GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 23 Avr 2006 12:34

Pascal,

Au fait, merci pour les tablatures. Je vois maintenant ce que tu veux dire. Des séries de sweepings descendants de trois notes sur trois cordes, le pire scénario de la technique d'attaque vers le bas! :) J'ai déjà un peu travaillé ça avec la partie C de Tico Tico, pour jouer vite, ça devient une question de bien gérer sa tremblotte, c'est de l'horlorgerie suisse quoi!

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar pascal.ch » 23 Avr 2006 22:02

:lol:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 25 Avr 2006 20:48

petit exercice de rythme sympa faire 2 mesures ou 4 sur un accord puis en schuffle puis en roulade ternaire :wink:

remarque il faut vraiment accorder de l'importance au levée et baissée de la main gauche car les étouffés font parties i du rythme d'ensemble et pour bien démarer il faut partir sur la levée soit le et (croche) du 4ème temps :wink:
pascal.ch

Messagepar Gui-M » 25 Avr 2006 22:56

Bon ben malgré un train de retard je te félicite aussi pour ton site Yann, c énorme!. Les videos c une super initiative c tellement important d´avoir aussi un repère visuel. j´ai compris certain trucs grace a ca alors merci! D´ailleurs y´a un plan de Stochelo ds les aigus ke tu ns montres à jouer sur le LAm (k´on me corrige si je dis 1 connerie) de Minor Swing par ex. Tu le fais bien mais je trouve ca difficile a executer, trop rapide!. Quel exo spécifique tu peux proposer pour acquerir cette vitesse (en espérant ke tu voies de kel plan je parle)?
Merci pr tt et encore bravo!
ciao
La sieste sous le châtaigner, c le pied quand té entraîné! (proverbe corse quand tout va mal..)
www.parismoustacheclub.com
Gui-M

Messagepar Yann » 26 Avr 2006 09:15

Gui-M,

Il n'y a pas d'exercice vraiment spécifique pour progresser. La seule chose à faire à mon avis, c'est de jouer régulièrement, et surtout, de faire chaque exercice au métronome à un tempo où c'est joué proprement, où c'est maîtrisé. Aussi vite que tu le peux tant que ça reste propre et que chaque note sonne. En appliquant cette méthode, les progrès viendront d'eux-mêmes. Le truc qui fait que les gens stagnent, c'est la précipitation: si tu fais les exercices à un tempo trop élevé et que tu ne maîtrises pas à vitesse plus lente, tu apprends simplement à faire les mêmes erreurs plus vite. En tous les cas, avec un métronome, tu constateras bien vite que tu vas grignoter du tempo un peu plus chaque semaine, ce qui est très encourageant.

Il faut juste être un peu patient... :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Gui-M » 26 Avr 2006 12:49

Merci pr ta réponse Yann. Patience..patience ca compte c sur!! En tout cas j´ai jamais bossé au métronome mais je crois ke je vais suivre c conseil maintenant.
Bonne continuation a toi et ton site!
salut.
La sieste sous le châtaigner, c le pied quand té entraîné! (proverbe corse quand tout va mal..)
Gui-M

Messagepar Gui-M » 27 Avr 2006 12:31

Euh..Yann j´ai une question ki me chatouille la . :? J´essaie de me convaincre k´on est nombreux ds le forum ds le mem cas :?: :oops:
Chui a la rue coté solfège et j árrive pas à suivre la plupart des termes ke tt le monde emploie genre penthatonique, syncope, et de toute facon la construction meme d´un accord simple m´echappe :shock: (alors imagine avec des 5b diminués ou autres..)
Bref as-tu songé à une partie solfège ou bien c impensable ke gens puisse jouer cette musique et aller sur le site ss rien y connaitre :?:
De toute facon reste cool, ton investissement est deja énorme!
Merci, salut.
Gui-M

Messagepar zarzar » 27 Avr 2006 12:46

salut Gui-M
en effet ca serait cool si Yann trouvait le temps de faire un peu de solfège sur son site mais en attendant ce que tu peux travailler c'est juste de prendre un accord de base a trois son et regarder ou est la fondamentale, la tierce et la quinte ... apres ca les notions de 5b et tout reste viendra
je te dis pas que tu saura direct situer une 5b sur le manche mais en tout cas tu comprendras de quoi parlent les gens
par exemple il y a le logiciel que duguenou a proposé sur un autre post qui te montre un accord (schema sur le manche) avec le nom de notres (pas le nom au sens solfege mais au sens intervale) par exe 2nd, 3ce , 5te etc .....
si deja tu pouvais retenir l'emplacement des notes importantes (F, 3ce 5te) dans un accord, c'est deja bien ... ensuite quand tu connaitera ca un peu partout sur le manche tu pourras passer aux sixtes et septieme puis neuvieme etc ....
zarzar

Messagepar Gui-M » 27 Avr 2006 13:21

Yep Zarzar! Merci d´etre passé par la. Ahhh le Solfège ca me refroidit comme pays, té!
Bon je vé de ce pas aller chez Dugeunou voir ce k´il y a bouffer..pask honnètement meme une tierce, fondamentale ben... :o voila koi!! Merci l´artiste pr l´info en tout cas.
Je te souhaite un boulo bien agréable :wink:
Tschüß
Gui-M

Messagepar Yann » 27 Avr 2006 14:59

Gui-M,

En fait, j'ai fait en sorte qu'il n'y ait pas besoin de solfège pour faire les exercices du site. Bien sûr, il y a des tablatures et des portées avec des notes et des figures rythmiques, mais le petit film est là pour montrer l'exemple, d'abord lentement pour voir ce qui se passe, et plus rapidement pour donner une idée du rendu final.

Pour les trucs sur les constructions d'accord, en fait, ça ne fait pas partie des plans initiaux parce que je voulais que ça reste essentiellement visuel et sans solfège. D'autre part, de nombreux sites existent qui expliquent ça. Cela dit, je peux le faire et j'ai une idée pour simplifier tout ça en faisant tout tenir sur un ou deux schémas. Donc pourquoi pas ?

Quoi qu'il en soit, ce soir, je rajouterai une nouvelle page sur le site pour "Mesurer ses progrès techniques et se fixer des objectifs". Les contenus sont faits, il ne manque plus que quelques images et la traduction anglaise. Je réfléchirai à une page sur les rudiments de solfège et de construction des accords.

Yann
Yann

Messagepar fourmi » 27 Avr 2006 15:13

Est-il nécessaire de connaitre les notes de son manche par coeur ?
Moi c'est çà qui me refroidit, car la construction d'un accord à 3-4 sons je connais et comprend mais j'ai comme l'impression (à moins de connaitre toute les positions d'accords) qu'il faut connaitre son manche :roll: non ?

Ensuite par ce qui me pose problème c'est de faire la corrélation entre la théorie et la pratique, là je bloque comme par exemple les gammes ou les arpèges à placer en fonction des accords, et toutes ces histoires de tonalités !
J'ai trop de mal à capter et surtout je crois que je n'entend pas la tonalité dans laquelle on peut être ... pour moi tout va sur n'importe gamme ou arpège va sur n'importe quel accord comment se sert-on de ses oreilles :? ???
fourmi

Messagepar Yann » 27 Avr 2006 15:21

Fourmi,

En ce qui me concerne, je connais toutes les notes sur le manche pour les cordes de Mi et la corde de La, pour trouver les fondamentales. Pour les cordes de Ré et de Sol, je "calcule" la note en fonction de la fondamentale deux cordes en dessous et deux cases à gauche. Pour la corde de Si, je ne connais les notes que jusqu'à Mi.

Pour les arpèges et gammes, en fait, tu ne te repères que par rapport à ta fondamentale tout au moins pour commencer. Après le schéma d'arpège se déroule.

Yann
Yann

Messagepar Marcsupilami » 27 Avr 2006 15:28

Je suis également dans le même cas. Depuis 1 an 1/2 au manouche et je progresse tout doucement. Je n'y connais rien en solfège. :oops: :oops:
Pour faire partager mon experience, je pense qu'il faut pour commencer apprendre les notes des 2 grosses cordes Mi et La sur le manche. Ensuite apprendre les accords typique du style puis les arpèges et les triades qui en découlent.
Et surtout faire beaucoup d'accompagnement, en faisant la pompe, on se rend compte qu'il y a des enchainements d'accords typiques que l'on retrouve sur pas mal de morceaux. Tout doucement on se fait des repères. Jouer avec d'autres permet d'apprendre plus vite n'hésitez pas à boeuffer entre copains et puis.... vive les fausses notes :!: :lol:
http://www.wechange.fr/
site de partage de la communauté étudiante.
Marcsupilami

Messagepar zarzar » 27 Avr 2006 16:02

je suis assez d'accord avec Yann sur les notes a connaitre .. bcp de profs de guitare te conseille de connaitre les notes des deux grosses cordes
pour la simple et bonne raison qu'avec les accords (et donc la position de toutes les fondamentales dans l'accord) tu obtiens les autres notes du reste du manche
cela marche egalement avec les gammes et triades (surtout les triades)
prenons par exemple la triade de Sol Majeur

tu connais ton SOL sur la corde de MI, tu lance la triade ... tu va passer par deux autres notes de Sol, une sur la corde de RE (octave du premier) et une autre sur la corde de SI (octave du deuxieme) .... ainsi tu connais deux notes de plus
certe au debut ca parait lourd comme travail mais ca vient vite si tu te force a calculer les notes importantes par lesquelles tu passes (je repete au debut : F, 5te, 3ceM et 3ce mineur)
zarzar

Messagepar fourmi » 27 Avr 2006 16:08

Merci à vous Yann et Zarzar :wink: Je vais faire l'effort d'apprendre la Mi grave et La car c'est bien ce que je me disais c'est relativement essentiel !
C'est un peu fastidieux mais que ne ferait -on pas pour une musique aussi belle, chantante et surtout qui me tiend vraiment à corps et à coeur :D
Biz à tous
fourmi

Messagepar Gui-M » 27 Avr 2006 16:34

C cool Yann merci de ns tenir tjrs au courant! Je vé regarder ca de pres..
J´crois ke ca devient urgent pask qd il s´agit de boeufer, k´on te file une grille et ke tu mets 3 ans trouver l´accord meme avec une demo des collègues ca la fout mauvaise! Bon ca s´arrange finalement a force de lire les grilles. Heureusement c un peu tjrs les meme schémas ki circulent je trouve en manouche. :?:
Avec le tps on mémorise bien sur mais personnellement c ke du par-coeur, bcp intuition et 0% compréhension :oops:
Ki a la meme recette? Marcsupilami peut-etre à te lire? :wink:
fourmi bonne noyade ds les arpèges vu le nbre d´accords :)
Je :arrow:
A plus
Gui-M

Messagepar pascal.ch » 27 Avr 2006 17:41

Fourmi par coeur

Tout est dit :wink:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 27 Avr 2006 17:42

Fourmi par coeur

pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 27 Avr 2006 17:42

Fourmi par coeur

pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 14 Mai 2006 13:13

alors après quelques semaine de travail sut la technique arpège sur trois cordes exemple A- en partatnt du mi 2ème corde ensuite do 3ème la 4ème tout les coups vers le bas voir mes tab sur le lien annexe ci-dessous . Ces exercices améliores la souplese du poignet et muscle la droite .les application sont multiples mais au début un accord suffit ensuite un 2ème par exemple fa do la le fait d'alterner les deux positions obligle à faire un choix de doigé main gauche et de part là contôler l'équilibre des mains pour ne pas perdre la position le but en exécutant lentement est aussi de prendre le contrôle du mouvement de plectre et des tensions qui surviennent lors des chagemments de position main droite.

résultat surprennant après 1 à deux semaine.

P:S: le rythme choisi n'est'pas très important car il va sur tout tango valse swing bossa d'ailleurs ces différents rythmes donnent tout l'attraits à l'application de ces arpèges.
pascal.ch

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique