titimaz a écrit:Alain, c'est plutôt toi qui fait la morale, là, non ?
On ne va pas entreprendre une discussion publique qui n'en finit pas, mais en deux mots, je trouve que tu manques de claivoyance et de recul.
En particulier sur ta façon de communiquer qui a largement contribué à "certains débordements" dont tu parles.
Malgré le laxisme dont tu m'affubles, je t'ai toujours plutôt défendu, discrètement certes, comme il sied à un modérateur sachant modérer avec modération, mais réellement.
Bonne nuit !
Prend ça comme tu veux.
Rappel >
Un forum est modéré, la modération
n'est pas synonyme de censure, mais est plutôt
un gage de
sérieux et de qualité sur un forum.
Une équipe bénévole veille au bon fonctionnement du forum,
au respect des articles de la charte des membres par tous les membres.
Les modérateurs, administrateurs sont avant tout des membres, qui,
soucieux de la bonne marche du forum
s'investissent afin que le forum
soit un espace d'échange instructif, ludique et convivial aussi bien pour
les membres que pour les visiteurs.
Le modérateur a pour rôle de faire
respecter les règles définies par la charte du forum.
Un modérateur se doit d'être impartial et juste dans le débat,
de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement,
et de ne pas faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.
Un forum ne peut pas fonctionner sans intervention humaine. Il faut que certains utilisateurs
guident les nouveaux, encadrent les discussions et résolvent les conflits. Ce sont les modérateurs.
Au premier abord, beaucoup pensent que le statut de modérateur est une position de pouvoir. Ces utilisateurs jouissent en effet de fonctionnalités inaccessibles aux utilisateurs de base. Pourtant, il n'en est rien.
Au contraire, les modérateurs sont
au service des autres utilisateurs
Même s'ils prennent souvent le temps de répondre aux questions des utilisateurs dans leur domaine de compétence, que ce soit les sciences ou l'informatique, cela ne fait pas partie de leur fonction de modérateur.
Le rôle du modérateur est de permettre aux utilisateurs d'utiliser le forum dans les meilleures conditions possibles. Cela comprend notamment:
Veiller à l'application de la charte
Animer / modérer les discussions
Aider les toiliens à utiliser le forum
Surveiller les utilisateurs ayant causé des problèmes
Sanctionner les utilisateurs qui refusent de respecter la charte.
Une question qui revient souvent est "Comment devient-on modérateur?". La sélection se fait par vote des modérateurs actuels. Au premier tour ils choisissent les candidats potentiels, parmi les toiliens qui se démarquent par leurs compétences et leur bienveillance sur le forum. Ensuite, chaque modérateur vote pour ses favoris. Les utilisateurs ayant reçu le plus grand nombre de vote sont contactés et ont le choix d'accepter ou de refuser de rejoindre l'équipe.
Chacun a sa façon de communiquer, la mienne ne plait pas à tout le monde, ni ne déplait à tout le monde.
Je suis un communiquant de profession et un révolté aussi alors oui... j'ai du mal à me réduire...
Je n'ai pas peur de m'exprimer c'est un fait. J' ai toujours été respectueux des personnes et bienveillant à priori.
Mais quand on en est à vouloir sucer les restes de ma mère qui est encore
de ce monde et c'est bien, et qu'on laisse ce genre de post en vue plusieurs jours voire qu'on en supprime un bout
et qu' on en laisse d'autres pour faire bonne figure...
La discrétion ne suffit plus titimaz, pas plus que le copinage.
Donc le recul c'est bien, la permissivité au delà des limites non.
Toute communauté a besoin de règles, même en autogestion.
Personnellement je pense que ce forum est en train de perdre des billes.
J'en suis profondément navré parce que je m'y implique.
Celui qui parle est naturellement une cible, j'assume ça, j'ai l'habitude.
Quoique ça finira par me lasser, c'est humain.
J'ai été absent un an d'ailleurs de ce lieu.
D'autres n'y viennent plus, plus sage que moi sans aucun doute.
On y vide facilement sa substance quand on est confronter à l'irrespect
ou au penchant clanique d'une poignée de personnes établie et qui ont
élu domicile Et se trimballent en slibard et viennent mener leur destruction
de ce qui veut se construire gentiment.
Mais néanmoins il doit exister des limites incontournable.
Le recul c'est aussi de savoir agir plutôt que d' espérer du ciel
que quelques desperados arrête de dévier. sous prétexte qu'ils connaissent machin ou truc.
Un forum qui fonctionne comme ça est à terme perdu ou devient un forum livré à lui-même
qui perd progressivement la qualité de son objet et de son contenu thématique.
Quand des enjeux plus ou moins sains, extérieurs au forum prennent la pas sur le forum même,
On est mal barré.
Quand l'expression devient l'apanage de quelques uns ,que les autres sont snobés de par leur inexpérience
dans la domaine ou leur question basiques, c'est pas bon du tout. Quand ces même snobeurs subissent la critique
C'est la guerre. Quand la matière ne convient pas aux plus expérimentés qui pensent que chaque proposition
leur est destinée personnellement sans se mettre à la portée des débutants ou novices Ce n'est pas bon.
Oui, je suis attentif à tout cela et bien d'autres choses encore. Ça ne va pas durer bien longtemps, parce que je vais me lasser comme d'autres.
Pour le bonheur furtifs illusoire de ceux qui désignent, mais au bout du compte c'est dommageable.
Je suis déçu d'une partie de cette communauté.
Je m'attendais à retrouver l'enthousiasme et la passion que j'y avais trouvés.
La disponibilité de vrais passionnés.
J' y trouve la jalousie, la cupidité,la frustration, l'idolâtrie, l'esprit de compétition comme seule poésie.
Peu de manouches ici. Un forum de petits bourgeois dans leur bulle d' égoïste et de confort
relatif. Transpirant leurs problèmes existentialistes. je comprend,
mais ce n'est pas le lieu.
Et pour que ce ne soit pas le lieu, sans que la rigidité s'installe et justement
pour que ne s'installe pas la dictature d'une poignée de personnes.
Il faut des règles. Quand le rappel aux règles suivi de sanctions est absent , pour ménager
untel ou une telle quitte à lasser passer l'insanité.(et croyez moi je hais cette réalité
tant je suis amoureux de la liberté) C'est un climat anarchique de despotisme qui s'installe
et la loi du dernier qui parle qui a raison, la logique des petites meutes avec le mâle alpha
ou analpha
bète, les roquets aux basques échangeant leurs rôles parfois.
Et tout ceux qui ferment leur gueule par crainte ,stratégie ou capitulation parfois, masquée de sagesse.
(Je n' échappe à à cette dynamique de surenchère)
Le surmoi est absent,il n'y a plus de loi.
Personnellement je survivrai

ya pas de souci.
Mais le forum dans la force, la crédibilité et surtout dans l'intérêt qu'il avait:
Non.
Tcha