GuitareJazzManouche. com

histoire de quinte

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

histoire de quinte

Messagepar Jamjazz » 27 Déc 2007 19:51

j'ai une little question cher amis.
Si pendant une improvisation, (exemple sur un Lam)
je joue une mineur harmonique de La ca roule
Et si je joue celle de sa quinte ? Ca roule tjrs ??
Jamjazz

Re: histoire de quinte

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Déc 2007 20:12

Et si je joue celle de sa quinte ? Ca roule tjrs ??[/quote]

... si tu aimes la tension entre la quinte et la quinte bémol (E et Eb).... why not

Essaye le A-6 dans les deux cas de figure en gardant ton principe, ça devrait faire...
AllezAlainRockOn

Messagepar oliche » 28 Déc 2007 14:11

essaye !
c le meilleur moyen de savoir !
a + ol
oliche

Messagepar Percuso » 28 Déc 2007 14:27

Ca a l'air pas mal mais faudra pas accentuer certaines notes:

le mib , le sol.

tu mets en valeur la 6ème et 9ème de lam.
Percuso

Messagepar Poltreze » 28 Déc 2007 14:53

Sur du mineur, je pense qu'il vaut mieux éviter de mélanger le 6 et le 9, çà sonne Asiatique, ce n'est pas très heureux dans le style ( alors que sur le majeur, çà le fait très bien ). Sur mineur, c'est 6 ou 9, mais pas les deux sur le même arpège. Enfin, je trouve ...
Poltreze

Messagepar Montypy » 28 Déc 2007 14:55

Poltreze a écrit:Sur du mineur, je pense qu'il vaut mieux éviter de mélanger le 6 et le 9, çà sonne Asiatique, ce n'est pas très heureux dans le style ( alors que sur le majeur, çà le fait très bien ). Sur mineur, c'est 6 ou 9, mais pas les deux sur le même arpège. Enfin, je trouve ...

Arrête ! Tu m'excites avec ton 69. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar elsupernono » 28 Déc 2007 15:14

un collegue a moi ma conseillé de jouer la game de la mineur sur le mi7 et c est vrais que ca sonne bcp mieux que sur du la
Humilité et respect sont les clefs
elsupernono

Messagepar Percuso » 28 Déc 2007 16:20

Montypy a écrit:
Poltreze a écrit:Sur du mineur, je pense qu'il vaut mieux éviter de mélanger le 6 et le 9, çà sonne Asiatique, ce n'est pas très heureux dans le style ( alors que sur le majeur, çà le fait très bien ). Sur mineur, c'est 6 ou 9, mais pas les deux sur le même arpège. Enfin, je trouve ...

Arrête ! Tu m'excites avec ton 69. :lol:

Justement toi qui habites genêve , tu sais la différence entre un chalet suisse et un 69?

*
*
**

**
*
*
*
*
*
*
**
*
*
*
*
*
*
*
**
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La vue... :roll:
Percuso

Messagepar Montypy » 28 Déc 2007 16:34

Ouais, tu me l'as déjà faite celle là. :wink:

Par contre, as tu entendu parler de cette théorie qui allie le 3 temps au 4 temps (pour donner du 7 temps), une rythmique considérée divine de par sa construction ?

Au temps des pharaons, on croyait que le chiffre 3 combiné au chiffre 4 était une union parfaite entre le divin et l'homme.
La construction des pyramides était basée là dessus: un carré (la base de la pyramide) représentant la terre et 4 triangles représentants le divin sur terre. La pyramide était considérée comme la construction symbolisant l'union parfaite entre la terre et le ciel, l'humain et le divin.
On a poussé la pratique jusque dans la musique en associant un rythme ternaire à un quaternaire, ce qui donne une musique à 7 temps, sensée représenter parfaitement l'union entre le divin et l'humain.
Ca te dit quelque chose ?
Montypy

Messagepar Poltreze » 28 Déc 2007 16:41

Montypy a écrit:Ouais, tu me l'as déjà faite celle là. :wink:

Par contre, as tu entendu parler de cette théorie qui allie le 3 temps au 4 temps (pour donner du 7 temps), une rythmique considérée divine de par sa construction ?

Au temps des pharaons, on croyait que le chiffre 3 combiné au chiffre 4 était une union parfaite entre le divin et l'homme.
La construction des pyramides était basée là dessus: un carré (la base de la pyramide) représentant la terre et 4 triangles représentants le divin sur terre. La pyramide était considérée comme la construction symbolisant l'union parfaite entre la terre et le ciel, l'humain et le divin.
On a poussé la pratique jusque dans la musique en associant un rythme ternaire à un quaternaire, ce qui donne une musique à 7 temps, sensée représenter parfaitement l'union entre le divin et l'humain.

Pfff ... qui ne connait pas çà ... :lol: c'est d'ailleurs pour jouer cette musique qu'on a fabriqué des guitares à sept cordes ... 8)
Poltreze

Messagepar Montypy » 28 Déc 2007 16:45

Poltreze a écrit: c'est d'ailleurs pour jouer cette musique qu'on a fabriqué des guitares à sept cordes ... 8)

:lol: :lol: :lol:
Montypy

Messagepar dugenou » 28 Déc 2007 17:27

Et sur la quinte de toux rien a dire ? :D

Ok je sors :arrow:
dugenou

Messagepar Percuso » 29 Déc 2007 00:22

Montypy a écrit:Ouais, tu me l'as déjà faite celle là. :wink:

Oui j'ai déjà joué en concert un morceau en 7/4 :lol:

Le compositeur était polonais, un certain ceslaw gladkowsky. On était 15 musiciens et je tenais la basse en pogne.

le morceau était super, je vous le ferai écouter si je remet la main dessus.

C'éait au festival de jazz de mulhouse 1992 ! 8)

he oui :roll:

Je pense que c'était voulu par le compositeur. me rappel plus le titre.

EN tout cas j'vais la partition et ça a gazé!!!

Bizarement je m'imprègne d'un 5/4 en ce moment, le fameux take five, juste 3+2 !!
Percuso

Retour vers Théorie et technique