GuitareJazzManouche. com

bon....je me lance!!!

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Rollerpunk » 03 Juin 2009 14:02

C'est pas mal je trouve, on voit que tu essayes vraiment d'improviser (je veux dire après le chorus de Django ! :D ) sans sortir les plans classiques.
Par contre, à mon avis attaque les cordes ! Là, tu les caresses (on dirait que tu joues plus avec le pouce qu'avec le poignet qui semble rigide).
A+
Rollerpunk

Messagepar Yann » 03 Juin 2009 14:07

Hello,

C'est pas mal du tout! En tous les cas, s'il y a des points techniques à bosser, la musicalité est bien présente.

Pour les trucs techniques, j'ai l'impression que tu attaques un peu près de la rosace ce qui t'enlève du son. Idéalement, il faut attaquer les cordes à mi-chemin entre la rosace et le chevalet (voire pus près du chevalet). Ensuite, ton poignet semble assez raide, on dirait que tu ne rentres pas beaucoup dans les cordes, on dirait que tu ne joues pas en butée, très léger comme sur une électrique. A part ça, c'est pas mal du tout. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Montypy » 03 Juin 2009 14:15

Salut gadjonico,

Si je peux me permettre, tu devrais corriger certains détails de la main droite (t'es gaucher, non ?) avant que ça ne devienne une habitude et donc plus difficile à corriger.

La main droite : ton pouce ne sert pratiquement à rien si tu tiens le manche de cette manière. Il faut que ton poignet (droit) soit lui aussi un peu cassé pour permettre au pouce de bien se positionner derrière le manche et permettre aux doigts d'avoir plus de force.
La manière dont tu joues, ton poignet est dans l'axe de l'avant-bras et on dirait que tu serres le manche en utilisant la paume et pas le pouce.
C'est aussi du à ta position de jeu. Tu es penché vers le bas avec le manche (et c'est pour cela que tu casses pas ton poignet). Relève le manche vers le haut, et casse un peu ton poignet, mets ton pouce bien derrière le manche (il peut dépasser du haut) et pose les doigts bien en face de la touche et tu verras que tu gagneras en force, force qui te sera nécessaire plus tard pour les vibratos, bends et accords difficiles.

Pour la main droite, je dirais que tu peux laisser 1 ou plusieurs doigts trainer sur la table pour prendre appui, tu gagneras ainsi en précision.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Montypy » 03 Juin 2009 16:02

gadjonico a écrit:Merci montipy,
Ton analyse est très intérressante surtout sur mon poignet droit. C'est une chose que j'avai remarqué mais je n'arrive pas à rectifier ce defaut. Si tu regarde bien j'ai même le poignet un peu tordu et du coup mes doigts n'arrive pas toujours bien droit sur la touche!!!!

Regarde une vidéo d'Angélo et remarque comment il tient sa gratte, comment ses doigts sont positionnés sur le manche et son pouce finalement.
Tiens ta gratte différemment, avec la tête du manche qui reste un peu au dessus de l'épaule (j'éxagère en fait, c'est une position de classique, pour que tu puisses corriger ce défaut).
Si tu tiens le manche vers le bas, tu ne peux pas tellement plier ton coude afin d'avoir le poignet un peu cassé. Plus tu soulèves le manche plus tu plies le coude et mieux tu tiens la gratte. Ensuite, lorsque tu auras réglé ce détail, tu pourras tenir la gratte comme il te plait.

Le Vieux a dit: "Ne regarde pas ce qui te parait évident mais plutot ce qui se cache derrière cette évidence".

Oui, ton poignet est tordu parce que tu cherches la force ailleurs...alors qu'elle est là, dans ton pouce. On se concentre tous sur nos 4 doigts alors qu'on devrait se concentrer sur le pouce et sentir son point d'appui, qui répartit la force dans les doigts.

Et quand tu fais un barré difficile, t'as de la peine parce que tu forces. C'est normal, et tu gaspilles ton énergie en forçant, alors que quand t'as compris le truc, ça passe tout seul.
Je te conseille des exercices de rudiment, genre montée descente chromatique, lentement pour sentir combien chaque doigts doit appuyer, avec l'aide du pouce.

