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Comment utiliser un accord M7(b5) ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment utiliser un accord M7(b5) ?

Messagepar fanch » 02 Mars 2008 01:57

Bonjoir,
Je suis intringué par l'accord M7(b5). Je trouve qu'il a une sonorité intéressante, mais je ne sais pas dans quel contexte l'utiliser.
Voilà la position que je connais, par exemple pour GM7(b5) :
3x4422

Si qqun a un exemple d'utilisation dans une progression harmonique, ce serait sympa. Merci.
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Messagepar Hungaria » 02 Mars 2008 15:56

C'est un Sol "lydien", c'est a dire qu'il prend en compte la quinte bémol sur un accord 7M, c'est la "marque de fabrique" du mode lydien, donc par exemple ça pourrait etre le quatrieme degré du systeme majeur de Ré. Mais tu peut aussi le jouer sur le premier degrés pour créer des "tromperies" harmoniques et simuler un quatrieme degré et donc une autre tonalité... sinon j'ai déja recontré cet accord en harmonisant la gamme tsigane... faut dire, la quinte bémol elle donne vraiment une chouette atmosphere

:D
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Messagepar zubi » 02 Mars 2008 16:57

ouais le "truc" des modes personnellement EN SWING j'y crois pas trop ...

en revanche je l'utilise comme substitution d'un accord mi mineur 6 9

Fanch j'irai bien à Salbris en fait ;-)
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar fanch » 02 Mars 2008 17:35

Merci pour vos réponses.

Pour le mode lydien, je n'y avais pas pensé, mais cela paraît clair.
En fait l'enrichissement n'est pas une "b12" (ça se dit ?), mais une #11. Je vais me faire tourner l'accord et jouer par dessus avec ces idées.

Effectivement, c'est un renversement de Em6/9, mais sans la tonique. D'ailleurs, le fait que la tonique soit absente donne qqch d'étrange, mais que je ne saurais définir. L'instabilité peut être...

C'est tout bon si on peut se retrouver à Salbris ! :D
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