

II = dorien m7

III = phrygien m7

IV = lydien M7

V = mixolydien 7

VI= eolien m7

VII = locrien m 7 5n


bon alors ma question , qu elle doit etre ma demarche pour trouvé , un accord dorien ?

si on prend la tonalité de sol , mon accord dorien sera m 7 ?

o u est ce que c est encore autre chose ?

je sais pas si je suis clair , mais il est tard !!
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Messagepar SuperLocrien » 11 Sep 2008 01:42

elsupernono a écrit:

bon alors ma question , qu elle doit etre ma demarche pour trouvé , un accord dorien ?

si on prend la tonalité de sol , mon accord dorien sera m 7 ?

o u est ce que c est encore autre chose ?

je sais pas si je suis clair , mais il est tard !!


c'est vrai qu'il est tard...

Un accord dorien est l'accord du 2eme degré d'une tonalité,il est du type m7:

l'accord: 1 b3 5 b7 (9,11,13)

Le mode: 1 2 b3 4 5 6 b7

En tonalité de sol (ta question):

A-7: A C E G

A-dorien :A B C D E F# G(A)

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Messagepar Yann » 11 Sep 2008 08:48

Spatzo a écrit:Merci bien l'ami et assez craignos quand mème ! :lol:


Qu'est-ce qui est craignos ? La série d'accords ? C'est une affaire de goût mais comme tu le dis, je trouve la sonorité de ces accords vraiment intéressante, avec un côté mystérieux. A utiliser dans un contexte modal, ou pour apporter des tensions lorsqu'un accord s'éternise un peu en contexte tonal... :)
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Messagepar Spatzo » 11 Sep 2008 09:12

Je parlais de l'exemple qui fait quand mème un peu compote de pognes :lol:
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Messagepar Yann » 11 Sep 2008 09:14

Ah oui, c'est clair que ce n'est pas très facile à jouer au début, mais avec un peu de pratique, c'est comme tout, ça vient. Et puis, on n'est pas obligé de jouer toute la gamme non plus. :)
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Messagepar Percuso » 11 Sep 2008 09:35

Un exemple d'école sur un standard?

Parceque la théorie c'est bien, l 'entendre c'est mieux.

merci
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Messagepar pascal » 11 Sep 2008 13:18

Ben,

En tortillant la gamme d'accords sur le mode dorien, j'ai trouvé des accents de "Les flots du Danube" (sauf qu'il aurait fallu le G7 au lieu de Gm) et surtout des accents de trucs hongrois que je jouais avec une copine violoniste (tirés de Gypsy Fiedler mais je ne parviens pas à remettre la main desssus, j'ai dû les prêter). Ils étaient souvent en Dm, donc c'est pas étonnant (si j'ai bien compris). Dès que j'aurai l'occasion j'essayerai de caser des accords du mode dorien sur des choses de ce type. De plus si j'ai bien compris on doit pouvoir utiliser Cm6 au lieu de Cm7, et F6 pour F7 ce qui donne une couleur "locale" et par le jeu des substitutions doit permettre des trucs intéressants.

De plus, à ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de morceaux mineurs en jazz, par contre, je me demandais si la manipulation de cette gamme d'accords ne permettrait pas de minoriser des thèmes : exposé du thème en majeur, impro en mineur, retour en majeur. Bon, tout de suite je ne peux pas tester...

D'une manière générale, je ne suis pas trop théorique, je fais ça à l'oreille mais de temps en temps pourquoi ne pas jeter un coup sur ce genre de choses, ça peut permettre de mieux construire son oreille.


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Messagepar zubi » 11 Sep 2008 14:06

Pascal pourquoi t'excuser ( à demi mots) de faire un post sur un sujet "théorique"?

N'empêche c'est rigolo ce besoin, que quasi tout le monde a ici,
de se représenter la chimère "Théorie" comme un sorte de diable auquel on pourait vendre son âme et qui ferait de la musique à notre place ...

certains ( les mauvais ) joueraient "grâce"/avec à la théorie,
et d'autres ( les bons forcément ) joueraient "à l'oreille"

y a t'il un psychanalyste ici pour expliquer ce curieux manichéisme ?

Quand bien même il y aurait deux méthodes oposées,
qu'est-ce que cela changerait à l'Art ?

Voudrait-on encore se persuader que la musique est purement d'origine divine comme le croyait les Grecs antiques ?
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar pascal » 11 Sep 2008 14:25

Tu as un peu raison zubi. Disons que je suis un peu à la limite de ce que je sais. Que je suis en train d'apprendre, de découvrir ce que d'autres connaissent bien, donc je cherche surtout à ne pas faire... cuistre. Donc, il s'agit plutôtd'un léger complexe de débutant.
Il me semble aussi qu'on peut entrer par où on veut dans la musique. En ce qui me concerne, je ne cale pas mes manières de faire sur les échelles de valeur intello/manuel ou théorie/oreille. Je suis entré dans la musique grâce à une oreille que je cherche doucement à raffiner par n'importe quel moyen... et je pense que les cadres théoriques peuvent être très utiles pour cela. :D

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Messagepar Yann » 11 Sep 2008 14:34

Zubi,

Dans le bouquin "La partition intérieure", il me semble me rappeler que Jacques Siron décrit l'ensemble des outils à la disposition de celui qui veut improviser. Il y en a une page dont une ligne pour la théorie, et une ligne pour l'oreille... C'est très intéressant de voir qu'il y a plein d'outils et que tous sont utilisables sans avoir de jugement à porter sur l'un ou l'autre. De toutes façons, on utilise rarement un seul de ces outils, mais on mélange un peu tout. Si quelqu'un se sert de la théorie pour improviser, grand bien lui fasse. Si un autre utilise des plans, ou se sert de la mémoire visuelle, ou des gammes, des arpèges, de ceci ou cela, on s'en fout. L'idée, c'est qu'au final les doigts exécutent ce que le musicien a l'intention de jouer, ce qu'il ressent.
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Messagepar zubi » 11 Sep 2008 14:40

Yann,
il peut dire ce qu'il ce Jacques Machin, pour moi
l'Oreille n'est pas un outil,
l'Oreille C'EST l'essence de l'improvisation,
impossible d'improviser sans ...

après il existe certes des outils pour l'améliorer ... et c'est là que je ne comprends pas le manichéisme dont je parlais plus haut
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