Voilà, le reste, ça me dépasse.... :lol:
Montypy

Re: bon....je me lance!!!

Messagepar Lux » 14 Juin 2009 19:49

kevanskov a écrit:Salut mec , bon c'est vraiment horrible entre nous ,donc si tu veux un avis constructif travaille dans ton coin et surtout pas de vidéo à nous mettre en ligne

A oui...très constructif comme avis.. :?
Lux

Messagepar Paps » 14 Juin 2009 19:58

Moi j'aurais une petite question pour Montypy (et les autres si ils veulent) parce que je place mon pouce de la meme maniere que Gadjonico. J'ai bien compris que c'etait un probleme (entre ca et la technique de jeu en butee main droite :? ), j'ai fait deux trois essais. Effectivement, la technique de remonter le manche pour avoir le pouce bien placé, ca marche. Mais la question que je me pose, c'est quand je veux jouer des accords où il n'y a pas la basse sur la corde Mi, comment empecher de faire sonner cette corde sans utiliser le pouce ? Moi je bloquais cette corde avec le bout de mon pouce. Mais si il est derriere, ca va poser probleme. Comment vous faites vous ? Vous evitez juste la corde de mi avec le mediator ? (si c'est ca c'est super chaud :) j'ai pas fini de taffer je pense :lol: )
Paps

Messagepar Lux » 14 Juin 2009 21:04

Donne lui une réponse sensée. Tu peux penser que c'est de la merde mais explique lui pourquoi dans ce cas là
Lux

Messagepar Lux » 15 Juin 2009 19:20

kevanskov a écrit:Parceque c'est mou et ça sent

:lol:
Lux

Messagepar Swingo » 15 Juin 2009 19:26

kevanskov a écrit:Parceque c'est mou et ça sent

et pourtant c'est toi qui pue Kevan jsaispaquoi
Swingo

Messagepar Swingo » 16 Juin 2009 20:45

Kewanskov entchoulé
Swingo

Messagepar BRUNO78 » 20 Juin 2009 10:52

C'est un forum d'entreaide
Quelqu'un nous demande son avis on lui donne et on l'épaule
Celui qui n'a jamais fait de la "merde" en commençant il est surdoué

Pour ceux qui ont des avis tellement tranchés mettez nous des vidéos en ligne que nous puissions voir l'étendue de vos talents :twisted:
BRUNO78

Messagepar Yann » 26 Juin 2009 15:53

T'inquiète pas gadjonico, lâche pas l'affaire, tu es sur la bonne route. D'ailleurs, je dis ça, mais il n'y a pas de bonne route en fait, toutes les routes mènent à Rome. A condition de bosser plus ou moins régulièrement... :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Yann » 26 Juin 2009 16:49

Si vous voulez vous mettre sur la gueule, ça ne vous dérangerait pas d'aller faire ça dans le Fight Club ?
Yann

Messagepar cedric » 26 Juin 2009 17:07

Les ringards les folkeux les journaleux ?
cedric

Messagepar Yann » 26 Juin 2009 17:08

kevanskov a écrit:Allons allons , restons censés , d'abord ton enregistrement est vraiment trop long , ensuite quand tu seras bon t'auras les boules d'avoir mis ça en ligne ! et C pas avec l'avis des bouseux qui te répondent que tu vas progresser vu qu'ils sont là juste pour se faire mousser

Donc avant d'etre bon il faut accepter d'etre mauvais, ce que tu as bien compris mais dis moi combien de temps tu bosses par jour et quel est ton programme de travail ?

Ca veut dire quoi au fond "être bon" ? Ensuite, quand on accepte d'avoir un jour débuté, d'avoir hésité, d'avoir fait des erreurs, il n'y a aucune honte à avoir quand on réécoute des trucs enregistrés à cette période. Ca permet de mesurer les progrès réalisés, ce qui est sympa aussi.

Je pense que la plupart des gens qui répondent "tu vas progresser" sont simplement des gens qui sont passés par là. Pour se faire mousser, il doit y avoir plus efficace quand même... ou alors on manque tous d'imagination. Ca ne veut pas dire "tu vas jouer aussi bien que Biréli ou Kevanskov", ça veut juste dire que demain, tu joueras mieux qu'aujourd'hui.

