Il est vrais que la prononciation de certaines langues de l’Est est tres brouillant et agressive face a un micro et nous avons nos astuces pour gommer ça avec une articulation adapté ou encore avec une gestion de micro adapté…En studio ou même au concert dotées des voix tres puissantes (en technique vocale dite « hard atac comme certaines parmi vous ont mentioné ça plus haut) nous somme obligé de s’éloigner énormément de micro, mais la prononciation ni la présence de tout les harmoniques n’en prend pas coup d’autant plus le soutien de la diaphragme et travaillé aussi en conséquence …
Habituelement fiere des compétences que j'ai pu acquérir en etudiant ou travaillant avec des grands professionnelles de spectacle vivant de pays de l’EST, je me retrouve ici dans un univers où aucun de tout ces savoir- faire ne m’est pas utile , mais déplus crée des obstacle supplémentaires…
De plus des habitudes installés depuis des nombreuses années sont si encrés dans ma façon de chanter que je commençais à me décourager pour réussir les mètre du coté le temps de mon apprentissage de la bossa.
Crescendo, diminuendo, glissando et vibratos, des acoup emotionneles – si présents et recherchés a chaque instant de mon interprétation sont ni bien venu ni coerants avec le chant bossa et représentent un véritable suplice pour moi a les omettre…(Lol maintenant je comprend ce que ça devait être pour la violoniste qui jouait avec nous qui devait pas faire des vibratos alors qu’elle venait du classique…)
Bon avant de s’être enregistré je croyais que j’avais réussi nettoyer le maximum de tout ça de ma voix, mais il y a toujours un petit vibrato naturel qui reviens a la fin des notes et maintenant avec tout ces commentaires je me rends compte qu’il y a encore des choses qui trainent, mais je n’arrive pas voir encore quoi ?