GuitareJazzManouche. com

Tchavolo swing...et d'autres...

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Tchavolo swing...et d'autres...

Messagepar Renaudrenren » 29 Déc 2012 19:00

Bonjour à tous.
Un petit Tchavolo swing, avec des petits arrangements par ci par là, on a un peu galéré car le thème est vraiment long, qu'en pensez vous ?

Lien vers la vidéo

On a mis d'autres petits trucs sur youtube, dont un minor swing avec un bout de Vivaldi au début, bonne pioche ou super mauvais gout ??? A vous de dire !

Happy end year

Ren
Renaudrenren

Re: Tchavolo swing...et d'autres...

Messagepar posglov_popoï » 29 Déc 2012 21:24

Rhaaa la pompe est pas assez sèche, du coup ça manque du côté percussif poum tchac (surtout le tchac). C'est dommage parce que le son est là, les notes aussi, mais on dirait que ça manque d'intention.

Écoute bien la version de dorado et tchavolo, c'est vraiment un morceau où tu matraques la guitare aussi bien à la pompe qu'en chorus. Ce morceau il est fait pour le bœuf et c'est d'ailleurs dans cet esprit qu'il a du être enregistré en brodant autour du thème.

À l'intro, on voit que ton violoniste a une formation classique (celui avec qui je joue fait pareil!).

En conclusion : lâchez vous plus mettez plus vos tripes ça sera parfait !

Posglov
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar Chronos » 30 Déc 2012 09:36

Je comprends ce que dit Posglov, mais tout dépend aussi du moment et de l'attente.
A partir du moment où c'est bien fait, ce qui est le cas il me semble. Je trouve ça super agréable pour rester dans le style tout en se détendant un peu, pour commencer une journée par exemple : perso j'ai pas envie de consommer des tripes au petit déj, ainsi qu'à certains autres moments de la journée d'ailleurs.
L'effet de surprise dans l'intro je suis client, j'aime vraiment bien quand c'est pensé comme ça, idée intéressante de tenter de temps en temps comme ça sur certains morceaux des rapprochements musicaux en guise d'intro, mais comme tout effet de surprise il faut voir ce que ça donne aux réécoutes. Pour le Minor swing, ça marche bien je trouve, peut-être que sur le All of me ça dure un peu trop à mon goût, mais bon.
Au total : bravo et merci ! :wink:
Chronos

Messagepar Renaudrenren » 30 Déc 2012 10:11

Yes yes Posglov, merci de ton commentaire, je vois bien ce que tu soulignes, à écouter les deux versions successivement c'est sûr que ça frappe. Faut dire, cette version Tchavolo/Dorado, à mettre au Panthéon, et je vois bien qu'il faut bosser dans ce sens. Et pour l'effet "classique" du violon...C'est pas facile pour nombre d'entre eux de penser completement autrement !
Merci beaucoup Chronos, je suis bien content que ça te plaise, et je vais pouvoir promouvoir le titre comme jazz manouche du petit dèj, why not ? et ouf pour Minor swing, ça pas été facile à choisir alors ça ne plaira pas à tout le monde...Et All of me, je suis de ton avis !!

Merci beaucoup !
Renaudrenren

Messagepar padrig » 30 Déc 2012 10:29

whouaaaaaa ! ! ! je n'ai écouté que djamano , et je trouve ça terrible !

ah ouais , j'aime beaucoup !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar posglov_popoï » 30 Déc 2012 11:20

hé attention j'ai pas dit que j'aimais pas hein. je trouve ça super bien, c'est super propre je serais bien incapable de mettre en boite un truc aussi classe. et les rapprochements avec le classique ça sonne aussi faut pas s'en priver!

un peu plus de pêche dans la pompe et c'est parfait !
encore bravo!
PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar Renaudrenren » 30 Déc 2012 11:50

whaow merci les gars, merci ! Et puis les critiques sont toujours bonnes à prendre, surtout concernant la pompe, qui est bien LE truc qui, à maitriser, prend le plus de temps et d'écoute !
Renaudrenren

Messagepar bobpelo » 30 Déc 2012 14:34

Bravo, c'est très chouette!
Très bon violon, bonne guitare solo...

Je crois que les remarques sur le manque de pêche" de la pompe
viennent du mix. L'EQ, la guitare rythmique manque un peu de gras,
et surtout, c'est mon modeste avis, est un peu trop compressée.
C'est le piège de la compression, plus on en met, et plus on "réduit"
la dynamique!

Mais sur le plan musical, c'est super!

Merci
Bobpelo
bobpelo

Messagepar Renaudrenren » 30 Déc 2012 19:21

Et oui, l'EQ et la compression....Une vraie galère, j'ai tout fait moi même, et j'ai vraiment essayé de prendre le temps de le faire, de laisser reposer, de m'y remettre...Mais c'est vraiment un métier quoi, du coup, même si j'ai voulu resté fidèle au son le plus acoustique possible, pour rivaliser avec la puissance de certains enregistrement (Bibi en tête), t'es obligé de pas mal compressé...Là aussi, t'as raison et j'ai a méditer là dessus même si je n'ai pas encore trouvé la solution ultime...
Merci en tous cas !!
Renaudrenren

Messagepar joel » 04 Jan 2013 19:17

Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de compression sur les albums de Bireli. Sinon il n'y aurait pas cette dynamique et puis la compression a tendance à faire sonner toutes les guitares pareil, ce qu'on ne retrouve pas dans les albums de Bibi .

Pour rester sur le son, je me demande aussi si il n'y a pas aussi un excès de reverb sur la pompe sur All of me par exemple, et même un petit peu trop de reverb sur le son général. De toute façon le résultat est propre, après comme tu le dis si bien ça reste un métier, tu pourras jamais avoir le son de Bibi en Home studio à moins d'avoir des dizaines de milliers d'€ de matos et l'ingé son qui va avec et qui connait le style que tu veux faire. J'ai eu personnellement de gros soucis de son avec un projet dernièrement (principalement la compression d'ailleurs), et j'ai un peu fait le deuil d'avoir "le son de Bireli".

Par exemple le studio LDC à Montreuil qui a fait Selmer 607, Giniaux, et plein d'autres trucs, bah autant je trouve que sur la musique acoustique ça sonne super, autant je trouve leurs sons de batteries totalement pourris sur les différents projets que j'ai pu écouter. Je pense que comme en musique, en son c'est difficile de maîtriser tous les styles.

Sinon sympa votre musique même si le passage en slap m'a un peu piqué les oreilles (depuis que Xavier Nicq joue avec Samson ou Hono on en voit partout et je suis pas trop fan en jazz, cela dit votre bassiste le fait très bien), j'aime bien les ptites intros/outros avec des thèmes blues ou ragtime ou classique. Bref continuez c'est cool merci :aclame:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Renaudrenren » 04 Jan 2013 23:52

En fait je ne sais pas si c'est de la compression, visiblement non vue que tu le dis et que tu as l'air d'avoir plus d’expérience que moi...Mais comment il fait pour avoir un volume de sortie aussi ENORME ? Et quand tu vois les courbes de niveau, ces morceaux sont a fond de chez à fond. Enfin, tant qu'on est dans le débat, c'est sur que ça n'a rien à voir (je me trompe encore peut être?) Sur l'album de Brady, où là les potards vont carrément dans le rouge, ou sur le "djangologist" de Stochelo, om à certain moment sa guitare disparait sur certaines pêches...

Pour la reverb, c'est vrai qu'on a pas trouvé exactement ce que l'on voulait, on a fait avec, mais très dur de dire si trop ou pas assez, quand t'écoutes les doigts de l'homme par exemple : a certain moment ils sont au fond de la grotte et pourtant ça reste clair, net...Là encore, je pense que les reverbs coûtent bonbon....

Et en même temps c'est cool de se pencher là dessus, qui sont des vrais choix artistiques, et de voir qui préfère quoi, comment faire sonner quel instrument, à quel endroit...C'est beau !!

Merci des avis en tous cas !
Renaudrenren

Retour vers Enregistrements persos