GuitareJazzManouche. com

quel livre choisir???svp

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

quel livre choisir???svp

Messagepar YANOUCH » 21 Avr 2008 21:25

bonjour,bonsoir,

voila, en fait j'aurais bien aimé trouvé un livre d'apprentissage sur (la ballade),sur le manche, en manouche,! ! voir plus bien sur,pour pas trop ciblé le truc, :? ; mais disons qu'après tout ce que j' ai vu a ce sujet ,j'suis un peu perdu,!!
avec ceux qui disent qu'il n'y a pas de game en jazz manouche,les triades,,,, :oops: ....
help, merci a vous si vous avez des infos
YANOUCH

Messagepar Ju » 21 Avr 2008 21:31

Salut
est ce que tu as regardé le site de notre ami Yann ?
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm :idea:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Polo le shadock » 21 Avr 2008 21:39

Sinon il y a "L'esprit manouche" de Romane et Derek Sébastien !
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

livres..dvd

Messagepar YANOUCH » 25 Avr 2008 10:49

salut,

merci,j'avais deja regarder serendipity,et c tres bien d'ailleurs,...
pour l' esprit manouche,ca a l' air tres complet,mais pour finir je pense m'orienter vers un dvd,.
j'ai vu (romane )qui a l'air bien,mais incomplet aux dires de certains acheteurs !
sinon j'me renseigne sur les dvd de "mitchmitch",mais j'prend mon temp ... :)
YANOUCH

Messagepar Jofo » 25 Avr 2008 11:02

Hello Yanouch,

Y'a plein de trucs sur le marché, des 'astuces de la guitare manouche' de Samy, à la méthode de Daniel Givone, ou celle de Stephane Wremble...

Mais pour les DVD, le MichMich, c'est que du bon, tu peux y aller...

Après, chacun doit adapter ça à sa sauce.

Bon courage.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar glouglou » 25 Avr 2008 11:36

ça dépend vachement de ton niveau actuel, mais de toute manière si tu débute en manouche, il va falloir en passer par la case rythme.

Pour le rythme :
- Astuces de la guitare manouche Première Partie.
- Le DVD de MichMich sur l'accompagnement.
- Ensuite pour aller plus loin Gypsy Rythm de Michael Horowitz, c'est une mine à se garder sous le coude pour la piocher de temps en temps.

Pour travailler le chorus :
- Gypsy Jazz Guitar de Wrembel
- la méthode de Daniel Givone
- L'esprit Manouche de Romane, mais bon... si tu n'as pas déjà un niveau correct, les doigts bien déliés et une connaissance correcte de l'harmonie, c'est trés lourd. Comme le Gypsy Rythm de Michael Horowitz, je vais piocher de temps en temps, sans plus pour l'instant. Au niveau théorique, je n'en connais pas d'autres qui aille aussi loin.

Ces six méthodes là je les ai achetées ou on me les a prétées, toutes ont leur interet.
Si je devais recommencer, je les acheterais de nouveau... Dans l'ordre ou je les ai mises.

Je parle pas des DVD de MichMich sur le solo, j'en ai pas encore commandé, surement je vais finir par craquer et me faire péter au moins le premier.
glouglou

Messagepar alex42 » 25 Avr 2008 13:22

le livre de stephane wrembel est nickel pour apprendre les arpege .et les utiliser librement impro pure.

sinon
pour sonner dans le style avoir les bonne phrase les bon rythme qui tue les note qui font mouche a tout les coup.apprendre enormement sur le style est encore plus sur la musique en generale

les dvd de denis chang.
tu en achete un par mois et tu bosse dessus comme si ta vie en dependais .

