GuitareJazzManouche. com

Tempos lents : phrases non mesurées ??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Tempos lents : phrases non mesurées ??

Messagepar jskeba » 28 Mai 2008 11:51

Bonjour à tous !

Je bossais Night and Day,
dans un style swing, mais comme je l'ai dit tempo medium-lent,
et, par exemple pour exposer le thème,
je trouvais assez expressif de placer quelques ornementations
non mesurées .
Plus precisement, je pense que si la note de fin, ou d'appui, de la dite ornementation est calée, ça suffit ..

Mon charmant pompiste lui est plutot du genre à décomposer genre
"alors en fait tu fais deux croches BINAIRES puis un triolet puis .." etc ..
et c'est vrai que, meme décompé, ça marche aussi ..
Mais c'est plus chiant je trouve car en tout cas pour moi, sur un swing lent,
les petites "fioritures" qui me viennent pour encadrer le thème sont
souvent non mesurées, et d'autant plus lorsque je les veux expressives..

Alors c'est quoi votre avis ??
Tout décomposer ?? tout le temps ?
ljt
mma
jskeba

Messagepar Maymayre » 28 Mai 2008 12:11

Personnellement, même si j'ai un niveau faible, lorsque je veux rajouter quelques petits ornements, je ne mesure pas, surtout comme tu le dit lorsque c'est expressif et dans ce cas la, ça passe ou pas.

Maymayre
Maymayre

Messagepar Spatzo » 28 Mai 2008 12:50

Salut !

On peut faire des figures irrégulières comme des quintuplés comme disait la sage-femme mais il faut retomber sur ses pattes. Peut-ètre que ton accompagnateur veut te dire discrètement que tu es parfois out sur le tempo quand tu ornes.
Spatzo

Messagepar trevor » 28 Mai 2008 14:25

je pense que le tempo c'est la base de tout (bien plus que la technique, l'harmonie ou je ne sais quoi)...il n'y a cas decortiquer la maniére dont Django ornemente (par exemple en ralentissant à outrance un de ces chorus) et tu comprendra qu'il reste toujours en place malgrè que cela puisse semblé très libre.
trevor

Messagepar Djan » 28 Mai 2008 15:25

C'est complexe et simple tout ca, je crois... :lol:

En fait, tu peux faire ce que tu veux avec le tempo, et c'est aussi vrai avec les notes. On peut "casser le tempo" comme on veut, créer des tensions rythmiques (au meme titre que les tensions harmoniques). L'important dans tout ca, c'est que tu "entendes" ce que tu vas faire. A la limite, tu pourrais jouer sans suivre la mesure et ne jamais resoudre, si c'est ce que tu entends et recherche. Certains dirons "Bref on peut faire n'importe quoi?". Oui et non. C'est la que l'honneteté entre en ligne de compte. La musique, ca ne ment pas. Si tu fais n'importe quoi sans penser, meme en pretendant y avoir pensé, ca paraitra. Par contre, si tu tords tout, mais que c'est senti, ca paraitra aussi. C'est ca, pour moi, la magie de la musique!!! Y a qu'a écouter les soli de Dolphy pour s'en rendre compte...
Djan

Messagepar Spatzo » 28 Mai 2008 15:33

You mean Eric ?
Spatzo

Messagepar Djan » 28 Mai 2008 15:41

Yes my friend! Eric, the man!
Djan

Messagepar guelda » 28 Mai 2008 15:59

Parfois Django joue vraiment avec le temps j'trouve, c'est peut-être justement ça qui
fait toute sa poésie. Il arrive à décaler subtilement ses débuts de phrase, je suis sûr
qu'à noter rythmiquement ça serait coton !

Je pense par exemple au début de Bouncin' Around, notamment vers les 28'. Si tu
rejoues la même chose avec un rythme plus "simple" ça ne sonnera pas du tout pareil,
ce sera plus plat.

Peut-être que c'est justement ce secret (plus facile à discerner sur les morceaux lents
c'est sûr) que l'on arrive pas à percer, et qui fait qu'on dit parfois qu'il manque quelque
chose aux musiciens actuels dans le style, dont les plans parfaitement exécutés laissent
parfois froid.

Je retrouve certaines sensations que j'ai en entendant Django chez Fapy, qui a une
réelle "expressivité", très rare.

bye
Guelda
guelda

Messagepar Djan » 28 Mai 2008 16:16

Je te rejoint un peu Guelda.

La musique est quelquechose d'instinctif. Par exemple (un peu par analogie), en peinture, un portrait qui serait exactement fidele (comme une photo) a l'original, serait peut-etre beau, mais sans interet artistique. C'est dans la deformation de la realité que s'exprime l'art et donc la musique. Il faut sentir ce que l'on joue et jouer ce que l'on ressent. Pour ce qui est du rythme, il faut apprendre a le sentir plutot qu'a le compter, selon moi.
Djan

Messagepar patotte » 28 Mai 2008 17:09

je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dite sur le jazz manouche contemporain
c'est beaucoup trop carré (et chargé de notes d'ailleur). Quand on écoute Matelo Ferré ou Henri Crolla (sans parler de Django bien sur) on entend bien qu'ils prennent beaucoup de liberté avec le tempo et pourtant ça swing un max. D'ailleur c'est peut être ça le swing, être suffisament à l'aise avec le rythm pour se permettre de jouer légerement en avance ou en retard sur le tempo (on disait je crois que Miles Davis jouait légèrement en arrière du temps et Charlie Parker légèrement en avance) d'ailleur pour jouer du reggae on dit qu'il faut jouer "au fond" du temps qu'est ce que cela signifie?certainement pas de jouer strictement le contretemps (en l'occurence) mais un poil de couille à coté tout comme la pompe manouche d'ailleur
patotte

Messagepar Montypy » 28 Mai 2008 18:07

patotte a écrit:... d'ailleur pour jouer du reggae on dit qu'il faut jouer "au fond" du temps qu'est ce que cela signifie?certainement pas de jouer strictement le contretemps (en l'occurence) mais un poil de couille à coté tout comme la pompe manouche d'ailleur

Tout à fait, toute la difficulté réside dans ce poil de couille... :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar kindablue » 28 Mai 2008 18:56

C'est ça que j'aime bien dans les musiques traditionnelles, sans considérer l'harmonie, il y a des subtilités au sur le plan rythmique, des trucs incroyables... ça m'est arrivé de voir des paysans du fin fond du Morvan, de la Roumanie ou même de la Lybie tiens, des gars rompus au syncopes les plus inimaginables, mâitres absolus de nuances presque imperceptibles. A t'en faire rougir un Elvin Jones 8)
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Retour vers Théorie et technique