GuitareJazzManouche. com

Les accord de manoucheries.com

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Les accord de manoucheries.com

Messagepar Aymeric_du_sud » 13 Mai 2008 15:51

J'en appel à la gentillesse des admins de ce forum

S'il était possible de mettre à jour la rubrique accords du site, cela serait super

Voilà bonne continuation à vous.

Petit merci pour toute les grilles présentes sur le site, je viens de fusiller l'imprimante du boulot pour bosser les grilles à la maison ^^
Aymeric_du_sud

Messagepar Yann » 13 Mai 2008 16:01

Mettre à jour ? C'est-à-dire ? Ils ont inventé de nouveaux accords ? On est vraiment au XXIe siècle. :)

Pour plus d'accords, je te file une page de mon site mais il en existe certainement plein d'autres: http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/accords.htm

Il y a aussi la très complète méthode "Gypsy Rhythm" de Michael Horowitz où tu trouveras ton bonheur.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Spatzo » 13 Mai 2008 16:29

Le Gypsy Rhythm n'est pas à mon avis une référence absolue en la matière. Il faut se faire ses propres accords en partant de positions "propres" aptes à ètre transportées sur le manche et renversées (les notes de l'accord vont tour à tour servir de basse à l'accord).
Spatzo

Messagepar Yann » 13 Mai 2008 16:44

Les accords du bouquin d'Horowitz ont l'avantage de couvrir le spectre des accords les plus couramment utilisés. Il y a aussi bien les accords à 6 notes qu'à 3 notes, les renversements utilisés typiquement dans certaines cadences, plein de façons de jouer les anatoles, christophes, substitutions en tous genres. Après, évidemment, on peut toujours rechercher ses propres accords, comme lorsque l'on veut souligner une mélodie, mais il faut alors faire gaffe quand on fait un accompagnement à plusieurs pour un soliste. En général, il est recommandé de faire simple pour pas restreindre les possibilités du soliste, d'autre part, pour ne pas risquer des clashs avec les autres accompagnateurs.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Spatzo » 13 Mai 2008 16:53

les clashs sont rares tant que l'on joue la mème grille (morceau, tonalité)
Spatzo

Messagepar Yann » 13 Mai 2008 17:00

Oui en jouant sur les renversements d'accords à 4 notes, ça va sans problème, mais si on commence à enrichir à mettre d'un côté du m7M et de l'autre du m11, ou bien du 5b avec du 5+, ou encore de la substitution diatonique, tritonique du changement coltranien, aïe!

C'est Mandino, je crois, qui conseille de jouer les grilles de base pour laisser toute la place au soliste, pour qu'il décide seul des altérations qu'il veut faire ressortir.
Yann

Messagepar Spatzo » 13 Mai 2008 17:55

ça c'est clair que de toutes façons c'est pas un labo l'accompagnement où on peux faire sa petite chimie sur le moment histoire de voir si ça pète !
Spatzo

Messagepar t-rom » 13 Mai 2008 19:17

je pense que Aymeric parle du fait qu'il n'y a que des m6/9 des 6/9 et des demi diminué sur tout les accords proposé par manoucheries.
t-rom

Messagepar manukati » 13 Mai 2008 20:49

peut ètre mettre plus de grilles disponibles
...
manukati

Messagepar Spatzo » 13 Mai 2008 21:09

Mon avis c'est que par exemple le Gypsy Gig Book de Nolan est un bon point de départ très pragmatique pour un débutant qui veut bosser les grilles (il y a quand mème plus de 70 morceaux) et mème un certain répertoire. Il y a les positions des accords pour chaque accompagnement avec un arrangement harmonique et la mélodie en tablature.

Le Gypsy Rhythm c'est une approche plus théorique et parfois un peu répétitive c'est un bouquin que l'on "doit" acheter pour faire avancer le bouchon et remercier Horowitz d'avoir fait le relevé des improvisations de Django en guitare solo. Mais le bouquin présente peu de morceaux.

