GuitareJazzManouche. com

accompagnement droit ? ou enrichi ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

accompagnement droit ? ou enrichi ?

Messagepar zarzar » 29 Juil 2008 10:59

Bonjour à tous, voici l'éternelle question :
cela fait maintenant plusieurs années que je fais du jazz manouche et je me pose cette question éternelle, et en guise de réponse je ne cesse de changer d'avis, alors je voudrai bien avoir votre opinion ....

Lorsque vous accompagnez quelqu'un, vous avez plutôt tendance à jouer la grille de base pour laisser la place au soliste ? ou êtes vous plutôt de ceux qui enrichissent en basculant d'un position à une autre ou encore en substituant en temps réel ?
Je sais évidemment que cela dépend du nombre d'accompagnateur mais quand même quand on voit un concert genre le Live à Vienne de Biréli, même à 2 pompistes (sur j'attendrai par exemple) Stochelo et Tchavolo en mette une tonne et pourant ça sonne .....

comment font-ils ? comment faites-vous ? comment faut-il faire ?
moi j'ai plutôt tendance à rester sur la grille de base. Par exemple sur swing gitan je fais, Gm6, A7, D7 alors que je devrai peut être faire Gm6, (A7-Bbdim-C#dim), (Adim F#dim-D7) ou un truc du genre (j'ai dis ça un peu au pif)
mais vous me comprennez hein ????

A+
zarzar complètement perdu en ce moment
:cry: :cry: :cry:
zarzar

Messagepar Yann » 29 Juil 2008 11:12

Ca dépend des contextes. Quand je joue avec d'autres qui enrichissent beaucoup la grille, je fais le minimum: pompe swinguée ou droite sur les accords de la grille sans le moindre effet rythmique. Quand les autres accompagnent sans fioriture, je fais quelquefois des petits voicings. Quand j'accompagne tout seul un soliste, je me permets certaines libertés pour varier mais pas trop, il ne faut surtout pas tuer le groove ou se mettre devant le soliste. Et si on connaît bien le soliste, et que le soliste nous connaît bien, c'est beaucoup mieux évidemment parce qu'il n'y a pas trop de surprises sur les enrichissements, voicings ou substitutions. Après, peu importe la position de l'accord s'il n'est pas enrichi...

En bref, en contexte de jam, assurer les accords minimum et pas jouer trop fort, en concert, préparer un peu et fixer qui assure la grille de base et qui fait les enrichissements et les effets rythmiques sur chaque morceau.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Poltreze » 30 Juil 2008 08:46

Zarzar, tu prends des cours avec Serge Krief si j'ai bon souvenir. Avec l'expérience qu'il a, il est à même de répondre à cette question j'ai l'impression ...la lui as tu posée ?
Poltreze

Re: accompagnement droit ? ou enrichi ?

Messagepar Montypy » 30 Juil 2008 09:52

zarzar a écrit:...quand on voit un concert genre le Live à Vienne de Biréli, même à 2 pompistes (sur j'attendrai par exemple) Stochelo et Tchavolo en mette une tonne et pourant ça sonne .....

comment font-ils ? comment faites-vous ? comment faut-il faire ? :cry: :cry: :cry:

Ca sonne parce qu'entre les changements d'accords, tu ne sens pas une différence dans le SON de leur pompe.
Si t'arrives à mettre plusieurs accords dans la mesure sans que le poum tchak n'en soit affécté, alors c'est que t'es bon.
Perso, j'écoute le soliste et ça dépend de son discours. Lorsque c'est aéré, je me permets quelques inversions mais si c'est dense, je me cale une pompe simple et efficace et j'essaye de la swinguer le max.
Tu peux aussi varier le son de ta pompe (différentes inclinaisons du médiator...) tout en restant le plus simple possible.
Si je me souviens bien, tu nous avais mis un enregistrement de Danse Norvégienne où tu avais un super son de pompe. Sans fioritures, c'était super.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar zarzar » 30 Juil 2008 10:25

Poltreze a écrit:Zarzar, tu prends des cours avec Serge Krief si j'ai bon souvenir. Avec l'expérience qu'il a, il est à même de répondre à cette question j'ai l'impression ...la lui as tu posée ?

Pas encore !
mais j'espérais que certains talents de ce forum puisse déjà m'orienter et je ne suis pas déçu :wink:

A+
zarzar
zarzar

Messagepar Poltreze » 30 Juil 2008 10:46

Oui...Montypy a fait une super réponse je trouve. En fait tout dépends aussi du niveau des gens avec qui tu vas faire çà. Perso, je me noie très vite ... :oops: alors, si j'entends trop de bizzareries, çà me perturbe ...
Poltreze

Messagepar zarzar » 30 Juil 2008 10:56

I see what you mean :wink:
hier soir pendant que j'accompagnais mon poto, alors qu'on jouait dans un cadre magnifique (sur les quais de la seine avec en arrière plan, notre dame et les bateaux mouches qui nous éclairaient de leur belles et chatoyantes lumières quelque peu aveuglantes) j'ai osé essayé d'enrichir un peu plus que la normale, résultat des courses ça ne sonnait pas et en plus je me suis perdu une bonne dizaine de fois dans les grille ....
bref c'est pas encore ça !
mais le jour viendra :D

merci en tout cas pour toutes ces réponses :wink:
zarzar

Messagepar arnauddd » 31 Juil 2008 12:52

vous entendez une grande différence entre un
5
5
5
4
x
5

et

x
10
9
7
x
8

vous? C'est le meme accord.
SI la progression de basse jouée l'introduit bien, ce n'est pas dérangeant je trouve..

le renversement sur la tierce ne contient que la tierce la quinte et la tonique, donc il devrait laisser plus de place au soliste.

Selon moi, si le soliste a bien la grille en tete et que l'on s'ets entrainé à faire sortir le meme son pour les positions on peut se permettre des renversements.
selon moi, le tout est de ne pas se planter. et surtout d'avoir une progression de basse cohérente.

moi je préfère qqun qui swingue, mais qui ne joue pas tout le temps la même grille derrière moi. c'est le principe du jazz aussi : écouter le soliste et réagir par rapport à ce qu'il joue, et/ou lui suggérer des chemins. maintenant être bon à cela, ca demande un GROS niveau, je sais bien ... je ne l'ai pas.

mais bon... on apprend aussi en essayant. et si on jamme c'est pour s'amuser, mais aussi pour apprendre. si on ne fait rien en jam, on ne se mettra jamais bien certaines choses dans les doigts..

voila mon opinion, je serais content de connaitre la votre.
arnauddd

Retour vers Théorie et technique