GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 13 Fév 2006 13:56

Fourmi,

Excellente idée les bossas façon manouche. Je rajoute ça dans ma liste.. Je pourrais aussi parler de boléro... Par contre, excuse mon ignorance, mais c'est quoi un shuffle dans le contexte manouche ?

Pour ce qui est de l'harmonie, je vais mettre quelques trucs sur le site, genre quelques cadences typiques et des voicings, mais pas trop. L'harmonie n'est pas spécifique au manouche et là, il y aurait beaucoup trop de choses à dire... Je préfère me concentrer sur ce qui me semble typique du style.

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Messagepar fourmi » 13 Fév 2006 14:02

Ah les voicings très bien car j'avoue que je ne comprend pas du tout ce que c'est ???

Pour répondre à ta question, le shuffle c'est en somme la cadence du blues façon manouche. J'espère que tu comprend ce que je veux dire, pas facile d'expliquer :?
Très bonne idée le boléro aussi ! Y a aussi la rumba manouche parait il, j'ai entendu Christophe Lartilleux le faire mais j'avoue ne pas avoir compris ce rythme :oops:
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Messagepar fourmi » 13 Fév 2006 14:10

Shuffle façon manouche : 1 2 3 / 1 2 3 / 1 2 3 ....
Le grattage c'est : bas sur le 1, rien sur le 2, haut sur le 3 / bas sur le 1, rien sur 2, haut sur le 3...

J'ai fais du mieux que j'ai pu pour l'explication, j'espère que tu comprendras :?
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Messagepar pascal.ch » 13 Fév 2006 14:22

mais c'est quoi un shuffle dans le contexte manouche


C'est les aller retour que fait un soliste sur le swing normal et qui donne l'impression d'accèlerer ou qui stimule le prochain solo exemple Bireli dans coquette ect ou Fapy pratique beaucoup sur la rythmique de base

exemple si la base fait et 1 2 et 3 4 le shuffle fait et 1 et 2 et 3 et 4 etc...... :wink:
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Messagepar Yann » 13 Fév 2006 14:35

Pascal, Fourmi,

Est-ce que par hasard le shuffle ne serait pas ce que j'appelle le "petit train" à défaut d'autre chose dans ma page sur la pompe ?

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/pompe.htm

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Messagepar pascal.ch » 13 Fév 2006 14:47

j'ai pas trouver le p'tit train mais dans le 2ème exemple que tu donnes de la pompe lors du 1er rythme avec les basses et les aigues ferait la première rythmique et quand tu pratique le retour et bien tu le fais à chaque temps et voilà
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Messagepar Yann » 13 Fév 2006 15:58

Pascal,

Pour le "petit train", j'ai mis deux exemples en ligne.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/images/pompe-train-1.avi
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/images/pompe-train-2.avi

Je pense que c'est bien de ça qu'il s'agit. Je vais voir pour le vocabulaire, si ça s'appelle shuffle, je modifierai la page alors.

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Messagepar OlivierMTL » 13 Fév 2006 16:16

Salut Yann, belle initiative, et merci de faire référence a notre groupe maanouche swing et à Denis Mtl www.fleche-dor.com ...faudrait que je mette le site a jour un de ces 4......nouveaux extraits , nouvelles dates etc.....pfffff même pas le temp......chuis en vacances, alors là j'en profite, qu'on ne me parle pas d'ordi pendant ce temp !!
Juste une précision sur une petite erreur sur ta pompe, pour les temps 3 et 4 , il faut frapper touttes les cordes et non pas juste les aigues, c'est ce qui va te donner l'accent sur ces temps et l"aller retour se fait aussi sur toutes les cordes bloquées, mais avant le premier temp, ca va sonner vraiment mieux...

encore bravo.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
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Messagepar Yann » 13 Fév 2006 16:25

Olivier,

Merci pour les précisions, je vais modifier ça dès ce soir. Donc, je récapitule: 3e temps, je frappe toutes les cordes vers le bas, et 4e temps toutes les cordes étouffées vers le haut (sachant que le 4e temps est en fait un peu en retard pour donner le swing).

Au fait, pendant que tu es là, c'est quoi la différence entre les pompes parisienne, alsacienne et hollandaise ? Comme ça, je fais ça aussi sur ma lancée! :)

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shuffle

Messagepar pap's » 13 Fév 2006 19:19

faut pas oublire qu'un shuffle c'est un 4_4 pour savoir ce que c'est ecoute stevie ray vaughan le moceau pride and joy
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Messagepar fourmi » 13 Fév 2006 19:31

C'est bizarre finalement cette histoire de shuffle, j'ai recopié exactement ce que m'a écrit Christophe Lartilleux (ayant pris quelques cours avec) et du coup je ne comprend plus trop puisqu'il m'a écrit 1 2 3 par mesure alors pourquoi 4/4 ?
J'ai des lacunes désolé !
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Messagepar Yann » 14 Fév 2006 00:18

Fourmi,

J'ai rajouté un petit film pour la pompe bossa.

OlivierMTL,

J'ai fait les corrections pour la pompe standard.

Sinon, est-ce que quelqu'un connaît la différence entre les pompes parisienne, alsacienne et hollandaise ? ... daise .... daise ... daise ... daise ... Y a un sacré echo ici! :) Y a quelqu'un pour répondre à cette question ? Merci/

Yann

PS: Chuis fatigué aujourd'hui... J'arrête pas de dire "On va ..." sur les films... Vous avez dit tic verbal ? :)
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Messagepar Yann » 14 Fév 2006 01:48

Bon, j'ai pas pu résister. J'ai rajouté un v-v et deux arpèges diminués. :roll:

Sur ce, bonne nuit...

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Messagepar olivierdk » 14 Fév 2006 02:26

C'est cool, merci !
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Messagepar MichMich » 14 Fév 2006 06:36

y a differentes types de pompe.... l'essentiel c'est d'avoir beaucoup de basse.... (surtout sur le 1 et le 3)....

dans la plupart des styles de pompes, on frappe toutes les cordes... (surtout sur le deuxieme et troisieme temps)

a mon avis ton truc de train est un peu trop saccade... (trop d'accents et trop sec au niveau de la main gauche et de la main droite)... en plus y a deux moyens de faire le train.... le train leger (par exemple vers la fin de la video de j'attendrai) ou le melange de train et de pompe (comme le fait bireli sur limehouse blues - Gipsy Project)

sur les coups vers le haut, chez les hollandais il faut les faire sonner et bien prononcer (ecouter la pompe sur le disque Gypsy Passion - De Piottos (avec Fapy) )

en tout cas le plus important c'est d'avoir beaucoup de basse et surtout de les faire ronfler... (on entend tres bien la pompe sur Douce Amibiance de Bireli Lagrene sur "15" )

en tout cas , c'est vraiment pas facile... et ca me casse les couilles... respect a ceux qui maitrise la pompe!!
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Messagepar OlivierMTL » 14 Fév 2006 10:27

Yann, mais t'es un Golgoth !!!

heu je me suis vautré je parlais des TEMPS 2 ET 4 désolé c'est les vacances, j'ai pas l'habitude.....
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
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Messagepar Yann » 14 Fév 2006 11:30

Olivier,

Yann, mais t'es un Golgoth !!!


Hé, c'était la pleine lune il paraît cette nuit et hier soir elle était rouge. D'ailleurs, ce matin, j'ai encore les yeux un peu injectés de sang.

Sinon, pour la pompe, ça voudrait dire que l'on joue toujours toutes les cordes sur le deuxième temps, et pas seulement les plus basses ? Si c'est ça, c'est pas grave, je refais un film mais le plus embêtant, c'est qu'il faut que j'intègre ça dans mon jeu parce que bon je croyais, mais bon d'accord...

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Messagepar fourmi » 14 Fév 2006 12:56

Que de complications et difficultés cette pompe :lol:
Finalement le solo est peut être plus "facilement réalisable" enfin disons que c'est plus facile à comprendre ... après il faut acquérir la vitesse surtout avec tous ces allers !!!!
Je continu de bosser avec ton site Yann et c'est vraiment vraiment top !
J'espère que je suis pas la seule de cet avis :wink:
Biz
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Messagepar Thierry G » 14 Fév 2006 13:30

fourmi a écrit:Que de complications et difficultés cette pompe :lol:
Finalement le solo est peut être plus "facilement réalisable" enfin disons que c'est plus facile à comprendre ...


Effectivement, la pompe est souvent négligée au profit du solo qui est considéré comme plus "noble": très peu ou pas de littérature consacrée à la pompe, juste quelques pages (et encore !) dans les méthodes, pas vraiment de "spécialistes" qui se manifestent sur le forum ...

Et puis ça intéresse du monde apparemment ! Plus de 2300 lectures de ce post !

Et oui c'est dur la pompe ! Pour moi en tout cas ! Placement rythmique, régularité, intonations, modulation de puissance ...

La pompe n'est pas juste le Sancho Pansa du soliste. Elle le met en valeur, donne l'ambiance, et apporte le swing ! Elle mérite mieux que ça, la pompe ! Merci Yann pour ton site qui lui donne une place qu'elle mérite !

Elle mériterait un forum à elle seule sur ce site. Tavernier !

Tiens, je vais m'écouter un petit Hono ! Ca va me calmer ! Il parait qu'il y a Biréli qui joue avec lui ...
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Messagepar pap's » 14 Fév 2006 16:14

[quote="fourmi"]C'est bizarre finalement cette histoire de shuffle, j'ai recopié exactement ce que m'a écrit Christophe Lartilleux (ayant pris quelques cours avec) et du coup je ne comprend plus trop puisqu'il m'a écrit 1 2 3 par mesure alors pourquoi 4/4 ?
J
'ai des lacunes désolé ![/qu
sans dec ecoute ce mmorceau de vaughan 123 d'accord mis sur 4 temps mais j'ai des lacunes moi aussi .mais ou j'etais a l'ècole de sic a belfort il me semble que je le comptais
123et4 mais si ya quelques personnes pour nous aider fourmi et moi je crois que ça nous aiderais beaucoup
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