GuitareJazzManouche. com

Travailler l'oreille

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Travailler l'oreille

Messagepar Camaronito » 19 Déc 2007 17:47

Je lance ce sujet pour savoir comment chacun travaille son oreille, les exercices les differentes choses.
Puisque l'oreille reste la chose essentiel dans la musique pour un musicien
Camaronito

Re: Travailler l'oreille

Messagepar George Abitbol » 19 Déc 2007 18:50

En fait je ne crois pas que ce soit seulement une question d'exercice ; ça compte, c'est sûr, mais au départ, il y a une certaine tournure d'esprit qu'il faut avoir en écoutant. C'est un peu comme la lecture et son incidence sur l'orthographe : certains peuvent lire des tonnes et des tonnes de bouquins, ils n'arrivent pas à faire le lien avec leur façon d'écrire. je crois que c'est un peu pareil pour l'oreille, en tout cas c'est comme ça que je le ressens. Il faut donc écouter avec une attention toute particulière, d'une oreille très concernée.
...

Comment ça, c'est vague ? :mrgreen:

A +

P.S. : t'es au Canada, ou toujours en France ?
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar Swingo » 19 Déc 2007 20:43

Georges... c'est magnifique... mon oreille a tout compris :wink:
merci
Swingo

Messagepar Camaronito » 19 Déc 2007 20:44

nan, ce n'est pas vague,
plus que d'avoir des techniques ou des exercices, ce sont des avis comme les tiens
qui permet d'avoir une autre reflexion une autre idée

ps:je part pas tout de suite dans plusieurs mois finalement
Camaronito

Messagepar Joli Gadjo » 19 Déc 2007 21:26

Pour moi la solution ultime c'est de chanter... Tu prends un morceau que tu ne connais pas bien encore, tu dechiffres le theme une fois ou deux, et tu recommences la meme chose sans la partition mais en chantant la melodie...Et cette fois tu joues ce que tu chantes.
Une fois que tu l'as dans les doigts, tu la rejoues en chantant, et en partant du theme tu rajoutes des trucs a droite a gauche...Tu improvises quoi !... mais attention tu ne joues pas ce que tes doigts "aiment" jouer, mais tu essaies de jouer l'impro que tu chantes... Ca prends du temps, et c'est difficile mais je pense que chanter tes idees, et d'essayer de les jouer ca finit par payer...
Mais c'est toujours plus facile de laisser tes doigts jouer des plans qu'ils connaissent plutot que de jouer qqc de different auquel tu viens de penser...
Bon courage... :wink:
Joli Gadjo

Messagepar Stubby » 20 Déc 2007 08:39

Effectivement, chanter tes impro pour les rejouer ensuite, c'est très bien.
En plus de çà, tu peux aussi chanter les arpèges ou faire des exo avec (ex : jouer la tonique sur la guitare et chanter la tierce).

Messagepar Rollerpunk » 20 Déc 2007 10:16

Entièrement d'accord sur l'aspect chant, c'est à mon avis même le graal d'improviser ce qu'on chante dans sa tête. Par contre, comme toujours, ça doit demander des siècles de pratique, et en attendant, ben, mes doigts suivent des chemins soit pré-définis, soit improvisés visuellement, l'oreille ne jouant que pour essayer d'harmoniser tout ça un minimum je pense. Et je dois être loin d'être le seul dans ce cas là !

Autant les thèmes à l'oreille à relever, ça prend pas trop de temps, autant les chorus, c'est super enrichissant à faire, mais ça prend vraiment des tonnes de temps, surtout si on veut relever tous les effets de jeu aussi...

Sinon j'ai une autre truc pour l'oreille, moins long terme, c'est de jouer des triades (fond, 3rce, 5te) pendant un certain temps histoire de s'habituer à leur sonorité, et d'ajouter ensuite une 9ème ou une 7ème ou autres pour s'approprier la sonorité spécifique de cette couleur supplémentaire.

A+
Rollerpunk

Messagepar Joli Gadjo » 20 Déc 2007 17:54

Ya qq temps lorsque j'ai vu Dorado Schmitt jouer, il a fait une version un peut "Scat" de l'un de ces morceaux... et en fait il a fait ce dont on parle, cad qu'il chantait en mm temps les notes qu'il jouait, et c'est la que tu te dis que c'est ce qu'ils font aussi.
Parfois tu vois certains musiciens qui font de droles de grimaces lorsqu'ils jouent.... je pense que c'est parce qu'ils chantent en mm temps leurs notes...
Joli Gadjo

Messagepar guelda » 20 Déc 2007 18:53

Hola,

je re-post ici un truc que j'ai posté y a pas longtemps mais le sujet s'y prête tout à fait,
c'est un très bon exo et comme tout très bon exo, on ne se rend pas tout de suite compte
des bénéfices à court terme donc faut pratiquer, comme d'hab.

