GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 14 Fév 2006 16:28

Fourmi, Pap's,

Je crois que je viens de trouver la réponse à cette question. Qu'est-ce que le shuffle ? C'est un terme de batterie qui désigne le coeur même du swing : ce fameux jeu "ternaire".

J'ai un exemple de jeu ternaire sur le site : http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/jeu-ternaire.htm

Je ne sais pas si vous avez des notions de solfège. Jouer shuffle, c'est remplacer deux croches par un triolet dont seules la première et la troisième note sont jouées. Ce qui donne pour une mesure de quatre temps:

123123123123|1 -->1-31-31-31-3|1

Ce shuffle correspond bien à ce que j'appelle "petit train" et que je vais renommer correctement sur le site dès ce soir.

Yann
Yann

Messagepar fourmi » 15 Fév 2006 11:29

Toujours accroc de tes vidéos Yann, j'ai essayé de bosser la partie que tu mets de Montagne Sainte Geneviève :shock:
Hum franchement sur ce plan je bug totalement, heu au ralenti ca donne quoi ??!!!?? :?

Sinon encore bravo pour ton efficacité :wink:
fourmi

Messagepar Yann » 15 Fév 2006 11:40

Fourmi,

J'ai commencé à bosser ça avec la bonne main droite à 80-100 à la noire, avec un métronome, et puis j'ai augmenté petit à petit. C'est la meilleure façon de progresser en fait. Ca prend du temps mais c'est un mal nécessaire! :)

Yann
Yann

Messagepar putain-de-B / MSG » 15 Fév 2006 12:01

bon ba c 'est vrai que c'est pas facile tout ça
mais tes videos et tes conseils sont biens
si j'etais moins feignant ...
voili voilou
ya pas que le B dans la vie...
putain-de-B / MSG

Messagepar Jofo » 15 Fév 2006 13:41

Respects Yann,

Voilà, c'est malin, maintenant je suis devenu accroc à ton site. Quel boulot...

Même ma vielle Yamaha FG160 (je l'ai depuis 32 ans) se sent pousser les moustaches.

Que peut on faire pour t'aider ?

En attendant, je consomme sans modération.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar Yann » 15 Fév 2006 14:02

Jofo,

Cool! :) Ca me fait vachement plaisir si tu trouves des trucs intéressants sur le site parce que c'est exactement à ça que je voudrais que ça serve. C'est un peu une façon de réunir des trucs pour apprendre le style. Et du coup, ben ça me motive aussi pour continuer à apprendre.

Je compte rajouter des exemples assez rapidement pour :

- le roulé chromatique à la Dorado (pour nettoyer les cordes tout en jouant)
- la pompe boléro (les deux façons que je connais en tous les cas)
- un plan Django dissonnant
- un plan M7 Rosenberg
- un plan 5+
- une section sur l'échauffement
- des exercices sur les harmoniques (naturelles ou pas)

Après, je vais séparer les plans par type d'accord pour que ce soit plus utile et facile à retenir.

Yann
Yann

Messagepar solcairm » 15 Fév 2006 14:28

Merci Yann pour ton site que je visite souvent et ces petites vidéo qui permettent de bien cibler le sujet traité. pour ce qui est de la pompe, je rejoinds parfaitement ce que dit Thierry :
La pompe n'est pas juste le Sancho Pansa du soliste. Elle le met en valeur, donne l'ambiance, et apporte le swing ! Elle mérite mieux que ça, la pompe
.
Il est évident que lorqu'on écoute très attentivement la rythmique d'un morceau de Tchavolo par exemple, on y voit toute l'émotion et les sentiments de celui qui joue. A chaque musicien, sa pompe et elle relève pratiquement toujours sa personnalité en plus du swing. J'essaie de mon côté, à un petit niveau, de faire du mieux que je peux pour faire ressortir tout cela en insistant sur les apprentissages de base indispensables et en y ajoutant quand je peux un peu de moi même.

@+.

Ps: comment faire pour que le mot citation n'apparaisse pas avant le texte collé?
solcairm

Messagepar fourmi » 15 Fév 2006 16:49

Une idée ou proposition : Peut être peux-tu étoffer le site en mettant une liste de morceaux "faciles" pour débutants par rapport aux accords, avec les diagrammes les plus simples.
Et une autre liste pour débutants concernant les solos les plus simples à appréhender.
Bon je dis çà .... :wink:
fourmi

Messagepar Yann » 15 Fév 2006 17:07

Fourmi,

Bonne idée, je mettrai une liste de morceaux simples pour débuter dans le style avec des liens vers les enregistrements du groupe Nuages de Swing et les transcriptions de DenisMTL pour entendre ce que ça donne. Je rajouterai des diagrammes d'accords simples pour chaque morceau.

