GuitareJazzManouche. com

Nuages solo

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Spatzo » 02 Mai 2008 19:00

Non pas pour l'instant mais je vais faire des pates aux aubergines de ce pas !

A tout à l'heure ...
Spatzo

Messagepar padrig » 03 Mai 2008 07:24

j'adore le son ! on dirait un vieux disque ! c'est des trucs comme ça que j'écoute ! bravo spatzo !
padrig

Messagepar Super Mario Maccaferri » 03 Mai 2008 07:41

padrig a écrit:j'adore le son ! on dirait un vieux disque ! c'est des trucs comme ça que j'écoute ! bravo spatzo !

Padrig Franchit le mur du çon !
Bon, à part ça, ces aubergines ??

Moi j'en prépare pour ce midi, miam !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Spatzo » 03 Mai 2008 09:49

aubergine coupée en carrés - ail - huile d'olive - eau de montagne - fleur de sel - parmesan
Spatzo

Messagepar padrig » 03 Mai 2008 11:29

! :?
Dernière édition par padrig le 11 Mai 2008 10:03, édité 1 fois au total.
padrig

Messagepar alex42 » 03 Mai 2008 13:00

salut spatzo..

a quoi tu pense pour jouer comme ca>non accompagner(serieusement )

parceque j y arrive pas du moins si je peut improviser mais j ai pas l impression que ca tienne la route..

alors tu pensent a la grille???mais comment.

tu te repete les accord dans la tete pendant que tu poses des arpege??

genre tu te dis...re b...bm...g6...etc etc...??/ et tu fini toujour ta phrase sur l arpege qui va suivre?

????????
tu crois que tu arrivera a repondre a cette question>? :wink:
alex42

Messagepar Spatzo » 03 Mai 2008 13:40

Salut alex42 !

Oui en fait je suis la grille mentalement et maintenant je n'ai plus besoin de me dire mentalement les accords je sais ce qu'il y a après comme si je le voyais. Pour ça je pense qu'il faut absolument bannir l'habitude de jouer avec des partoches sous le nez. (Par partoches j'entends grilles en tous genre, partitions avec thème etc...).

Par contre il peut ètre utile d'avoir un calepin avec les grilles : un truc qui tient dans une poche - un truc bien écrit toujours par lignes de 8 mesures - et peut ètre regardé à tous moments pendant la période d'apprentissage. Il ne faut pas s'étonner de ne pas mémoriser des grilles si vous les écrivez n'importe comment vous n'en voyez pas bien la structure. Jetez-moi donc ces torchons et faites-vous un recueil de grilles bien fait ... Mettez-en une copie du calepin aux toilettes c'est peut-ètre le seul moment de la journée où vous ètes vraiment peinards ...

Plaisanteries mises à part ça marche à condition de faire cet exercice de jouer sans accompagnement assez souvent. On peut commencer par du simple comme Minor swing, puis un petit swing gitan et puis un petit Night & Day, un All of me et après un petit Hungaria, ensuite un blues en mineur et un Place de Broukère ...

Après pendant que je joue je m'écoute jouer, je juge ce qui sort et je corrige ou dirige pour rester dans la grille (tempo, harmonie) ou pour créér une tension si c'est plat.

Donc au départ il faut penser à l'accord suivant Am ok après c'est Dm puis E7 etc... si tu veux arréter la phrase sur l'accord suivant tu vises la tierce ou la fondamentale donc Am tu vas vers Dm tu vises un fa ou un ré etc...
Dernière édition par Spatzo le 03 Mai 2008 15:45, édité 1 fois au total.
Spatzo

Messagepar Poltreze » 03 Mai 2008 15:19

Spatzo a écrit:C'est vrai bien sur Poltreze mais la mélodie de Nuages par exemple est-elle uniquement le fruit des arpèges (vertical) ou bien est-ce un développement horizontal cette fois ?

Salut vieux ... tout à fait ...mais j'ai pas parlé de développement vertical. Je les prends quasiment jamais comme çà ( sauf parfois les diminués ...). J' essaie de prendre les arpèges où ils se trouvent, cad, juste à côté du précédent, quelque soit la corde et la case. Enfin, j'essaie ... :oops: si des apprentis soloteurs comme moi me lisent, je leur passe un message d'encouragement. Cà va marcher, c'est sûr. Quand vous connaîtrez les grilles, les arpèges et chaque case de la guitare par coeur. Je déconne pas là. C'est le seul moyen de réellement improviser 8)
Poltreze

Messagepar straïn » 03 Mai 2008 16:43

Merci Spatzo,

Merci pour tes conseils. Je travaille les arpèges sans relache en esperant discourir comme tu fais si bien. La route est tellement longue...!. J'ai vu une fois fred Loizeau nous laisser choisir un morceau. Mettre un CD avec l'enregistrement de la grille et tranquillement pendant un long moment improviser en reliant les arpèges. Cela ressemblai plus à un exercice pas toujours tres melodique mais cela ma sembler être formidable. Pourquoi ?. Parce qu'il avait l'air libre. Selon lui avant même de jouer les notes il les visualisait comme un chemin éclairé. C'est ce que j'ai ressenti en écoutant ton enregistrement d'ailleur que tu presente comme un exercice avec beaucoup de modestie. C'est une mine d'or dans laquelle les idées foisonnes. Et surtout ce sont tes idées..!
Je voudrai te remercier par la même occasion pour ta générositer et tes conseils très avisés. Ce qui me semble le plus important à mon niveau c'est de prendre le bon chemin. Quand j' ecoute ta musique je me dis que j'aimerai suivre ta voie. Elle est peu être longue mais elle ne sera pas en impasse.
straïn

Messagepar Spatzo » 03 Mai 2008 17:09

Strain c'est très sympa ce que tu dis mais n'exagères pas ! j'essaye seulement de donner une idée de départ pour commencer à sentir l'improvisation et celle-là c'est celle qu'utilisent les manouches ils appelent ça "faire la mécanique" et justement à mon avis ça trace le chemin sur lequel on peut apprendre à sautiller en swingant.
Spatzo

Messagepar tonin » 04 Mai 2008 12:37

Bon je me suis gavé de pâtes aux aubergines... mais "nuages" a toujours autant du mal a passer !...
tonin

Messagepar Spatzo » 04 Mai 2008 12:53

Si ça passe pas tente le trou normand ... ça ira mieux après ! je vous recommande aussi le calva frais aux noisettes du restaurant "Les Tilleuils" de Saint Jacques de Darnetal (si ça existe encore !)
Spatzo

Messagepar alex42 » 04 Mai 2008 13:03

merci spatzo. :wink:
alex42

Messagepar mimi » 04 Mai 2008 14:24

Spatzo a écrit:Si ça passe pas tente le trou normand ... ça ira mieux après ! je vous recommande aussi le calva frais aux noisettes du restaurant "Les Tilleuils" de Saint Jacques de Darnetal (si ça existe encore !)

C'est marrant, j'habite a 20 km de Saint Jacques :)
mimi

Messagepar tonin » 04 Mai 2008 15:54

j'connais pas le coup des noisettes, mais le resto a l'air toujours en place...

Eh mimi, t'es dans quel coin ? Rouen ?

... merde on va faire dériver ce post ! mp ?
tonin

Messagepar Spatzo » 04 Mai 2008 18:10

C'est une bonne idée pour un boeuf dans tous les sens du terme !
Spatzo

Messagepar mimi » 04 Mai 2008 19:17

tonin a écrit:j'connais pas le coup des noisettes, mais le resto a l'air toujours en place...

Eh mimi, t'es dans quel coin ? Rouen ?

... merde on va faire dériver ce post ! mp ?

Ouais je suis pas loin de Rouen.
mimi

Précédent

Retour vers Enregistrements persos