@+
Guelda

======================================================================
Here is an excellent ear training exercise that does wonders for your ear. (the point is 12 keys)

PART 1

Play a ii - V I starting in C

1) Dm7 G7 --->C with the root on the top: D F C D ---> F B D G ---> C E G C (this is just a smple of voicings). Now, play the voicings and SING the roots (D over Dm7 ---> G over G7 ---> C over C. It's important that you SING the root notes.

2) Next, Place and SING the 2nd (9th) interval over the ii - V- I. That's Dm9 (E)---> G9 (A)---> CMaj9 (D). Remember, you must SING the 2nd (9th) interval.

3) Next, Place and SING the 3rd interval over the ii - V - I. That's Dm7 (F)---> G7 (B)
---> C (E). Remember, you must SING the 3rd interval.

4) Next, Place and SING the 4th interval over the ii - V- I. That's Dm11 (G)---> G11 (C) - C11 (F). SING the 4ths. G C F over the changes.

5) Next, Place and SING the 5th interval over the ii - V - I. That's Dm7 (A)--->G7 (D)
---> C (G). SING the 5th notes

6) Next, Place and SING the 6th. interval over the ii - V - I. That's Dm13 (B)--->G13 (E)
--->C13 ((A). SING the 6th notes

7) Next, Place and SING the 7th. interval over the ii - V - I. That's Dm7 (C)--->G7(F)
--->CMaj7 (B)

Next, repeat this 7-Step SINGING exercise by doing it chromatically up or down, or go up in 4ths, whatever you choose, remember to SING the interval.

PART 2

Using the method in Part 1 -- the next step after you play and SING through 12 keys is to play any inversion of a ii - V - I in any key and be able to SING the 1 (root) of the ii- V - I -- then SING the 2nd (9ths) of the ii- V - I -- then the 3rd of the ii- V - I ... then the 4th of the ii- V - I ... then the 5th of the ii- V - I ... then the 6th of the ii- V - I ... then the 7th of the ii- V - I ... But, just play the SAME ii - V - I inversion ...

In the beginning, you may have to give (play) yourself the note ... Remember that now you are SINGING the interval over the same ii - V - I voicing. In Part 1 of this exercise you played the interval on top of the chord as you were singing it also. Part 2 is the natural progression of Part 1 -- where you play the SAME ii - V - I voicing as you SING (begin to hear) the extensions of the scale.
======================================================================
guelda

Messagepar George Abitbol » 20 Déc 2007 20:00

ça a l'air pas mal ça, merci Guelda ! faudra que j'essaie.
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Re: Travailler l'oreille

Messagepar pfeuh » 20 Déc 2007 21:50

Yo,
George Abitbol a écrit:Il faut donc écouter avec une attention toute particulière, d'une oreille très concernée.

Oui, j'aime bien, ça! :D En fait, il faudrait écouter... Comme si on devait rejouer les accords! Par exemple pour pomper... Bref, avant de commencer à chorusser, il faudrait un peu bosser la pompe et les cadences, c'est ça qui éduque l'oreille. Celui qui s'imagine qu'il pourra compenser son manque d'oreille par une super technique est un gros naïf. Même que ça se repère au premier coup d'oreille. On écoute généralement 3 secondes à tout casser et on dit: "Woaw, c'est vach'ment bien c'que tu fais!".

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Hungaria » 21 Déc 2007 00:29

Ne jamais écouter quelque chose a la légere...etre une oreille, comme disait heu ( s'cusez moi si jme trompe) Baro ferré. ça change tout...et c'est plus interessant d'écouter un chorus apres !!! et puis ( c'est ainsi que je fais, mais chacun voit...) repiquer, repiquer, repiquer...que ça soit Django ou Paco ou Miles ou...un clocher d'église, le pinpon de l'ambulance qui passe, le chant des oiseaux sur son violon ( non la je déconne ça c'est dur quand meme) mais n'importe quelle musique qui tombe sous l'oreille... repiquer les partie de basse aussi... rien de tel parcequ'il faut tendre son oreille au maximum :D
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 02 Jan 2008 15:25

Ben premièrement y a la reconnaissance d'intervalles:

pouvoir identifier et reproduire au chant tous les intervalles
(on fait ça à partir d'étalons, tu peux chercher des eartraining qui epliquent bien ça)

et puis les relevés à partir de ça...

C'est la base il me semble et qu'est ce que c'est dur!
c'est super chiant.
mon ptit duo franco argentin:

http://www.swingdedos.comule.com
babakorédézacordélaguitar

Retour vers Théorie et technique