GuitareJazzManouche. com

La pompe tzigane (aller retour)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

La pompe tzigane (aller retour)

Messagepar The Dude » 05 Mai 2008 10:51

bonjour,

On parle beaucoup de la pompe traditionnelle manouche mais j'aurai aimé avoir des infos sur la pompe tzigane comme on peut l'entendre dans la plupart des morceaux tzigane et chez les doigts de l'homme aussi (camping sauvage par exemple).
Donc avis aux amateurs de rythmes endiablés!! Merci d'avance!
The Dude

Messagepar elsupernono » 05 Mai 2008 11:46

salut a toi je vais tenté d expliqué ce que jen est compris mais sache , que cest une usine a gaz

donc tu comence le premier temps en planquant ton accord , comme si tu faisain la pompe , genre qd tu leve la main gauche entre chanque temp (genre tapping

ok essaye de traduire ceci

donc se premier temps tu le joue sans la main droite juste en planquant l accord et ensuite tu joue le deuxieme temps avc la main droite attaque vers le bas et en planquan laccord

troisieme temps comme le premeir (en taping)

et ainsi de suite

put1 c est pas facile a explique

:lol:
Humilité et respect sont les clefs
elsupernono

Messagepar Jeremito » 05 Mai 2008 12:37

Alors en fait pour faire la pompe tzigane il faut une contrebasse et une guitare.
Tous les temps sont joués par la contrebasse, et tous les contretemps sont joués par la guitare (uniquement en aller).
C'est très dur à maitriser et cette technique sert à jouer à des tempos très rapides entre 200 et 300 à la noire quand on ne peut plus jouer la pompe classique.
Je joue dans un groupe de musique tzigane-russe et j'ai dû apprendre cette façon d'accompagner, il faut plusieurs mois pour arriver à un résultat correct et arriver à suivre les nuances et les accélérations sans se décaler.

http://fr.youtube.com/watch?v=pu7u-h2fHXA

Voici la vidéo d'un super violoniste hongrois de musique tzigane, tu devrais bien capter le principe de la pompe tzigane avec cette vidéo.

@ bientôt !
Jeremito

Messagepar elsupernono » 05 Mai 2008 14:01

ce qui aurais etais vraiment super ca serais que tu nous fasse u n video perso , pcq ce liens je le connais mais c est pas la joie pour bien pigé

apres bon il te fau de quoi te filmé
Humilité et respect sont les clefs
elsupernono

Messagepar Spatzo » 05 Mai 2008 15:02

C'est intéressant cette idée du taping sur 1 et 3 mais on peut aussi jouer très vite et très fort (sans aucune fatigue) en faisant aussi comme ça :

1er temps accord serré et coup de médiator vers le haut on ne relache pas l'accord !
2ième temps accord serré et coup de médiator vers le bas on relache après le coup

C'est la technique de Serge Camps entre autres et des guitaristes tsiganes en général

A essayer sur les yeux noirs quand un soliste veut vraiment une grosse bourre là on peut le coller au plafond sans difficultés et quand on a fini le type est encore accroché au lustre où alors, s'il est arménien, il est déjà redescendu avec (sic).

Je précise que l'on a en fait :

serré haut bas relaché etc...

ce qui donne l'impression de serrer quand on joue en haut et de relacher quand on joue en bas
Spatzo

Messagepar The Dude » 05 Mai 2008 18:37

Merci pour vos réponses très instructives!!
En fait j'ai essayé de regarder comment ils font les mecs sur les vidéos qu'on peut voir, et en fait, j'ai l'impression qu'ils font exactement comme tu le décris Spatzo mais à l'inverse, c'est à dire premier coup vers le bas. Malgré cela, j'ai pas encore essayé mais je me dit que ta technique est peut être plus "logique" dans le sens ou c'est le deuxième coup qu'ils accentuent (le premier étant généralement appuyé par la contrebasse)!
En tout cas merci!! je vais essayer ca plus tard!
The Dude

Messagepar Vinvin le lutin » 05 Mai 2008 20:11

Moi j'ai vu faire sur 1 et 3 juste la tonique en descendant, et sur 2 et 4 le reste de l'accord, sans la fondamentale, toujours vers le bas, donc tu fais ta premiere note, tu t'arrete en butée sur la seconde corde de l'accord, puis tu continue a partir de la ou tu est pour le second temps...

C'est clair ou pas?? Parcre que des fois je m'embrouille moi même...

PS Jeremito, je l'ai reocnnu ton super violoniste tzigane... En fait c'est Ron Jeremy...
Je suis parti sur le forum France-Palestine, on y parle plus de jazz...
Vinvin le lutin

Messagepar Spatzo » 05 Mai 2008 20:39

Tranquille c'est le premier vers le haut 1 haut 2 bas 3 haut 4 bas etc... tu m'en diras des nouvelles ... mais il faut bosser l'idée taping et voir
Spatzo

Messagepar guelda » 05 Mai 2008 20:46

Vinvin le lutin a écrit:PS Jeremito, je l'ai reconnu ton super violoniste tzigane... En fait c'est Ron Jeremy...

:lol: :lol: :lol:

Pis il est sur le forum d'ailleurs :

Image

mais on le reconnait mieux là :

Image
guelda

Re: La pompe tzigane (aller retour)

Messagepar The Dude » 11 Oct 2011 21:31

je déterre ce topic pour savoir si quelqu'un a des infos en plus?
The Dude

Messagepar jérôme » 11 Oct 2011 22:17

jérôme

Messagepar Paps » 11 Oct 2011 22:21

Je te conseille d'aller jeter un oeil a la méthode La Guitare Tzigane de Jean Christophe Hoarau. Tu devrais trouver ce que tu cherches et il y a des play backs intéressants pour s'entrainer.
Si tu veux plus d'infos (si tu as du mal a trouver la méthode) je peux détailler un peu le contenu du bouquin et t'envoyer deux trois sons

Edit: Voila! On est deux a avoir eu la meme reponse :)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Djudy » 12 Oct 2011 11:50

il me semble que Olivier Kikteff a expliquer ceci sur son myspace c le 2ème http://www.myspace.com/kikteff
Djudy

Messagepar The Dude » 12 Oct 2011 13:31

Yes merci les gars...

Je pense que le point de vu de Spatzo est celui qui me correspond le plus, et celui que j'ai le plus observé.
Donc temps 1 retour non etouffé (en concentrant le coup de plectre sur les cordes graves quand même)
temps 2 aller puis étouffer après le coup de plectre, etc...
The Dude

Retour vers Théorie et technique