GuitareJazzManouche. com

all of me

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

all of me

Messagepar oliver_truth » 18 Sep 2011 09:41

je me lance...
enregistrement un peu à l'arrache, un peu moins d'un an 1/2 de guitare manouche...
la pompe avec une piste stimer, une autre avec un micro condensateur, et le solo avec le même micro (studio B1)
voila...soyez indulgent

http://www.youtube.com/watch?v=9LeMa3Zw ... rofilepage

A+
oliver_truth

Re: all of me

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Sep 2011 10:06

Tu devrais mettre ça dans la rubrique enregistrements perso. :wink:

Intro pas top, un peu out avec le reste et pas trop '"manouche"
Efforts de calage à faire ( peut être tempo un poil rapide pour ton développement )
pose le thème de façon plus simple et carré, parce que là on dirait que tu veux tourner
autour sans vraiment le maitriser.
De1mn,15 à 1mn,30 pas mal du tout.... (la bonne voie) :wink:
Double enregistrement de pompe donc
Un peu mécanique surtout avec ce upstrock trop en retard qui nuit au swing.
Mais ensemble plutôt bien tenu rythmiquement. Bosse bien, merci pour le partage oliver_truth
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar oliver_truth » 18 Sep 2011 10:27

OK, merci de tes conseils, question intro, tu verrais quoi?
Pour le calage, je suis d'accord, le début et à coté, mais comme la suite me paraissait pas trop mal :oops:
j'ai gardé.
Pour la pompe, tu me conseille d'enlever carrément le upstrock? Il faudrait peut être revenir sur une pompe droite? le upstrock viendra naturellement? non?
C'est vrai que la pompe c'est la base !!!
Merci de tes conseils je suis vraiment preneur...et je joue je joue je joue...
Pour le message comment puis je faire pour le déplacer dans enregistrent perso?

A+
Oliver
oliver_truth

Messagepar zoroastre » 18 Sep 2011 10:44

Eh bah c'est pas mal, au moins tu n'essayes pas de jouer au delà de tes capacités. Par contre le passage avec juste la pompe ça ne sert à rien. Encore des petits soucis sur l'accompagnement, mais ça viendra. Au plaisir de t'écouter encore :!:
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar oliver_truth » 18 Sep 2011 10:56

OUfff
Merci beaucoup pour vos messages, c'est clair que je suis encore ultra novice, mais j'avance et je me dis finalement que les choses les plus simples sont (parfois) les meilleures...
bon j'y retourne...
bon swing!!!
:P
Oliver
oliver_truth

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Sep 2011 11:10

oliver_truth a écrit:OK, merci de tes conseils, question intro, tu verrais quoi?
Pour le calage, je suis d'accord, le début et à coté, mais comme la suite me paraissait pas trop mal :oops:
j'ai gardé.
Pour la pompe, tu me conseille d'enlever carrément le upstrock? Il faudrait peut être revenir sur une pompe droite? le upstrock viendra naturellement? non?
C'est vrai que la pompe c'est la base !!!
Merci de tes conseils je suis vraiment preneur...et je joue je joue je joue...

A+
Oliver

Bâh tu sais, je te dis ce que j'entends, tant qu'à faire...
L' intro, c'est pas les accords qui sont en cause c'est surtout ta façon de les négocier de les battre avec quelques fioritures rythmiques "pas trop heureuses"
(de plus si tu fais gaffe tu remarqueras que t'es en retard d'une demi croche à peu prés, à l'attaque de la grille)
Donc à soigner ça...Ensuite ya pas mal de possibilités d' intro(s).
Je suis à fond sur ce morceau et je proposerai un truc à entendre. Les upstrokes, c'est ça oui, ça doit venir sans s'en occuper. Il n' y a vraiment peu de temps que je commence à cerner "potablement" le truc, voilà ce que j'en ai saisi et que je partage avec vous, parce que les explications dans ce domaine, sérieusement, je félicite personne parce que bonjour... :? >