Cela dit, je trouve que c'est important de se fixer un programme de travail, ou tout au moins des objectifs clairs. C'est bien de le souligner.
Yann

Messagepar Yann » 26 Juin 2009 17:22

Pour mon enregistrement de la montagne, j'ai fait deux prises, mais ça fait longtemps que je le joue. C'est la première ou deuxième valse que j'ai apprise (avec la partida). Et personnellement, je trouve plein de points techniques et musicaux à améliorer dans cette interprétation.

Sinon, je n'ai pas un avis sur tout.

Pour le reste, ça ne répond pas à ma question. C'est quoi être bon selon toi ?
Yann

Messagepar boris » 28 Juin 2009 21:45

qu'est ce que t'es chiant kevanskov
t'es né comme çà ?
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar Montypy » 03 Juil 2009 15:53

gadjonico a écrit:Enfin voilà je vous laisse juger et si vous pouviez identifier mes defauts, ça serait cool!!!

http://www.youtube.com/watch?v=YKWwTfhlzTw

tcho.

Salut gadjonico,
Sur un morceau tel que Nuage, tempo lent, tu dois jouer en buté avec la main droite,
sur toutes les notes. TOUTES !
Avant que tu ne prennes de mauvaises habitudes, refais le même thème et solo avec tous les coups (ou presque, sauf quand ça va vite) vers le bas. T'auras un meilleur son et tu verras ça deviendra naturel de jouer en butée.
Et pour la main gauche, tu n'as pas assez de force dans les doigts parce que tu négliges le pouce. Ta position de jeu est limite, mais ça c'est à chacun de trouver sa propre position confortable. Soigne tes vibratos (fais vibrer plus longtemps la note) ça donne du corps aux notes, et quand tu bendes, utilises 2 ou 3 doigts pour t'aider au début. Les bends à 1 doigt (sauf pour l'index) avec le majeur, annulaire...ça ne le fait pas....t'as pas assez de force.

Sinon, y a de bonnes idées. A travailler tout ça.
Montypy

Messagepar Montypy » 03 Juil 2009 16:22

Paps a écrit:Moi j'aurais une petite question pour Montypy (et les autres si ils veulent) parce que je place mon pouce de la meme maniere que Gadjonico. J'ai bien compris que c'etait un probleme (entre ca et la technique de jeu en butee main droite :? ), j'ai fait deux trois essais. Effectivement, la technique de remonter le manche pour avoir le pouce bien placé, ca marche. Mais la question que je me pose, c'est quand je veux jouer des accords où il n'y a pas la basse sur la corde Mi, comment empecher de faire sonner cette corde sans utiliser le pouce ? Moi je bloquais cette corde avec le bout de mon pouce. Mais si il est derriere, ca va poser probleme. Comment vous faites vous ? Vous evitez juste la corde de mi avec le mediator ? (si c'est ca c'est super chaud :) j'ai pas fini de taffer je pense :lol: )

Salut Paps,
Désolé, j'avais pas vu ton message et j'étais loin depuis une semaine.
J'exagère un peu pour le pouce mais ça c'est pour les chorus.
Pour la pompe, lorsque tu fais des accords avec ton pouce, tu t'en fous de la "bonne" position. Tu fais en sorte que ça sonne bien....que tu aies les pieds en haut, la tête en bas...on s'en fout, du moment que ça sonne.
Montypy

Messagepar Le vieux » 03 Juil 2009 16:23

Ben bravo je trouve que c'est pas mal du tout, même si tu peux comme c'est un morceau lent encore faire un poil la chasse impitoyable à la mise en place et aux accents à des petits endroits.
Par contre avec ton niveau de jeu à mon avis le thème manque cruellement de petites enjolivures qui le feraient vivre plus et mettraient ta marque, ainsi d'ailleurs qu'une petite intro ça serait pas d'refus, (et aussi bien soigner la fin) ! :D
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Suivant

Retour vers Enregistrements persos