et te voila pres pour faire un live au madison square garden
alex42

Messagepar Hungaria » 25 Avr 2008 17:14

La methode de Daniel Givone est terrible pour bosser sur tout le manche, tous les arpeges, et dans toutes les tonalités, vraiment bien foutu... ne serait-ce que le travail sur les 5 formes majeures, une fois que tu as compris comment ça marche tu peut jouer ton arpege quelqu'il soit dans n'importe quelle région du manche, dans n'importe quelle direction... et ça occupe que deux pages du bouquin... alors imagines le reste !! la methode Wrembel pour le coté bien visuel et les arpeges a bosser ( y'en a pour des mois et des mois de boulots... ça vaut le coups !! ). Apres y'a astuces de la guitare manouche, et la méthode de Daussat et David Reinhardt, mais ces deux méthodes n'abordent pas les arpeges, d'apres mes souvenirs, mais surtout la main droite, les accords, et la pompe...
Quand tu aura bossé tout ça sérieusement a fond tu devrait avoir une tres bonne base déja... apres repiquage, boeufs, y'en a pour toute une vie, on en finit jamais d'apprendre, c'est ça qui est génial avec la musique !! ça motive :D
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar olive » 25 Avr 2008 22:11

Trés bien effectivement la methode de "givone" trés serieuse et complete ( et effectivement il ya une partie térs interssante pour couvrir ton manche ) .

de la même maniere les versions "d'astuce a la guitare manouche" de Samy daussat sont aussi térs bien faite..., dans le deuxieme version , ce sont avant tout des morceau d'application joués par Samy Daussat et Angelo Debarre

le Dvd de Romane est aussi térs bon , c'est une bonne "inititation" , mes les 2 methodes cités plus haut sont bien plus complete mais sans la video .

Le seul truc que je deconseil , ce sont les DVD de Paul Mehling , kel deception ce truc...bref a eviter ;)

moi en gros , avec le recul , je me chopperai , la methode de Givone + le premier volet d'"astuce a la guitare" manouche , car cela reste abordable , progressif .......et surtout trés bien fait pedagogiquement . ( avec cela tu ne sera pas decu ;))
olive

Messagepar Le vieux » 25 Avr 2008 22:31

Ouais c'est bien beau tout ça mais vous z'y connaissez visiblement rien en pédagogie, heureus'ment que j'suis là pour apporter la sagesse de mes conseils : Yanouch y m'a l'air vraiment débutant y faudrait p'tête pas l'brusquer, commencer par les bases :
http://fr.youtube.com/watch?v=pMf8DhEea1w
:lol:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar zubi » 26 Avr 2008 01:10

j'ai un pote qui a la méthode de wrembel,
je trouve que c'est de loin la meilleure
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Polo le shadock » 26 Avr 2008 09:12

Et globalement, que pensez vous de L'esprit manouche ? J'aimerai bien avoir votre avis sur cette méthode :)
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Re: quel livre choisir???svp

Messagepar pascal.ch » 26 Avr 2008 09:39

YANOUCH a écrit:bonjour,bonsoir,

voila, en fait j'aurais bien aimé trouvé un livre d'apprentissage sur (la ballade),sur le manche, en manouche,! ! voir plus bien sur,pour pas trop ciblé le truc, :? ; mais disons qu'après tout ce que j' ai vu a ce sujet ,j'suis un peu perdu,!!
avec ceux qui disent qu'il n'y a pas de game en jazz manouche,les triades,,,, :oops: ....
help, merci a vous si vous avez des infos

Si c'est pour l'accompagnement il y a la ROb Nolan avec mp3 exellent et facile :wink:
pascal.ch

Re: livres..dvd

Messagepar Le vieux » 26 Avr 2008 17:19

YANOUCH a écrit:Encore merci Le Vieux pour tes conseils précieux!!!!

………..de rien, mon p’tit, …….de rien……
……c’était écrit ……………c’était écrit dans une vieille légende du forum qu’un jour j’rendrais service à un lointain rej’ton du grand maître du temple d’Insipidity……..le grand maître devrait alors, toujours d’après les écritures, en profiter pour régler un très vieux compte avec le brigand Eastman Biloute, qui pourrait alors à son tour me compter les 25 pièces d’or qu’il me doit toujours comme part du contrat équitable et préétabli concernant l’entubage d’un chat…… bon, mais, c’que racontent les troubadours …..c’est des vieilles légendes…..
…cela étant dit, dans les anciens textes sacrés d’la pédagogie il est dit : la méthode Givone elle est bien bonne…si t’as rien contre commencer direct avec des 6tes et des 9èmes, des phrases un peu arbitraires et un concept de forme obscur…..tu suis ?…..la force obscure ?.OK on n’est pas rendu…..bon j’continue….il est aussi dit dans les textes : la méthode Wrembel elle est bien belle…forcément c’est logique de faire tourner d’abord dans tous les sens 135 et 13m5 avant d’voir plus loin……la méthode Daussat : c’est-y pas beau ça ?…..ouais, et c’est encore plus beau avec Angelo….(plus beau mais pas plus simple..)…….la méthode Romane : y faut êtes fan, ….mais elle a un gros avantage : avec tu peux caler un meuble….(et avec l’esprit manouche débutant tu cales un meuble plus petit…)……..quand à la méthode Mich-Mich : elle est très riche, …..mais si t’es débutant pour toi ça risque d’ête du chinois !…..ha ! ha ! ha ! ha ! ha ! ha ! ……..ha ! ha ! ha ! ha ! …..ha ! ha ! …. :lol: :shock: bon passons, hum…j’oublie rien ?….sûrement si…...tant pis……mais sache que les vieux sages disent aussi qu’tout ça c’est des outils incomplets et pas assez progressifs, qu’il faut y piquer des trucs mais surtout réfléchir pour construire ta propre route, toute la sainte journée, ….si possible en cotoyant des plus avancés (profs 3ème dan ou autres musicos)…..et écouter, écouter, écouter……..et jouer, jouer, jouer, ….et pour ça passer le moins de temps possible sur le forum….. :lol:
bon c’est pas tout ça mais j’lai descendue cette boutanche….allez maint’nant trève de balivernes, en route pour les vacances ! ! !……putin j’tiens plus d’bout…….’reusement que j’conduis assis ! ! ! !
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar pascal.ch » 26 Avr 2008 19:08

Le vieux a écrit:Ouais c'est bien beau tout ça mais vous z'y connaissez visiblement rien en pédagogie, heureus'ment que j'suis là pour apporter la sagesse de mes conseils : Yanouch y m'a l'air vraiment débutant y faudrait p'tête pas l'brusquer, commencer par les bases :
http://fr.youtube.com/watch?v=pMf8DhEea1w

:lol: :lol: :lol: :lol:
pascal.ch

Messagepar Le vieux » 27 Avr 2008 10:47

pascal.ch a écrit:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Salut Pascal, j'espère que ça roule pour toi et ton groupe à Gruyère-Land ; là j'suis sur le départ immédiatement imminent pour Crêpe-Land, avec en vue ordi-sevrage, plage, jardinage et arpégeages ! cool ! :lol: A+
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar pascal.ch » 27 Avr 2008 11:12

bin pour le groupe je fais mes p'tites crises d'impatiente périodique car mes gars roupillent sur les acquis Par contre je devrais suivre ton exemple et faire aussi un seuvrage mais de tout :lol:
pascal.ch

Messagepar YANOUCH » 30 Avr 2008 22:13

salut salut

et merci pour toutes ces infos,,,
donc moi j'ai la methode de samy et david,(tres b1),surtout pour l' accompagnement....
et dernierement le dvd de romane,que je commence a bosser,ils me plaisent touts 2,et je pense,vue les bonne critique,acheter le 1er de michmich,...apres l apprntissage des 2 premier dvd !!
YANOUCH

Messagepar dicavoproze » 30 Avr 2008 22:37

salouté!!

le site a yann est top pr avoir une base interresente je trouve!

meme si il manque certaine chose...message pr yann... :wink:

c'est pas une critique mechante un!! j'aurais jamais pus fair tout sa!!!

disons sur la page voicing j'ai pas tout suivis!!

beco...
dicavoproze

Messagepar Joli Gadjo » 01 Mai 2008 04:23

Absolument, le site de Yann est cool. J'ai mis en lien dans le post-it Guitares, partitions...etc d'autres methodes pedagogiques online. Va y jeter un oeil, ca vaut vraiment le coup.
Joli Gadjo

Suivant

Retour vers Théorie et technique