GuitareJazzManouche. com

les aventuriers du temple de la mineure harmonique maudite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

les aventuriers du temple de la mineure harmonique maudite

Messagepar Poltreze » 17 Août 2008 17:22

Salut les potos :D

Bon, j'ai encore l'air de déconner, mais c'est sèrieux ... s'agit d'impro... :(

Bon, vous avez remarqué le cliché récurent des fims d'Indiana Jones ... à un moment du film, pour trouver le trésor, il se retrouve dans un temple Inca ou Hindou, dans un couloir pourrave, plein de toiles d'araignées, de serpents, de scorpions, etc ...et surtout de pièges...du genre tu mets le pied sur la mauvaise dalle et tu tombes dans un trou avec des pieux piquants ou tu reçois des fléchettes empoisonnées, etc...Voilà, mon trésor, c'est d'arriver à tomber sur mes pieds, rapidement, partout sur le manche, avec n'importe quelle mineure harmonique...sans trop réfléchir et sans partir de la tonique bien sûr... et très souvent, je marche sur la mauvaise dalle piégée et je me prends la volée de fléchettes dans la tronche... :( y'a-t-il une solution pour bien se repérer? Cà fait des mois que je cogite, j'y arrive pas... :(
Poltreze

Messagepar MichMich » 17 Août 2008 18:24

et bien , perso, je pense tres rarement aux gammes meme si j'en joue! mais le plus important c'est de penser a l'accord... donc sur un accord 7eme par exemple E7

pense à E, G#, B D et F qui sont les notes les plus importantes de la gamme mineure harmonique (dans ce cas Am harmonique)... travaille la gamme en mettant l'accent sur ses 4 notes... ensuite essaye des approches sur la triade (E G# B) comme F E, A G#, C B, F E, etc...

tu peux essayer des phrases characteristiques par exemple E F G# A G# F E

tu peux essayer de melanger avec des arpeges diminues G# B D F

bref y a plein de trucs que tu peux faire... sinon tu viens a montreal, et je te montre , et en echange tu m'offres une grillade chez toi
MichMich

Messagepar Poltreze » 17 Août 2008 19:48

Mitch MItch, je te remercie pour ta réponse, mais c'etait pas tout à fait ce que je cherche. J'ai appris à l'utiliser, y'a pas de souci...non, ce que je cherche ( si çà existe ....faut voir çà aussi...), c'est des trucs et astuces pour se repérer sans trop calculer, comme les diminués par exemple, l'astuce, c'est de savoir qu'il y a en tout et pour tout trois progressions de diminués, çà fait qu'une fois qu'on en connait une, par exemple A7 = C 7 = Eb 7, etc ... ou alors B7 = D7 = F7; etc...On arrive à se repérer un peu partout...Bon, c'est sûr, ce genre de petite astuce çà peut faire rigoler les guitaristes confirmés, mais çà peut être utile pour les guitaristes du dimanche. Voilà, c'est un peu ce genre d'astuce que j'aimerais trouver pour les mineures harmoniques.

En tout cas, merci pour ta réponse. Si tu passes chez moi, les grillades, c'est mal barré, j'habite un immeuble, mais le pastis et un bon plat de pâtes aux clovisses, c'est OK ... :D
Poltreze

Messagepar Spatzo » 17 Août 2008 20:44

Je ne pense pas qu'il faille raisonner par équivalence (A7= X7= Y7) c'est sur l'accord mème que tu dois vori le diminué
Spatzo

Messagepar Poltreze » 17 Août 2008 20:59

Spatzo a écrit:Je ne pense pas qu'il faille raisonner par équivalence (A7= X7= Y7) c'est sur l'accord mème que tu dois vori le diminué

Oui oui, je suis d'accord avec toi...çà sert à çà d'ailleurs...mon truc, c'est juste un petit repère...un par rapport à l'autre...quand tu es à l'aise partout sur la progression C7 par exemple, tu vas te rappeler que la D7, c'est une case plus loin ou la progression B7 une case sur la gauche, c'est pour éviter l'affolement quoi... :D en faiy, çà peut servir de repère quand on les joue souvent en crabe... :D
Poltreze

Messagepar Spatzo » 17 Août 2008 21:22

Et surtout immancablement tu vas l'entendre !

si c'est toi qui porte la culotte tu peux faire des grillades mème dans ton appart ...
Spatzo

Messagepar Poltreze » 17 Août 2008 21:33

Bien sûr que je porte la culote, vu qu'il n'y a pas de femme à la maison...enfin, je veux dire, pas en permanence... les grillades à l'intérieur, çà pue un peu quand même...bon, connerie mise à part, vu ton expérience, t'as pas d'astuce à proposer pour pas se paumer avec la mineure harmonique...d'ailleurs avant que tu te mettes à hurler, je m'empresse de préciser que je l'utilise pas comme une gamme, mais par petits bouts...comme un arpège quoi...à vous les studios ... :D
Poltreze

Messagepar Spatzo » 17 Août 2008 21:45

1. Fenètre ouverte
2. Barbecue devant la fenètre
3. Ventilo dirigé vers l'extérieur
4. En avant toute ! elle est pas belle ma sardine ?

Pour la gamme harmonique cliché pour résoudre en mineur si on n'utilise pas le X7b9 ...
Spatzo

Messagepar pascal.ch » 17 Août 2008 21:53

Pour bien l'apprendre je pense que de monter depuis la 6ème cordes basse toutes les notes de la gammes sur max 3 notes par case tu contruis 7 doigtés . en général les plus utilisés sont le V et II . :wink:
pascal.ch

Messagepar Poltreze » 17 Août 2008 22:03

pascal.ch a écrit:Pour bien l'apprendre je pense que de monter depuis la 6ème cordes basse toutes les notes de la gammes sur max 3 notes par case tu contruis 7 doigtés . en général les plus utilisés sont le V et II . :wink:

Oui, je vois...mais je la monte très rarement, je la descend le plus souvent et juste trois ou quatre notes...mais faut pas se louper. Qu'est ce que c'est cra cra quand on tombe à côté...çà écorche le tympan...ce qui est pas mal, c'est sur la même corde aussi, pour le moment, c'est comme çà que je m'en sors le mieux...merci en tout çà... :D
Poltreze

Messagepar Kataway » 24 Août 2008 03:25

Poltreze a écrit:Mitch MItch, je te remercie pour ta réponse, mais c'etait pas tout à fait ce que je cherche. J'ai appris à l'utiliser, y'a pas de souci...non, ce que je cherche ( si çà existe ....faut voir çà aussi...), c'est des trucs et astuces pour se repérer sans trop calculer, comme les diminués par exemple, l'astuce, c'est de savoir qu'il y a en tout et pour tout trois progressions de diminués, çà fait qu'une fois qu'on en connait une, par exemple A7 = C 7 = Eb 7, etc ... ou alors B7 = D7 = F7; etc...On arrive à se repérer un peu partout...Bon, c'est sûr, ce genre de petite astuce çà peut faire rigoler les guitaristes confirmés, mais çà peut être utile pour les guitaristes du dimanche. Voilà, c'est un peu ce genre d'astuce que j'aimerais trouver pour les mineures harmoniques.

En tout cas, merci pour ta réponse. Si tu passes chez moi, les grillades, c'est mal barré, j'habite un immeuble, mais le pastis et un bon plat de pâtes aux clovisses, c'est OK ... :D

Si tu veux voir le tout sous cet angle il faudrait à tout le moins que ajoutes un b9 à tous tes accord de dom7...ex: A7b9 = C7b9 = Eb7b9...et encore là j'ai des petites réserves car c'est la vision des accords diminués et non des accords de dom7...regardes les notes qui composent chacun des accords et tu verras la différence. En fait A7b9 peut faire référence au Gdim...tu fais la même chose avec les autres et ça te donnera Bbdim et Dbdim...

Kataway
Kataway

Retour vers Théorie et technique