GuitareJazzManouche. com

Jouer manouche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jouer manouche

Messagepar Paps » 28 Août 2008 15:24

Bonjour, je voudrais avoir quelques petites précisions.
Je voudrais jouer de la guitare dans le style jazz manouche. J'ai commencé il y a quelque temps déjà et je me pose des questions.
J'ai essayé de suivre les conseils qu'on m'a donné : apprendre à marcher (l'accompagnement) avant de vouloir courir (le solo). J'ai donc appris plusieurs grilles d'accompagnement de standards.
Mais j'ai vu sur le site de Yann (qui m'a bien servi) que généralement, les accords mineurs étaient joués mineur 6, les accords majeurs...... Est-ce que cela signifie que pour toutes les grilles, il faut transformer tous les accords proposés ou seulement certains ?
Par exemple la grille de Blues (de Django) c'est Gm Cm D7.
Ca veut dire qu'en manouche on la joue en fait : Gm6 Cm6 et D9.

Ou alors faut-il ne modifier que certains accords et dans ce cas-là comment choisit-on ? (évidemment on choisit pour que ca sonne pas dégueu à l'oreille, mais à part cette technique,..)
Paps

Messagepar pascal.ch » 28 Août 2008 15:45

la couleur mineur 6 est la reference du style mais il est pas impossible de faire sonner jazz manouche en utilisant des accords comme m7.

dans certain cas il faut respecter les accords donnés , mais dans d'autres il n'y pas de problème majeur à changer.
Ex. mineur Swing beaucoup font les accords sans coloration soit 3 son la mi do sur les six cordes d'autres utilisent les mineurs 6

ex A-6 pour a- B-75b pour D- et E7/B pour E ou coupe la mesure avec E75b / Bb. :wink:

Mais cela dépend de ce qui se passe autour de soit si tu joues avec des musiciens il vaut mieux connaître plein de solution harmonique mais rester sobre pour le boeuf :wink:
pascal.ch

Retour vers Théorie et technique