La liste, ça pourrait être ça :

- Minor swing
- Blues mineur
- Les yeux noirs
- All of me
- Daphné

Yann
Yann

Michto.....

Messagepar danl » 15 Fév 2006 17:19

Yann, je te lis depuis le début de ce post et je dois absolument te remercier de ce que tu met en ligne, c'est remarquable et ça mérite un chapeaux Bas et Respect!!!!! :wink: Je ne suis pas musicien, mais comme bcp ici, je suis passionné de cette zique, je me suis acheté une Rudy cet été, je la "frôle un peu tout les jours", et je m'y retrouve complétement avec ce que tu essais de décrire!!! Faut dire que j'suis plus tout jeune, mais, tes posts sont supers interressants!! Merçi!!
danl

Messagepar Yann » 15 Fév 2006 17:37

Danl,

Merci pour les compliments. Tout ce retour positif me motive pour continuer. :)

Yann
Yann

Messagepar Yann » 15 Fév 2006 22:45

Je viens de rajouter plusieurs types de pompes:

- une autre bossa
- la pompe pour les ballades
- une autre valse
- une autre variation sur la pompe standard

J'ai viré la pompe hollandaise puisque j'avais tout faux.

Je rajoute des plans maintenant.

Yann
Yann

Messagepar titimaz » 15 Fév 2006 22:51

Alors toi t'es épatant, quel hyperactif, y suffit de demander !
Même pas la peine, ça arrive tout seul.
Alors, merci !
T'as même réussi à dépasser notre néo-savoyard de Blacky au palmarès des posteurs
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar Larifari » 15 Fév 2006 23:24

Yann, remarquable travail

merci :P :P :P :P :P
Qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni patience, ni attention
Larifari

Messagepar Yann » 15 Fév 2006 23:42

Et voilà, cinq plans supplémentaires:

- en quinte augmentée
- en diminué d'Angelo (pas facile)
- deux plans Rosenberg typich
- un truc dissonnant de Django qui revient un peu chez tout le monde (vous reconnaîtrez sans doute)

Bon, pour ce qui est des explications sur les vidéos, comme je fais tout sans préparer de texte, c'est pas vraiment ça mais bon, on va dire que décoder ce que je veux dire fait partie du travail! :)

Content que ça vous plaise en tous les cas!

Yann
Yann

Messagepar wyllow » 16 Fév 2006 00:01

salut yann ta pompe est pas super
ça craint pour ceux qui debute et prenne de mauvaise bases
wyllow

Messagepar Yann » 16 Fév 2006 00:12

Doradoremifa,

Est-ce que tu pourrais me dire ce qui ne va pas et sur quel(s) film(s) ? Je ferai des modifications si je peux les faire.

Yann
Yann

Messagepar wyllow » 16 Fév 2006 13:00

salut yann,

je sais pas on entend trop les cordes peut etre

:shock:
wyllow

Messagepar Jocarie » 16 Fév 2006 13:02

Yann,

Je suis complètement cloué par tout ce que tu fais, aussi je me permets de te dire, même si musicalement ça n'a pas grand intérêt à part pour briller dans les chorus sur des V-I, que la montée chromatique est beaucoup plus fluide et convaincante à 2 doigts. Et beaucoup plus facile d'ailleurs quand on a chopé le coup. Là ça fait plus exerice de WarmUp d'Alexi Laiho qu'autre chose.
Continue, c'est superbe.

A+
Dernière édition par Jocarie le 16 Fév 2006 15:06, édité 1 fois au total.
Jocarie

Messagepar Yann » 16 Fév 2006 14:28

Jocarie,

Là tu mets le doigt ou les deux sur une grosse faiblesse de mon jeu. Je ne sais pas très bien jouer avec deux ou trois doigts à la main gauche. J'ai toujours suivi le principe du un doigt par corde, alors les glissandos, quand je vois Jimmy Rosenberg notamment, ben... :shock: Personnellement, c'est malheureusement comme ça que je joue les montées chromatiques. D'ailleurs, pour la fluidité, j'ai l'impression que mon problème vient surtout de la main droite.

Cela dit, je vais faire un effort pour apprendre à faire la montée et la descente chromatique avec deux doigts et quand j'y arrive, je ferai un film. :twisted:

Doradorémifa,

On entend trop les cordes sur quel temps ? Sur le retour au 4e temps ou bien globalement, je fais une pompe trop forte en volume ? Quoi qu'il en soit, je vais refaire des films pour la pompe en suivant les recommandations et les termes employés par Denis (pompe droite, pompe swinguée) donc je vais faire un effort pour que ça sonne mieux et un peu plus subtil peut-être. :)

Yann
Yann

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique