Je cherche a comprendre comment improvise un Bireli dans des video comme celle ci
http://fr.youtube.com/watch?v=eg3eo8x_9rw
Sachant que je ne possède que des connaissance de débutant en harmonie , je pense que pour improvisé en solo ( sans accompagnement ni rythmique), le guitariste commence tout d'abord par jouer sur l'arpège d'un accord,( ex: La ) puis pense ensuite a ce schéma pour trouver le suivant : La- Bm- Cm- D- E- Fm -Gm5b
Il ce dit alors alors qu'il peu jouer sur l'arpège de Cm , car celui ci est dans l'harmonie de LaM ( je n'ai aucune notion des degrés le Cm est pris au hasard) et reprend alors ce schéma pour trouver l'accord suivant : Cm - Dmb5 - E - Fm - G7 - A - B
et il choisi alors l'arpège de l'un de ces 6 accords pour continuer son improvisation.
Je sais trés bien que dans la réalité un musicien n'improvise pas comme cela , et prend en compte plus de notion ( comme les degrés par ex. dont je ne connais pas le but dans l'improvisation).
Ce que je viens de vous montrer est en faite MA vision " en gros" et exagéré de l'improvisation , et j'aimerai que vous m'expliquer comment elle fonctionne en faite réellement, pour un guitariste solo ( donc pas sur une grille)
-Comment savoir quel accord doit ton jouer ?
-Utiliser seulement les arpèges ? ou quel gammes ?
j'espère que je me ferai comprendre et que vous ne me prendrai pas pour un fou

nous aussi on est perdus l' harmonie et moi... on sait plus du tout où on est...et comme des couillons on est partis sans portable...on peut même pas appeler les secours...
  nous aussi on est perdus l' harmonie et moi... on sait plus du tout où on est...et comme des couillons on est partis sans portable...on peut même pas appeler les secours... 

sauvé...
  sauvé...  
 ..........mais attention, hein ! ........y faut pas croire non plus que j'contrôle tout.......je sais pas d'où ça m'vient, js'uis pas responsab'
 ..........mais attention, hein ! ........y faut pas croire non plus que j'contrôle tout.......je sais pas d'où ça m'vient, js'uis pas responsab'  ......c'est assez mystérieux l'impro........tout c'que j'peux dire c'est qu'j'ai des années d'écoute des morceaux du Pfeuh derrière moi.
 ......c'est assez mystérieux l'impro........tout c'que j'peux dire c'est qu'j'ai des années d'écoute des morceaux du Pfeuh derrière moi.