GuitareJazzManouche. com

allez retour ou v^vv

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

allez retour ou v^vv

Messagepar vamolo » 11 Jan 2008 17:51

Vous le prenez coment ça?

E----------------------4--7---------------------------------
B--------------------6--------------------------------------
G--------------4--7----------------------------------------
D---------3--6----------------------------------------------
A---2--5---------------------------------------------------
E------------------------------------------------------------
v ^ v ^ v ^ v v ^

ou bien:

E----------------------4--7---------------------------------
B--------------------6--------------------------------------
G--------------4--7----------------------------------------
D---------3--6----------------------------------------------
A---2--5---------------------------------------------------
E------------------------------------------------------------
v ^ v v v ^ v v v

-le premier cas respecte: Le principe est de ne faire des “aller-retour” que lorsque vous jouez plusieurs notes sur la même corde, sinon lorsque vous changer de corde vous faites un “sweep”, c’est-à -dire vous butter sur la corde suivante en “aller”.

-le second cas est plus dans l'esprit de Yan dans son super site serendipity ..

Qu' en pensez vous? moi j'aimerai bien me fixer une fois pour toute sur l'une ou l'autre de ces deux possibilités parceque je sais pas vous? Mais à force de passer de l'une à l'autre cela entretient la confusion dans mon jeu,je veux dire que ce genre de phrases retent brouillon...
vamolo

Messagepar killian » 11 Jan 2008 17:55

Personellement c'est la première solution, après faut voir les autres parce que moi ...
killian

Messagepar Yann » 11 Jan 2008 18:15

Vamolo,

La première solution est la bonne ! :)

La deuxième, c'est vraiment si tu veux faire sonner le temps fort des premières notes de chacun des trois triolets (la dernière note est de toutes façons jouée avec un retour donc fausse sur ton schéma). Et si le tempo te le permet!

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Joli Gadjo » 11 Jan 2008 18:21

vamolo,

La bonne solution est la premiere. Cependant, si la phrase que tu joues se termine sur le SI a la 7e case, alors je terminerais sur un coup en bas pour l'accentuer plus encore.
Joli Gadjo

Messagepar vamolo » 11 Jan 2008 18:36

Merci à tous pour vos réponses,je penchais aussi plutot pour la premiere mais sans trop en etre sur..Me voilà sur de moi maintenant
Bien noté ta remarque Joli Gadjo, et c'est pourquoi je termine sur un coup vers le bas dans le second cas.(Ce qui pour Yann est une erreur).
A propos Yann, tu semble considérer cette phrase en triolets, est ce que tu veux dire que quand on joue en v^vv, on est forcément en triolet? ne peut on pas jouer en croches en v^vv?
C'est encore un détail qui m'échappe.
Merci encore pour ton site Yann...Fabuleux
vamolo

Messagepar Joli Gadjo » 11 Jan 2008 18:39

Triolet ou pas peu importe, ca ne change pas la maniere dont dois utiliser ton mediator.
Joli Gadjo

Messagepar vamolo » 11 Jan 2008 18:45

Ok Dac....merci de ta rponse Joli Gadjo
vamolo

Messagepar plectroman » 11 Jan 2008 19:51

Pour les triolets sous forme d' appogiature (pour débuter une phrase), tu peux aussi jouer

v h ^ (bas, hammer, haut).
plectroman

Messagepar Yann » 12 Jan 2008 02:02

Ta phrase ici est constituée de 9 notes, donc ça peut soit être 4 paires de croches plus la première note de la mesure suivante, soit trois groupes de triolets de croches. Si tu joues des triolets de croches, tu auras envie de faire sonner la première note de chaque groupe quand c'est possible (ce qui n'est pas toujours le cas) d'où le coup de médiator vers le bas à ce moment-là. Pour les mesures de croches, tu auras envie de commencer chaque mesure par un coup de médiator vers le bas (ta 9e note par exemple). Tout ça évidemment, quand le tempo le permet. Si c'est rapide, tu fais comme tu peux! :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Retour vers Théorie et technique