GuitareJazzManouche. com

Nuages solo

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Spatzo » 21 Avr 2008 14:51

Salut le vieux ! tu as tout à fait raison merci de tes conseils !
Spatzo

Messagepar Ju » 21 Avr 2008 19:45

Alors Spatzo j’ai tout réécouté

Et en fais la critique n’est pas facile puisqu’il ya beaucoup de ‘’matériel’’ dans ce que tu as joué et une remarque ne sera pas valable pour l’ensemble de l’interprétation et ça serais trop long de tout décortiquer…

si ont reste sur l’impression générale : une petite critique je trouve que pour Nuage tu attaque un peux trop dans l’ensemble c’est pas dénué de sensibilité pour autemps mais tu reste trop souvent sur un ‘’ Cumulonimbus’’ et pas assé sur un nuage de type Cirrus ou Cirrocumulus.

Apres moi quand je fais ce type d’exercice bhen c’est super scolaire et pas très musicale.
Donc chapeau bas Mr
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Spatzo » 21 Avr 2008 19:47

Le vent se lève Ju mettons les voiles ! Oui trop d'attaque je me le dis souvent sur ce morceau d'ailleurs vas-y molo Spatz' ne blinde pas, lève le pied mon gars ... aie trop tard c'est reparti !
Spatzo

Messagepar Luigi » 21 Avr 2008 21:38

Salut Spatzo , bravo , on sent que tu maitrises bien l'espace hein !
Luigi

Messagepar Spatzo » 21 Avr 2008 22:18

Merci Luigi ! disons que je sais où je suis
Spatzo

Messagepar rodolphe » 22 Avr 2008 09:02

Franchement super.
rodolphe

Messagepar Spatzo » 22 Avr 2008 10:07

Merci Rodolphe c'est une question de " strabisme convergent de la guitare"
Spatzo

Messagepar boris » 24 Avr 2008 22:20

augustinien

mentalement divergent

inactuel

volontaire

mutin (pas de panurge)
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar rodolphe » 24 Avr 2008 22:56

Hello Spatzo,
est-ce que tu as d'autres enregistrements comme celui-ci?

Je suis tres tres curieux de t'entendre sur d'autres morceaux. Par exemple sur un morceaux originellement rapide.
rodolphe

Messagepar Spatzo » 24 Avr 2008 23:43

Non je ne crois pas mais tu penses à quel morceau ?
Spatzo

Messagepar cedric » 25 Avr 2008 09:51

Mystery Pacific ?
cedric

Messagepar pascal » 25 Avr 2008 10:02

Bonjour Spatzo,

Super. Mais pour dire plus, j'adore l'effet de vague, de ressac doux à partir de la 2ème minute. Je ne peux évidemment pas me permettre de critiques sinon peut-être qu'effectivement, des variations d'attaques feraient sentir plus encore cette douceur expressive, ce côté nuages.

bien amicalement,

Pascal :D
pascal

Messagepar all of moi » 25 Avr 2008 11:13

cedric a écrit:Mystery Pacific ?

Alors ça c'est une excellente idée.
Sinon y a des tonnes de plans à repiquer, entre ceux de django et tes arrangements Spatzo tu es une vrai mine d'infos merci bien.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar rodolphe » 25 Avr 2008 17:06

Hello Spatzo,
je pense a des choses comme Swing Gitan et peut-etre plus encore a des morceaux tres majeurs like Stompin at Decca ou encore Daphne (la je suis vraiment curieux)

Merci Spatzo.
Lire tes interventions est toujours tres interessant.
T'ecouter plus le sera surement aussi.

rod
rodolphe

Messagepar straïn » 02 Mai 2008 13:16

Bonjour Sptazo,

Je tiens à dire tout d'abord que j'ai vraiment apprécié ton impro. Ce qui me plait le plus c'est ta maitrise de l'espace entre chaque note clé du thème. On a l'impression que tu chemines tranquilement en soulignant par-ci par-la une note qui t'inspire. Ta connaissance des arpèges est impressionante on constate vraiment que tu te prommène sur le manche que tu cherche les nuances. On a l'impression que tu suis un chemin ballisé et que tu te dis tiens je vais passer par là et puis revenir par ici avec une certaine délectation. Mais par dessus tout ce qui me fascine c'est ta façon très mélodique d'utiliser les arpèges.
Peux-tu me donner des conseils (excercices) pour sortir de la structure accademique des arpèges et rendre mes phrases plus mélodiques. Je n'ai jamais voulu aprendre de plan et mon discours me semble pauvre et loin de la mélodie que je rechreche avant tout.

Merci.
straïn

Messagepar Super Mario Maccaferri » 02 Mai 2008 13:56

:shock: nice one ! Quand la musicalité fait oublier la théorie, c'est tout bon.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Spatzo » 02 Mai 2008 14:38

Salut strain,

Je pense qu'un bon exercice c'est de chanter en s'accompagnant : par exemple tu prends les premiers accords de Nuages et tu te fais la pompe et puis tu chantonnes n'importe quoi (de simple) qui te plait et tu le modifies jusqu'à ce que ça te plaise vraiment, enfin au moins jusqu'à ce que cela ait un sens.

En écoutant bien les accords que tu joues tu devrais entendre des mouvements ascendants ou descendants qui peuvent te servir de guides pour trouver une mélodie.

Alors dès que tu as trouvé un soupçon de mélodie tu t'arrètes et tu cherches ta phrase sur le clavier. Puis tu recommences pour en trouver une deuxième sur les mèmes accords ou sur les suivants...

Après l'idéal serait d'enrichir ta phrase en plaçant entre les notes de ta mélodie les arpèges des accords sur lesquels cette mélodie est née.

De mème tu peux enrichir la mélodie en l'embellissant avec des ornements exemple 1 ton au dessus de la note puis 1/2 ton au dessous puis la note en question ...

Etc... il faut dire que ce n'est pas immédiat mais ça paye parce que si tu t'entraines à faire des mélodies ton jeu deviendra mélodieux. Si tu ne faisais que des arpèges c'est moins évident que cela prenne automatiquement ce plis.

De toutes façons il faut aussi jouer les arpèges dans tous les sens et sur plusieurs octaves.
Spatzo

Messagepar Poltreze » 02 Mai 2008 14:59

Salut Spatzo ... :D intéressant ce post...moi aussi je t'ai écouté. Tu tripotes, pas de doutes ( j'aime bien la mineure harmonique en double croche...) ...un petit bémol sur ton dernier post, trouver la mélodie, puis retourner aux arpèges ? En se creusant le citron, on peut trouver des mélodies juste avec les arpèges. C'est vrai quoi, si on prend la triade habituelle, 1, 3 ( maj ou min ) et 5, qu'on rajoute 6 ou 9, ou les deux sur du majeur ( plus le demi ton qu'on peut caser avant chaque note...), qu'on rajoute au besoin 5- ou 9-, çà en fait des notes à jouer sur un même arpège...Django lui même s'écartait peu des arpèges il me semble...
Poltreze

Messagepar Spatzo » 02 Mai 2008 16:17

C'est vrai bien sur Poltreze mais la mélodie de Nuages par exemple est-elle uniquement le fruit des arpèges (vertical) ou bien est-ce un développement horizontal cette fois ?
Spatzo

Messagepar rodolphe » 02 Mai 2008 16:40

Hello Spatzo !
D'autres enregistrements en vue ?
rodolphe

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos