GuitareJazzManouche. com

Manouche sur demi-caisse

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Stubby » 22 Jan 2008 10:21

stan a écrit:
t-rom a écrit:salut stan ! ben si tu joues tout le temps en penta, tu sonnera blues, mais dans le jazz, en effet la penta n'est pas prohibé du moment que tu utilises pas que ça... Wes utilise pas que ça, aucun jazz man n'utilise que la penta....sinon ça redevient du blues
tu crois?moi je penser que l'improvisation jazz on pouvai utiliser le language que l'on desir?tu crois qu'une impro baser que sur les penta par exenple peu sonner plus pauvre?c'est une question pas une remarque désobligente :wink:

Le jazz c'est la liberté comme tu le dis. Mais lorsqu'on n'a pas le niveau de faire autrechose que des pentas, je n'appelle pas celà un choix. C'est cette restriction subie qui fait qu'un guitariste comme Satriani n'est pas capable de jouer du jazz.

Messagepar t-rom » 22 Jan 2008 11:27

la réponse à ta question juste au dessus de mon post... :wink:
t-rom

Messagepar Lucio » 22 Jan 2008 11:57

Laisse tomber Stan, je crois que nous avons affaire à des jazzologues qui ont des oreilles plus grandes que les notres. :)
Cela dit, c'est marrant cette réflexion sur Satriani, c'est à peu près la même chose que dit Yngwie Malmsteen à son propos, sur l'utilisation des pentas etc. belle référence!
Lucio

Messagepar vinc_e » 22 Jan 2008 12:26

Stubby a écrit:Le jazz c'est la liberté comme tu le dis. Mais lorsqu'on n'a pas le niveau de faire autrechose que des pentas, je n'appelle pas celà un choix. C'est cette restriction subie qui fait qu'un guitariste comme Satriani n'est pas capable de jouer du jazz.

Et pourtant il n'utilise vraiment pas que les pentas le petit satriani (même si je n'aime vraiment pas ce qu'il fait), il y a beaucoups de modal dans ses compositions.
Malmsteen, quand il apprendra à la fermer de temps en temps on entendra moins de conneries (surtout niveau matos ...etc). Je ne remet pas en cause son jeu (que je n'aime absoluement pas), mais sa capacité presque surnaturelle à se croire meilleur que tout les autres. D'ailleur on pourrait dire la même chose sur lui et son utilisation complussive du mineur harmonique bourré de clichés.

Alternativement, on peut completement creer un discours jazz sur des pentas. A titre d'essai sur un 2-5-1 en C majeur (donc Dm7 - G7 - C7M), jouer Am penta sur le 2, Bbm penta sur le 5 et Bm penta sur le 1, perso je trouve pas que ça sonne blues, associé à quelques chromatismes ..Etc, ça ouvre d'autant plus de possibilités. L'utilisations des pentas dans un discour (même qu'uniquement des pentas et des chromatismes) et quelque chose d'assez complexe.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar t-rom » 22 Jan 2008 12:28

oui Vince mais utiliser que des pentas te limite plus qu'autre chose (après il est clair que si tu utilise plein de notes chromatiques et de passage.....)
sinon pour Satriani et Malmsteen moi je connais pas bien donc pas d'avis...
t-rom

Messagepar vinc_e » 22 Jan 2008 12:31

Je suis pas tout à fait d'accords, c'est la même histoire qu'utiliser que les arpèges, par exemple, si tu prend les notes de l'arpege de C6/9, tu retrouves toutes ses notes dans Cmaj penta. Pareil pour l'arpege de Am7 par ex, c'est la penta de Am avec une note en moins (la quarte), tout est une histoire de phrasé aprés, si on avait appris les pentas autre que sur un discours blues (dans notre culture), on la ferait sonner différement.
vinc_e

Messagepar t-rom » 22 Jan 2008 12:38

clair mais je pense que l'on parle d'une personne venant du blues. En effet si tu sais bien utiliser la penta de lka façon dont tu parles, tu sonnera jazz, mais ce n'est pas la même approche de la penta que celle du blues (comme tu l'a dit ça dépendrais des cultures).
Sinon pour en revenir à Lucio, je pense que l'utilisation de modes, d'arpeges, ou de tout ça dépend de chacun du moment que l'on sait les utiliser et que ça sonne, il n'y a pas de vérités absolues.
Par contre je pense que tu as un problème avec la critique vu que tu n'a rien voulu entendre.
Tu as aussi de façon flagrante un problème avec le rythme, vu ta pompe, les rythmes de tes phrases, et ton "swing". Je ne dis pas ça de façon désobligeante, je le dis car c'est le cas, après tu le prend de la façon que tu veux, si tu veux que ça soit une attaque alors sois buté, si tu veux progresser travaille sur ça...
allez a+
t-rom

Messagepar vinc_e » 22 Jan 2008 12:47

Ah oui, effectivement, là tu as parfaitement raison. Le tout c'est d'ammener un phrasé.
vinc_e

Messagepar Gad'jobar » 22 Jan 2008 13:06

Pas de progrès possibles sans remise en question permanente et là Lucio tu devrais tout remettre à plat et repartir du bon pied (si je puis dire). Accepte les critiques que tu provoques en soumettant ton "Myspace". Je t'assure qu'elles sont justifiées, sinon tu n'iras pas loin dans le style. Allez au boulot et bon courage ! :wink:
Gad'jobar

Messagepar Lucio » 22 Jan 2008 13:20

Gadjo'bar, j'accepte les critiques sans problème et c'est pour ça que je soumet mes enregistrements comme tu le dis. Ce qui me dérange c'est l'attitude condescendante voire méprisante de certains sur ce forum. Je suis tout à fait conscient de mes soucis au niveau du phrasé et du rythme et j'y travaille avec mon fidèle métronome. Maintenant, il ne faut pas me reprocher d'avoir aussi un esprit critique face à ceux qui prétendent détenir la vérité.
A+
Lucio

Messagepar patchi » 22 Jan 2008 14:27

laisse tomber tu t en fou tu as lucio tu as jean marie ecay dans la liste de tes amis :roll:
patchi

Messagepar Stubby » 22 Jan 2008 15:43

vinc_e a écrit:D'ailleur on pourrait dire la même chose sur lui (Malmsteen) et son utilisation complussive du mineur harmonique bourré de clichés.

+1
J'aurais pas dis mieux

Précédent

Retour vers Enregistrements persos