GuitareJazzManouche. com

Manoir de mes rêves

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Manoir de mes rêves

Messagepar cedric » 07 Jan 2008 14:36

Bonjour à tous,

j'essaye de bosser ce morceau en ce moment.

Je galère un peu vu que y'a du Ré Majeur sur plein de mesures d'affilée et j'ai pas beaucoup d'imagination, alors ça se répète vite fait. J'ai du mal de toute manière à trouver des plans autour de la position majeure avec la fondamentale sur la corde de La. Pour le reste, le Mi9, les 7e, ça va, mais la première partie avec 4 mesures de RéMaj...

Vous auriez des tuyaux ? des plans ? quelqu'un a déjà bossé ce morceau en particulier ? j'essaye de trouver des plans autour du Si Mineur (qui doit coller sur un Ré maj sauf erreur), mais je trouve rien de bien convaincant, je trouve que ça sonne bizarre.

J'ai du mal avec la structure aussi, ça ressemble un peu à un blues...j' m'y retrouve pas trop.

Bref, si y'en a qui ont bossé ça et qui ont des idées, ce serait coooool,

Ciao
cedric

Messagepar Joli Gadjo » 07 Jan 2008 14:58

Premiere chose, apprends les autres positions. Les arpeges c'est comme le Kama sutra (la je vais en faire reagir certains !!), il faut changer de position, les enchainer, et parfois tenter des acrobaties.
Ensuite, c'est vrai tu peux jouer la relative mineur puisqu'ils ont les memes notes en commus, mais tu les joues dans d'autres positions.
Partant d'au moins 3 positions de Re (2e case, 5e et 10e), Pour ces deux la -Bm et D- tu peux colorer avec la 6 ou la 9e et les alterer bemol ou dieze a volonte.
Tu peux aussi jouer facilement avec V7, A7 ou A7/9, et eventuellement utiliser Do# dim pour les enchainer...
J'espere que ca aide. :wink:
Joli Gadjo

Messagepar cedric » 07 Jan 2008 17:18

merci, je connais les autres positions, mais celle là x57775 ne m'inspire pas en général. Et je vois pas de gros clichés sur cette "base" là.

sinon c'est quoi ton histoire d'enchainer avec Do# dim ? comprends pas
cedric

Messagepar Joli Gadjo » 07 Jan 2008 17:39

Pour enchainer entre le re a la 2e case et celui a la 10e, tu peux essayer ca :
Image
Joli Gadjo

Messagepar cedric » 08 Jan 2008 13:58

Merci JG, j'avais même pas pensé à les relier entre elles ( :? )

je vais regarder ça ce soir.

Si y'a d'autres propos je suis preneur,

a+
cedric

Messagepar Montypy » 09 Jan 2008 10:37

cedric a écrit:merci, je connais les autres positions, mais celle là x57775 ne m'inspire pas en général. Et je vois pas de gros clichés sur cette "base" là.

Essaie cet accord plutôt, ça fait plus manouche: 554455 (que X57775).

P.S. Savoir relier les arpèges entres eux est tout le secret du jeu manouche.
Un conseil de Fapy, je crois.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar cedric » 09 Jan 2008 11:39

Merci Montypy, je le joue effectivement comme ça 554455 (6/9 quoi)

en fait pour simplifier pour l'instant j'ai repéré les positions "de base", et c'est vrai que la position majeure type x57775, elle m'inspire pas, c'est pour ça que je cherche des plans sur cette base.

Ce que je trouve marrant c'est que dans l'accord 6/9 tu vois parfaitement la pentatonique se dessiner (dernière position). J'ai essayé de trouver quelques plans aussi là dessus, ça peut passer. En fait j'ai plein d'outils mais j'ai du mal à sortir un truc cohérent et pêchu.

Joindre deux position d'arpège de RéMaj j'y avais pas trop pensé, mais arriver à faire une phrase engobant 2 ou 3 accords, c'est mission impossible pour moi, et effectivement c'est là que ça sonne...j'arrive un peu à trouver des trucs sur le passage Ré6/9 - Lam7 - Sol6/9 mais putaing c'est pas évident...et au milieu y'a le Ré9 en "transition" que je zappe tout le temps....
cedric

Messagepar cedric » 09 Jan 2008 14:00

eh Montypy, JG, Gatsby, Raoul, Guelda et autres puits de science,vous voulez pas nous pondre une petite impro là dessus histoire qu'on pique plein de trucs ?!? :mrgreen:
cedric

Messagepar meule » 09 Jan 2008 15:13

ce n est pas a la position de l accord de t inspirer mais plutot le son engendré par l accord lui mème
sers toi de tes oreilles il y au moins 10 versions du manoir jouées par django , une grosse mine de plans en gros
voila quand meme qq exemples
______9_5_____________________________5_9_8_7___
__6_7_____7_________________________7______
____________6_______________6_9_6_7____________
______________7_4_______4_7_______________________
__________________7_4_5____________________

___5_4_7_5__________________________________
___________7_6_8_7________________________________
___________________7__________________________
_____________________9_8_7_______________________

__4_5____________________________________

Messagepar Joli Gadjo » 09 Jan 2008 15:59

cedric a écrit:eh Montypy, JG, Gatsby, Raoul, Guelda et autres puits de science,vous voulez pas nous pondre une petite impro là dessus histoire qu'on pique plein de trucs ?!? :mrgreen:

Joe Dalton a mis une impro en Re.. Tu dois certainement pouvoir piocher des idees...
http://www.youtube.com/watch?v=ETt2Qk_wbzM
Joli Gadjo

Messagepar Montypy » 10 Jan 2008 16:32

cedric a écrit:...Joindre deux position d'arpège de RéMaj j'y avais pas trop pensé, mais arriver à faire une phrase engobant 2 ou 3 accords, c'est mission impossible pour moi, et effectivement c'est là que ça sonne...j'arrive un peu à trouver des trucs sur le passage Ré6/9 - Lam7 - Sol6/9 mais putaing c'est pas évident...et au milieu y'a le Ré9 en "transition" que je zappe tout le temps....

Puisque t'as de la difficulté (comme la plupart d'entres nous) à jouer des arpèges sur une suite de 2 ou 3 accords, essaie de trouver des bouts d'arpèges ou simplement une note au début qui sonne bien à ton oreille.
Par exemple, si ça va trop vite le changement d'accord, joue une note qui correspond bien à l'accord de passage et au fur et à mesure que tu es à l'aise, tu rajoutes d'autres notes.
Au final, tu dois avoir des notes cibles pour "attérir" dessus et donner une ambiance à tes solis. Tu peux jouer pleins de choses différentes tant que tu finis sur la note cible.
Avec ces notes cibles, tu construits le squelette de ton solo. Et la musculature que tu rajoutes autour de ton squelette ne dépend que de ton inventivité.
Tu peux jouer n'importe quoi tant que ta mise en place (c.a.d la rythmique des notes) est bonne.
Au bout d'un moment, tu sauras de plus en plus comment retomber sur tes pattes, façon de parler.
C'est plus facile à dire qu'à faire car il y a un réel travail de fond sur chaque morceau.

Cela dit, moi j'y connais rien en musique. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Retour vers Théorie et technique