GuitareJazzManouche. com

un petit jeu sur les cadences de mineur swing

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

un petit jeu sur les cadences de mineur swing

Messagepar pascal.ch » 28 Août 2008 15:47

je vous propose de mettre en ligne les façons de faire sonner les grilles du chorus de mineur swing même les plus téméraires :lol:
pascal.ch

Messagepar Spatzo » 28 Août 2008 16:21

|Am6 Bm7b5 |Em7b7 A7b9|Dm6 A7b9| Dm6 F7b9|
|E7b9 Fdim| E7b9/B Gdim|Am6 E7b9| Am6/C A7b9|
|Dm Dm7M|Dm7 Dm6| Am Am7M| Am7 Am6|
|Bb7 E7|Bb7 Dm7b5| Am6 E7b9|F7b9 E7b9|
Spatzo

Messagepar Rollerpunk » 28 Août 2008 16:21

T'as peut-être raté celui là aussi :

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... sc&start=0
Rollerpunk

Messagepar Spatzo » 28 Août 2008 16:24

c'est vrai mais ça ne fait rien il les mettra dedans ... je lui file les miens très volontiers !
Spatzo

Messagepar pascal.ch » 29 Août 2008 02:45

Rollerpunk a écrit:T'as peut-être raté celui là aussi :

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... sc&start=0

oui c'est bien mais je pense qu'il y a d'autres bonnes possibilitées :wink:

Ceci la 2ème est la plus intéressante :idea:
pascal.ch

Messagepar Spatzo » 29 Août 2008 10:08

A tout seigneur tout honneur et sans rien enlever aux qualités pédagogiques de michmich c'est tout de mème Romane qui a commencé ça il y a plus de dix ans en publiant et enseignant la fameuse suite de basses Am E7/B Am7/C C#dim Dm etc... et le passage en majeur Dm7 G7 C F Bb7 E7 qui n'est autre, comme on le sait, qu'un héritage d'Autumn Leaves alias les Feuilles Mortes (un morceau dédié aux manouchonautes en raison de leur faiblesse caractéristique d'oreille).

L'une des forces des cours de Romane c'est sa philosophie c'est à dire de donner à l'élève un maximum d'informations qui permettent de le rendre le plus rapidement possible entièrement autonome d'où la volonté d'expliquer comment construire ces séquences plutot que de raisonner comme on le voit trop souvent aujourd'hui c'est-à-dire en terme de PLANS : (la 1ère est mieux que la deuxième ou vice versa). La force des dvd de michmich étant d'utiliser les faiblesses évidentes des manouchonautes : leur envie/besoin de plans que l'on peut définir comme solution temporaire acceptable et surtout garantie sans "prise de tète". Attention ce n'est pas une critique mais une simple constatation car c'est très bien fait !

La question en fait est de savoir quelles sont les basses que l'on peut utiliser et où va-t-on et en fait c'est très facile :

- on peut mettre à la basse n'importe quelle note de l'accord
- entre deux renversements d'un accord majeur ou mineur on peut mettre/jouer son accord de dominante ou un accord diminué
- la note qui est visée doit ètre précédée soit par une note à un demi-ton d'intervalle (ré bémol => do ou si => do) soit par la quinte de cette note (ex. sol =>do)

Si l'on examine le Minor swing en question alors on voit que l'on a deux mesures en Am suivies par deux mesures en Dm etc... c'est donc le Dm que l'on visera d'abord.

Les notes de Am sont La do mi

donc entre Am et Am/C on peut jouer soit E7/B soit E7b9/B soit Bdim ensuite on doit arriver à Dm avec ré comme basse donc on peut par exemple faire un C#dim pour le rejoindre sans difficultés.

la séquence qui a l'origine était :

|Am | Am | Dm etc... devient donc

!Am E7/B| Am/C C#dim| Dm etc...

En souhaitant continuer le développement on peut répéter ça sur le Dm et progresser ainsi. Il va de soit qu'il y a d'autres possibilités en effet deux mesures d'un accord mineur étant par exemple une invitation au crime c'est-à-dire l'endroit idéal pour placer une descente bien connue comme Dm Dm7M Dm7 Dm6 (la Michelle après l'Anatole et le Christophe)

Il y a donc une modularité dans la construction harmonique qui, pour ainsi dire, suit souvent des cellules de deux mesures. Après quelques recherches harmoniques de ce type vous avez acquis la capacité de créer vous-mèmes ces séquences et de les improviser en accompagnant ou de les prendre au vol lorsque le bassiste les utilise...

C'est bien évidemment ce que Django fait très souvent en accompagnement dans le thème des morceaux en particulier et c'est la raison pour laquelle il était particulièrement exigeant en matière de bassistes.

Oh merveille l'indépendance !
Dernière édition par Spatzo le 29 Août 2008 13:41, édité 1 fois au total.
Spatzo

Messagepar zubi » 29 Août 2008 11:09

Spatzo a écrit: une descente bien connue comme Dm Dm7M Dm7 Dm6 (la Michelle après l'Anatole et le Christophe)

rapport à la chanson des beatles ?
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar pascal.ch » 29 Août 2008 11:25

Et bien c'est parfait tout çà, Spatzo vous a fait un exposé de Maître comme d'habitude. Il ne vous reste plus quâ mettre en pratique et vous creusez les méninges pour donner vous trouvailles. :lol:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 29 Août 2008 11:31

Spatzo a écrit:|Am6 Bm7b5 |Em7b7 A7b9|Dm6 A7b9| Dm6 F7b9|
|E7b9 Fdim| E7b9/B Gdim|Am6 E7b9| Am6/C A7b9|
|Dm Dm7M|Dm7 Dm6| Am Am7M| Am7 Am6|
|Bb7 E7|Bb7 Dm7b5| Am6 E7b9|F7b9 E7b9|

Je vois pas bien comment tu joues cete grille pour qu'elle soit homogène dans sa suite .Tu n'en ferais pas un développement à tout hazard et si tu as le temps bien sûr 8)
pascal.ch

Messagepar Spatzo » 29 Août 2008 13:37

ça fait à peu près ça

5 7 7 5 7 x
7 8 7 7 6 x
6 7 8 7 8 x
3 4 5 3 5 x
1 2 3 2 3 x
3 4 5 3 5 x
x 5 x 5 6 x
8 x 7 8 7 x
7 x 6 7 6 x
7 8 9 7 9 x
7 x 6 7 6 x
4 x 3 4 3 x (G#dim bien sur et non Gdim)
5 7 7 5 7 x
7 x 6 7 6 x
8 x 7 9 10 x
6 7 8 6 8 x
x 5 7 7 6 x
x 4 3 2 2 x
x 3 3 2 3 x
5 7 7 5 5 5
5 x 6 5 5 4
3 x 5 5 5 x
5 7 7 5 7 x
6 x 6 7 6 x
7 x 6 7 5 x
6 x 6 7 6 x
4 5 6 5 6 x
5 7 7 5 7 7
7 x 6 7 6 x
8 x 7 8 7 x
7 x 6 7 6 x

voilà SEEO
Spatzo

Messagepar Yann » 29 Août 2008 13:59

Tout ça sur une grille de Minor Swing ???? :shock: C'est pas un peu beaucoup envahissant pour le soliste ? Ou alors, c'est juste pour l'exercice de style ?
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Spatzo » 29 Août 2008 15:05

bonjour Yann, je t'engage à relire le sujet et l'hypothèse de départ. De plus si on ne le fait pas à l'accompagnement on peut toujours l'utiliser dans l'improvisation
Spatzo

Messagepar zubi » 29 Août 2008 16:09

Spatzo a écrit:- on peut mettre à la basse n'importe quelle note de l'accord

Ah bon ? même genre un A13/Gb ??

------
--2----
--0----
--2----
------
--2----

j'ai retiré ce genre de renversement de mon p'tit logiciel ... car je trouvais qu'ils étaient bof bof ... "erreur" de goûts ?
Dernière édition par zubi le 29 Août 2008 16:25, édité 1 fois au total.
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Yann » 29 Août 2008 16:21

Oui dans l'improvisation ça passe bien de temps en temps, d'ailleurs Biréli le fait très souvent pour relever la pompe de Hono. Je ne me vois pas jouer ça comme accompagnement principal en tous les cas mais bon d'accord, ici c'est pour l'exercice de style alors ça va. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Joli Gadjo » 29 Août 2008 16:42

Puisqu'on parle de variations sur Minor Swing, je voulais juste signaler qu'on s'est rendu compte que la progression harmonique colle parfaitement sur la chanson "i will survive" de gloria gaynor....
Ca fait bizarre la premiere fois, mais ca passe tres bien ! :wink:
-JG
Joli Gadjo

Messagepar pascal.ch » 29 Août 2008 17:05

Spatzo travaille plus vite que son ombre donc c'est un Zoro et merci pour la grille je vais essayer de la jouer :wink:
pascal.ch

Messagepar Spatzo » 29 Août 2008 17:27

ça me fait tout drole de passer sur Gloria Gaynor : c'est pas beau l'harmonie dans un couple ?

Pour Yann non il ne faut pas accompagner comme ça et oui c'est un exercice de style...

Mais il est oh combien nécessaire ! Dans cette séquence on a presque tous les mouvements harmoniques possibles il ne manque que :

- les chromatismes qui résultent de subtitutions tritoniques (ex. Bm7b5 Bb7 Am6)
- les séquences diatoniques (ex. C6 Dm7 D#° Em7, etc...)
- les encadrements de renversements (Ex. Am E7/B Ddim Am/C)
- les séquences ascendantes de renversements

En fait dans Minor Swing on passe de Im à IVm alias IIm7b5 voilà pourquoi dans ma séquence je le place déjà en deuxième position pour annoncer l'arrivée.

A dire vrai si au lieu de glander on étudiait sérieusement l'harmonie jazz alors on devrait essayer de trouver des passages vers les différentes situations harmoniques à l'intérieur de la tonalité au fond il y a majeur et mineur et point cela devrait ètre vite fait non ? Comment aller d'un accord à l'autre en interposant 4 accords ?

Un travail similaire a été fait par notre grand Philippe Baudoin (auteur du fameux "Baudoin", que tous les musiciens pros français connaissent, excellent recueuil de 1558 grilles standards de jazz qui vont de Scott Joplin à John Coltrane) qui a patiemment analysé tout le Jazz et en a extrait les différentes séquences harmoniques puis il les a analysées et classées et ça a donné naissance à l'ouvrage "Jazz mode d'emploi" :

Image

Un joli travail ma foi !
Dernière édition par Spatzo le 31 Août 2008 11:38, édité 1 fois au total.
Spatzo

Messagepar pfeuh » 30 Août 2008 08:18

Yo,
Spatzo a écrit:.../... un morceau dédié aux manouchonautes en raison de leur faiblesse caractéristique d'oreille .../...

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Spatzo a écrit:.../... Dm Dm7M Dm7 Dm6 (la Michelle après l'Anatole et le Christophe)

Je m'endormirai moins bête ce soir... Comme Monsieur Jourdain, je faisais de la Michelle sans le savoir! Môssieur Spatzo, vous savez être très pédagogue, quand vous le voulez... Il est arrivé à nos Royales mais faibles Oreilles qu'un site communautaire est en train de se monter... Celà ne vous branche point? :wink:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Spatzo » 30 Août 2008 10:13

mon cher pfeuh ce que vous dites là est renversant mais peut-on se fier d'un type qui vit les pieds solidement plantés dans des palmes bostickées au plafond ?
Spatzo

Messagepar pfeuh » 30 Août 2008 10:29

Yo,
Spatzo a écrit:les pieds solidement plantés dans des palmes bostickées au plafond ?

Tout le monde ici te confirmera que je porte des sandales toute l'année. Avec des chaussettes. La classe germanique, quoi. Ca tient aussi bien à l'endroit qu'à l'envers. Et comme je suis programmeur en ce moment, mes chausettes ont en plus soit un Titi, soit un Grosso Minetto, soit un Tazz.

Je m'étais demandé d'où venait la marche harmonique (que tu appelles "un héritage d'Autumn Leaves") que l'on entend un coup sur deux sur certaines versions de minor swing, grâce à toi, je le sais. Merci Spatzo. 8)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Suivant

Retour vers Théorie et technique