GuitareJazzManouche. com

Position négligée d'accord de 7ème....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Position négligée d'accord de 7ème....

Messagepar pouzelas » 03 Sep 2008 11:45

Salut à tous,

J'utilise une position d'accord de septième que je n'ai jamais vue proposée dans les diagrammes d'accords manouches (ou autres d'ailleurs) et qui me paraît pourtant bien adaptée au style, surtout quand on utilise le pouce. Ex. pour E7 : 4 5 x 4 5 x
Le doigté est : P / 2 / x / 1 / 3 / x Django devait l'utiliser je pense du fait de sa main...

Je trouve qu'il sonne bien, surtout quand on l'utilise arpègé dans des solos en accords, mais aussi en pompe...

L'utilisez-vous, vous aussi, qu'en pensez-vous :?:
pouzelas
 
Messages: 28
Inscrit le: 12 Juil 2007 15:41
Localisation: SANNOIS

Messagepar pfeuh » 03 Sep 2008 12:00

Yo,

Oui, c'est assez inattendu, mais juste harmoniquement. J'essaie dès que j'ai une gratte sous la main. Une drôle de façon de construire (2 cordes, une corde muette puis 2 cordes...) mais à essayer avec d'autres types d'accords.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Messagepar Kataway » 03 Sep 2008 12:40

C'est un beau renversement avec la tiere à la basse E7/G#...il m'arrive de le jouer sur 6 cordes...ça me donne un E9/G#...comme ceci

4-5-4-4-5-4

L'index fait un barré pour toutes les notes en 4. Les 5 sont jouées avec le majeur et l'annulaire...

J'avoue cependant avoir utilisé cette position plus dans un esprit de D69#11/Ab pour terminer une pièce sur un accord de maj7 (69)#11...même s'il n'y a pas de maj7 dans ce cas ci. C'est facile de l'ajouter...sur la 3è corde tu changes tu poses le petit doigt sur le Db et ça te donne cette position:

4-5-4-6-5-4 et là tu obtiens un Dmaj9(#11)/G#. Je me réfère ici à une tonalité en D et qui se termine sur cet accord " qui sort de la tonalité "...essaies le et si tu le peux, joues une gamme de La majeur sur celui-ci...j'adore ce type de finale...la #11 est mise en valeur et on tombe vite dans les subtilités du jazz pour leurs finales si colorées

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar Mr Mustache » 03 Sep 2008 13:16

Il m'arrive de l'utiliser parfois, pour la sonorité triton grave, mais en pompe, ça sonne un peu dark...

Mr M.
Avatar de l’utilisateur
Mr Mustache
 
Messages: 172
Inscrit le: 09 Fév 2006 11:32

Messagepar guelda » 03 Sep 2008 13:18

Waah chanmé ça donne envie d'essayer ! Merci.

Perso j'utilise pas beaucoup cette forme-ci pour un E7 par exemple, et vous ?
x5645x
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Messagepar Kataway » 03 Sep 2008 14:26

guelda a écrit:Waah chanmé ça donne envie d'essayer ! Merci.

Perso j'utilise pas beaucoup cette forme-ci pour un E7 par exemple, et vous ?
x5645x


Aussi...
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar meule » 04 Sep 2008 18:10

la position que tu proposes n est pas negligee et tous les guitaristes du style l utilisent

----------------6-----5---------------------------
--------6-------6-----6----------------------------
--------4-------4-----4------------------------------
--------5-------5-----5-----------------------------
--------5-------5-----5------------------------------
--------3-------3-----3------------------------------

avec la basse faite avec le pouce tu peux aussi les faire 7/9 et 7/9#
meule
 
Messages: 301
Inscrit le: 17 Fév 2006 22:45
Localisation: 27

Messagepar zubi » 04 Sep 2008 18:59

et ce A9 là:

-----
--5--
--4---
------
--4---
--3---

A9b
-----
--8--
--6---
------
--7---
--6---

à une époque j'en avais une tripoté de peu usités comme ca ...pour ceux qu'utilisent mon p'tit prog ils sont pas durs à trouver
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Yann » 05 Sep 2008 07:42

guelda a écrit:Perso j'utilise pas beaucoup cette forme-ci pour un E7 par exemple, et vous ?
x5645x


Je l'utilise de temps en temps, mais je trouve que ça ne sonne pas trop dans un contexte de musique manouche. Il faudra que j'essaye sa variante avec le sol# en basse.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar zubi » 05 Sep 2008 08:44

Pour la pompe je suis d'accord Yann ...
apres plus tu connais d'accords et mieux tu t'exprimes
mais là aussi tu dois être d'"accord" ( c nulle)
je pense qu'il faut connaitre tous les renversements aux moins pour avoir toutes les notes au "sommet" et toutes les notes à la basse

quoique ca en pompe ca le fait tres bien ( à p'tite dose) sur Djangology:
( avec une p'tite basse de transition sur chaque 4eme temps ca fait une belle montée chromatique)

------------------------------------------------------
--5-----4------8------8-------13----------10--------
--4-----5------7------9-------12----------11--------
--------5-------5-----8-------10----------10--------
--4---------------------------------------------------
--3--4--5--6--7--8--9--11--12----11---10-------
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Yann » 05 Sep 2008 08:51

Je vais essayer ta séquence, ça m'a l'air bien sympa. Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que plus on connaît d'accords, mieux c'est. Evidemment, je parlais juste du contexte de la pompe manouche, et encore pas du fait de faire des progressions d'accords dans une pompe où un tel accord peut certainement trouver sa place.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar guelda » 05 Sep 2008 15:19

meule a écrit:la position que tu proposes n est pas negligee et tous les guitaristes du style l utilisent

----------------6-----5---------------------------
--------6-------6-----6----------------------------
--------4-------4-----4------------------------------
--------5-------5-----5-----------------------------
--------5-------5-----5------------------------------
--------3-------3-----3------------------------------

avec la basse faite avec le pouce tu peux aussi les faire 7/9 et 7/9#


De quel accord parles-tu stp ? Si c'est celui dont je parlais, ce n'est pas le même en
l'occurrence :P

Celui dont je parle doit être utilisé quand même, il me semble que Samy Daussat l'utilise
en intro pour Cesar Swing dans un Guitarist Acoustic.

peace
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Messagepar Yann » 06 Sep 2008 10:00

Cet accord 7e sonne carrément bien. Adopté! :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)