Donc quand quelqu'un cherche les accords il cherche aussi une harmonisation des morceaux c'est-à-dire le choix des accords, si tu ne les connais pas c'est dur de choisir ... alors c'est la meilleure méthode pour commencer, parce là c'est très très pragmatique et c'est payant pour les boeufs et autres si tu connais 76 morceaux tu vas rester longtemps sur ta chaise quand les autres seront déjà rentrés chez eux.

non ?
Spatzo

Messagepar manukati » 13 Mai 2008 21:31

salut spatzo, il a l'air bien ce bouquin (le gypsy rythm) ça coute combien à peu près ?
...
manukati

Messagepar Ju » 13 Mai 2008 21:39

Oui Spatzo, Le Gig Book de Nolan est super pour appréhender rapidement des morceaux super boulot :D
Par contre son utilisation des accords 7e a 3 sons sur ses chémas sont peut être pas à conseiller, voir je trouve un peux confusants… :roll:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Spatzo » 13 Mai 2008 21:47

manukati : Aucune idée malheureusement du prix auquel cela peut ètre vendu ...

Ju : tu sais ces accords à 3 doigts ce sont quand mème ceux que les manouches employent le plus, on entend clairement l'harmonie (à mon avis) et si tu les faits avec le bon doigté tu pourras ensuite le faire complet à 4 sons sans difficulté donc aucun préjudice.

En particulier quand il y a des séquences rapides ils sonnent très bien ces accords réduits et se déplacent facilement, en 4 positions tu as tous les accords et tu peux accompagner tous les morceaux big deal !

urcu can' !
Spatzo

Messagepar Ju » 13 Mai 2008 21:57

Oui c’est vrai qu’à hautes vitesses ces accords sont bien pratiques
Mais même si la fondamentale est pas la note la plus importantes si ya un contrebassiste
toi tu pense vraiment qu’on entend l’harmonie ? c’est peut être moi qui n’ai pas une oreille très développée mais j’ai l’impression
qu’on peux les confondre avec des diminués ou des m6

par exemple ce type d’accord pour un E7
7x67xx
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Spatzo » 13 Mai 2008 22:03

Pour moi on entend très bien l'harmonie en plus le contexte est de toute façon important et "explique" à l'oreille ce qui se passe, si la séquence est correcte au niveau harmonique ça passe nickel

Tu n'as qu'à jouer l'accord simplifié puis l'arpège et tu jugeras toi-mème ...
Spatzo

Messagepar djangomaniac » 14 Mai 2008 12:53

cette position avec l 5 en basse m alair tres repandu ??
et moi je trouve que si ya un bassiste ou une autre grat en accompagnement c'est plutot chouette
djangomaniac

Messagepar Aymeric_du_sud » 14 Mai 2008 15:38

Je m'absente une journée entière, et à ce que je vois certains n'ont pas chomé, les réponses sont la, et l'aide est précieuse.

Merci à Spatzo & Ju, je prend beaucoup de plaisir à lire vos posts, on voit bien l'expérience musicale qui parle, je trouve vos conseils très judicieux.

Sinon, pour en revenir aux accords ( stoppons la léchouille ), je vais continuer à bosser mes grilles avec le précieux outils que peut être internet ( google image pour avoir la position d'un accord reste le mieux selon moi )

Et y a toujours ce bon vieux Manu pour me filer quelques tuyaux, d'ailleurs vieux, ce week end on s'organise un petit quelquechose avec mika, j'ai soif de manouche en ce moment :p

A plus tous le monde
Aymeric_du_sud

Messagepar Thierry G » 14 Mai 2008 18:07

Il y a aussi beaucoup d'accords 3, 4, 5, 6 cordes sur Nuages de Swing:

http://nuagesdeswing.free.fr/accords/accords_index.html
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar Fredo » 14 Mai 2008 18:24

Je pense qu'en matière de positions d'accords, il n'y a pas de règles.
Il n'y a qu'à observer sur une grille simple comme 'minor swing', une "grille à trois accords", à quel point toutes les positions peuvent être explorées. Je m'étais amusé à être attentif pendant les boeufs à Samois et même aux musiciens sur scène pour observer leur accompagnement. J'ai vu des gadjés jouer des accords à trois doigts et des manouches faire des barrés.
Comme quoi, la seul et unique règle est de développer ses propres doigtés, le mieux pour ça, c'est de se jeter sur tout ce qui peut t'enrichir: méthodes, bœufs, vidéos, recherche perso (apprends comment sont formés les accords, et cherche par toi-même des doigtés ...).
Important aussi, travailler au niveau des positions des suites d'accords fréquentes (anatoles, 2 5 1, ...).
Mais surtout, fait tourner des grilles, même seul. J'ai beaucoup appris grâce aux grilles de se site. Au départ, je ne connaissais pas un dixième du répertoire dispo, alors, je prenais une grille inconnue, et je la jouais directement, à n'importe quel tempo, sans connaitre l'air.
Fredo

Retour vers Théorie et technique