lerusse a écrit:bonjour,
je voulais savoir , comment vous organisez vitre travail a la guitare ?
par exemple :
- gammes
_ arpeges
- un morceau a apprendre
quand pensez vous

Question interessante mais sans doute à géomètrie trés variable selon les niveaux des gens et leur disponibilité.
Quelques petites choses que j'essaye de ne pas oublier:
- Chaque point musical (qu'il soit de l'analyse ou de la pratique ) travaillé en profondeur dans l'optique d'une grille ou d'un chorus est un trvail qui n'est jamais perdu et peut s'appliquer en plusieurs situations sur des séquences ou des points de rencontre entre les différents morceaux.
- Ex: cadences V-I | II -V- I | IVI-II-V-I et leurs dérivés|
- Arpèges de base qu'il suffit de moduler selon les enrichissements:
de Majeurs 7 / de 7ème de dominante / mineurs 7 /
à quatre sons de préférence 1-3-5-7-
- Comprendre les logiques harmoniques des chorus afin de comprendre comment utiliser une phrase plaisante d'un morceau joué par un "caïd" pour qu'elle soit un point d'appui interessant dans le contexte harmonique équivalent d'un autre morceau par exemple.
- Ecouter ce qu'on aime (ça va sans dire, pour se nourrir l'oreille), je dis écouter ce qu'on aime parce que ça permet d'écarter sauvagement de son trvail ce qu'on aime moins bien ou pas encore et qui serait donc, moins motivant.
- Mettre en chantier un certain nombre de standards mais pas trop ( 30 par exemple ou moins, le nombre qu'on est capable de gèrer sans que ce soit du "n'importe quoi survolé ") et peu à peu en variant les plaisirs et en passant de l'un à l'autre les finaliser correctement et les réviser régulièrement comme un bon socle de répertoire.
- Comparer les façons de les jouer de plusieurs interpètes et retenir ou "pomper" ce qui te plait le plus.. même s'il s'agit d'une petite séquence... butiner parfois comme une abeille....
- Je pense que l'approche HARMONIQUE mène à tous les carrefours:
accords/ compréhension des grilles et de la fonction des accords / arpèges qui en découlent / par extension les gammes / et encore par extension les modes /
et l'obligation naturelle de foutre le nez dans le solfège sans que ce soit une corvée mais avec du sens à son propre service et pour le SON ... parlons en...
être obssèdé du son plutôt que de la performance... (d'ailleurs avoir un son c'est de la performance divine) parce que le son caractèrise le musicien plutôt que l'athlète de 100m en décomposition.... bref... yen a qui savent faire les deux.... et ceux là ils ont du bol ( lol

)
- Ne pas avoir peur d'avoir l'air d'un con quand on ne comprend pas, même si on te frime la gueule, c'est la meilleure façon de piger vraiment un jour. >>>con
- Ne pas laisser la gratte trop longtemps en rade, quitte a ce que les séances soient plus courtes mais moins espacées (question de mémoire et d'entrainement moteur)
- Ne pas jouer sur une guitare pourrie (prèfèrer s'endêter) toujours en rapport avec le plaisir indispensable du son.
- Accorder à mort sa guitare... (c'est pas donné à tous le monde hélas...

et ça compte grave...
- Partager la musique avec des potes, même si c'est pas souvent
(parce que la musque c'est un truc humain pas seulement solitaire)
- Travailler à rester dans les tps et les mesures.
- Ne pas être dans une logique besogneuse, mais de plaisir. (même le plaisir dans le travail) : je pense que ça donne une musique moins besognieuse... ( hé hé)
- Prendre des cours ou en donner , si on peut, c'est cool et motivant.
- Lire manoucherie.com parce qu'il y a une palanquée de passionnés

ici et je les remercie en passant.
- Quant aux standards... deux ou trois par séance de deux heures par exemple....
Grille... compréhension de la grille... thème à savoir exposer parfaitement (en genéral une octave au dessus de la partition , c'est plus contrasté et avec un doigté intelligent en repèrant autour de quels accords tourne chaque partie de la mélodie)
- Savoir que c'est la mélodie qui dicte tout et non pas les grilles.
- Resté ouvert à toutes les musiques même hors du jazz...
- Ne pas être découragé de son avancement (tout est relatif et l'important c'est de pouvoir exprimer sa poèsie à son niveau) et comme il faudrait 1000 vies ou plus
pour se lasser de la musique qu'on soit un biréli lagrène ou un gratteux de camping municipal.."on s'en fout ", on avance là où on en est.
voilà quelques idées à ma faon pour ton sujet.
- Et puis on dit : JOUER de la guitare... alors tout ça doit rester un jeu
pour que passent le feeling , les émotions et les sentiments.
amicalement