GuitareJazzManouche. com

l'art de l'accompagnement...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

l'art de l'accompagnement...

Messagepar dicavoproze » 18 Juil 2008 09:08

salut, salam alaikoum, shalom, latcho dives

j'aimerais quelques conseils pr faire un bonne accompagnement!? ( avec accords, petite basse par endroit etc...)

beco :wink:
dicavoproze

Messagepar zarzar » 18 Juil 2008 09:13

écoute Samy Daussat et suit les conseils qu'il donne dans ses méthodes, je te jure c'est radical :)
zarzar

Messagepar Yann » 18 Juil 2008 09:15

Tu as le DVD du même nom "The art of accompaniment" qui a été fait par MichMich et qui est vraiment très bien pour répondre à la plupart des questions sur l'accompagnement. Sinon, si tu veux aller plus loin, il y a le bouquin "Gypsy Rhythm" de Horowitz qui est excellent de mon point de vue.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar dicavoproze » 18 Juil 2008 09:17

certe oui sa me parait bien cool comme bouquins...
mais j'ai pas de sousou, dc c'est plus que compromis... :cry:

voila pourquoi je serais pr des conseils!? :wink:

beco
dicavoproze

Messagepar Yann » 18 Juil 2008 09:26

A mon avis, les ingrédients principaux d'un bon accompagnement swing:

- Garder le rythme, ne pas accélérer quand on joue plus fort pour souligner l'énergie du soliste, ne pas ralentir quand on joue plus soft
- Garder le même geste, quel que soit le tempo
- Faire sonner au moins les 3 cordes les plus basses sur les temps 1 et 3
- Faire des accords dépouillés avec un minimum d'enrichissements: 7ème, 9ème, m6, m7, 6/9, accords à trois sons
- Faire un minimum d'effets rythmiques

L'accompagnateur doit mettre le soliste en avant, et donc se mettre complètement à son service sur un morceau.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar yolepro » 18 Juil 2008 09:58

Yann a écrit:L'accompagnateur doit mettre le soliste en avant, et donc se mettre complètement à son service sur un morceau.

Clairement le point le plus souvent oublié. C'est la clé d'un bon pompiste. La régularité, la constance, le swing (c'est quand même lui qui donne le swing).
yolepro

Messagepar benos » 18 Juil 2008 10:26

J'ai pri ma claque Dimanche en entendant la rythmique de Serge Krief quand il accompagnait le p'tit Swan chez Didine...un drive incroyable, une dynamique de fou avec trois fois rien, rondeur et richesse des accords et en même temps très grande sobriété rythmique...franchement ça m'a vraiment bleuffé.
benos

Messagepar dicavoproze » 18 Juil 2008 10:33

[quote="Yann"]A mon avis, les ingrédients principaux d'un bon accompagnement swing:

- Garder le rythme, ne pas accélérer quand on joue plus fort pour souligner l'énergie du soliste, ne pas ralentir quand on joue plus soft
- Garder le même geste, quel que soit le tempo
- Faire sonner au moins les 3 cordes les plus basses sur les temps 1 et 3
- Faire des accords dépouillés avec un minimum d'enrichissements: 7ème, 9ème, m6, m7, 6/9, accords à trois sons
- Faire un minimum d'effets rythmiques

L'accompagnateur doit mettre le soliste en avant, et donc se mettre complètement à son service sur un morceau.[/quote]

yes c'est noter!!!
quelques exemples????
dicavoproze

Messagepar Spatzo » 18 Juil 2008 10:49

Essaie d'augmenter au maximum la tonicité c'est vachement important donc tu peux poser la gratte de coté pendant un moment et tu te fais un petit stage cool au Maroc par exemple :

Image

A bientot !
Spatzo

Messagepar Yann » 18 Juil 2008 10:51

dicavoproze a écrit:yes c'est noter!!!
quelques exemples????

Nous'che Rosenberg, Hono Winterstein, Fanto et Yayo Reinhardt qui accompagnent Romane, Sony Reinhardt qui accompagne Mandino, ou plus récemment Mathieu Chatelain. Des exemples il y en a plein. Regarde sur YouTube et écoute des CD en faisant bien attention à la pompe, habitue-toi au son d'ensemble, à la place qu'occupe la pompe et surtout à la place qu'elle n'occupe pas.
Yann

Messagepar t-rom » 18 Juil 2008 11:30

je suis pas d'accord pour les accords à trois sons....
t-rom

Messagepar alex42 » 18 Juil 2008 11:50

le meilleur accompagnement c est celui qu avais django..

en plus c est le plus simple justement pas de walking bass pas de descente d accord (( dont seul le pompiste connais le nom :twisted: ) parceque un mec qui te fais une dexcente d accord avec des substituion et autre en plein milieu de ton chorus..sans avoir repeter et en public........et du coup qui va completement noyer ton solo dans son walking bass............et ben ca me fous les boules un tel manque de respect

le pompiste ne dois jamais jouer plus fort que le soliste. :twisted:

enfin voila tout ca pour dire...l accompagnement le plus swing c est celui de django dommage que tout le monde veut faire des roulade a la tchavolo parceque ca gache tout je trouve ((j aime bien tchavolo )) mais quand il fais ses roulade pendant son propre chorus....JAMAIS faire ca sur le chorus des autre.

un bon poum tchac poum tchac tout simple ya rien de mieux pour mes oreille.

apres ya plus qu a avoir les bonne position d accord en fait c est ca le plus important :!:
alex42

Messagepar Jofo » 18 Juil 2008 12:25

Hello,

Dépouille au max, le moins d'effets possible, être présent en sachant te faire oublier.

Mais surtout, écoute et choisis celui qui t'inspire.

Moi, si j'avais le choix : Samy Daussat ou David Gastine.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar yolepro » 18 Juil 2008 12:37

alex42 a écrit:apres ya plus qu a avoir les bonne position d accord en fait c est ca le plus important :!:

A ce niveau la, quand j'ai fait une master class avec Samy Daussat, il me disait qu'il faut le plus possible jouer des accords qui se ressemble schématiquement. Ne pas changer du tout au tout entre chaque accord. Ca semble logique dans le sens ou les écarts font perdre du temps pour les passages.
Ca va d'ailleurs dans le sens des accords à 3 sons je pense.
yolepro

Messagepar dicavoproze » 18 Juil 2008 12:55

Ca va d'ailleurs dans le sens des accords à 3 sons je pense.

oui sa me semble etre important sa!?

sur les bouquins de Nolan ya bcp d'accord a 3 sons...
dicavoproze

Messagepar t-rom » 18 Juil 2008 13:34

Je sais pas mais je trouve que ça sonne bcp moins plein avec des accords à trois sons, on entend moins bien les accords. J'utilise des accords avec le max de sons, et même je trouve que ça crée un meilleur rebondissement (je parle de façon physique) ça donne plus de swing, enfin pour ma part.
Au niveau du relâchement de la main je trouve aussi que les accords avec le pouce est préférable.
Je sais pas d'où vous sortez que la pompe manouche se fait avec des accords à trois son que l'on trouve plus chez les gratteux de jazz américains (walking bass....par ex)
d'ailleurs l'utilité du pouce est nulle dans ce cas....
t-rom

Messagepar zubi » 18 Juil 2008 13:42

Ca dépend de toi je pense, comment tu les utilises
Django utilisait énormément d'accords à trois sons je suis donc pas d'accord aec toi ...

sur les ballades peut être que tu as raison (si tu restes dessus trop longtemps)

mais si t'écoute Django accompagner TOUT SEUL Grapelli sur "I've found a new Baby"
ou "out of nowhere" par exemple,
il fait quasi que des accords à trois sons et ca "rempli" plutot bien,
ca swingue méchament même
Dernière édition par zubi le 18 Juil 2008 13:46, édité 1 fois au total.
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar t-rom » 18 Juil 2008 13:46

http://fr.youtube.com/watch?v=4v-6AH-S8L8 je vois pas d'accords à trois sons ici...
quelle version le i've found a new baby ?que j'écoute
pour le swing je dis pas que c'est le type d'accord qui le fait (je m'ai mal exprimé), je parle surtout du relâchement que t'as, il est différent selon le type d'accord et je trouve que c'est plus approprié quand tes doigts prennent plus de trois cordes...
t-rom

Messagepar t-rom » 18 Juil 2008 13:55

pour le i've found a new baby ('intégrale 5 c'est ça?), je sais pas si il utilise des accords qu'a 3 son, c'est assez dur à déterminer comme ça. Et puis on parle de pompe assez rigide pas d'accompagnement ou t'es tout seul.
ah oui et Django pouvait faire des accords de plus de 3 sons même avec ses doigts abimés...
t-rom

Messagepar zubi » 18 Juil 2008 13:59

Il ne fait pas la pompe sur la partie de poker et puis le morceau est joué en ballade au début),

sinon "i've found" n'a pas été enregistré trop de fois je pense que tu peux le retrouver facilement ...

oui c'est la derniere là:
http://djangopedia.com/wiki/index.php?t ... a_New_Baby
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Suivant

Retour vers Théorie et technique