Samy a montré ça vite fait en masterclass et j'ai particulièrement épongé sa démo avec attention.
Je traduis avec ma façon d'expliquer, sous son contrôle, s'il passe par là >>>

* Tps 1 et 3 >>> Énumérer proprement les "quatre" (lol) basses selon une juste consistance (butée duveteuse) et durée à trouver = Vroum.
* Puis avant les temps 2 et 4 >>> faire un " levé ", donc monter la main vers le haut, allez....comme ça en gros...pour donner une idée, on va dire à mi chemin entre haut de la rosace et le bord de la hanche de l'éclisse
(avec un poil d' avant bras au service du poignet mais très peu; l'outil c'est le poignet. Main souple qui "pend" vers le bas, pour être clair, poignet toujours cassé ( pour sa mobilité d'articulation latérale maximale ) on appelle ça " La main manouche", avant le fouetté, bien dosé sur ces 2 temps forts là, donc...
Ce levé est une prise d'élan, réserve de puissance, on appelle ça comme on veut, mais c'est aussi un paramètre pour bien attraper le fond du temps pour le swing. Fait naturellement, il correspond au bon timing de l' usage d'un vrai upstroke.
Contrairement à ce que j'ai entendu souvent ici, la question du upstoke n'est pas nécessairement de le faire ou pas: d'ailleurs dans beaucoup de morceaux, ni Django ni ses accompagnateurs ne s' en privent, c'est juste un choix.
Mais ça doit être nickel ( et non permanent je pense, passke c'est ça finit par être " Relou" même bien fait, question de variété à l' écoute...logique) Sinon , l'image sonore serait un chabada royal aux balais, exécuté sur le charleston d'une batterie.

Donc ouais c'est ça, laisser venir ce retour par le frotté du lever, tout simplement, sans le chercher.
Du fait , quand tu ne veux plus le faire, tu frottes pas et c'est marre.Un ensemble de paramètres
à mettre en place sans absolument en oublier aucun. (commencer lentement et longtemps lentement)
Je confirme hélas... qu'il faut en bouffer mais attention, pas n'importe comment.

(Ce qu'on appelle une pompe droite c'est peu d' accent (droite) sur 2 et 4,
je crois bien, non ? C' est tout à fait possible, moins manouche classique, mais ya aucun souci )

De plus, comme le signal fortement Hono ( Winterstein )...
Il y a la main Gauche et le travail sur la durée de chaque son et sur les appuis.

Pas interdit non plus de formuler les accords avec des doigtés sur les basses uniquement ( 3 voire 4 cordes quand c'est incontournable ) en bloquant la résonance à vide des aiguës >> une petite adaptation de positionnement de doigté à se faire ( rien de méchant je trouve si on possède bien les accords pleins) sauf volonté passagère de faire sonner d'autres enrichissements (sur les ponts par exemple ou coup de pêches) de manière à laisser belle place au chorus.

Sinon laisse le message là pour une fois... c'est pas bien grave puisqu'on parle technique du coup :D

Excusez les Édits successifs. mais je tiens à trouver des mots précis pour ces explications là en particulier. D' ailleurs, stop, faut que j'aille "peigner" des volets et écouter le son fabuleux et soyeux du pinceau :arrow:

@+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 18 Sep 2011 13:15, édité 10 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar mifl » 18 Sep 2011 11:35

la pompe droite sonne mieux lorsqu'il y a 2 pistes rythmique
la on entend le retour, comme le dit alain,il faut que ça soit nickel,sur le bon timing
je me réfere souvent à cette vidéo car je trouve que sa pompe droite est vraiment bien faite et sa leçon aussi !!!!

Lien vers la vidéo

sinon il faut bosser la mise en place
have fun !!!
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar franky » 18 Sep 2011 16:27

il y a des passages sympa avec des phrases interessantes mais rhytmiquement ce n'est pas trop en place.dommage
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Sep 2011 19:03

Tu devrais mettre ça dans la rubrique enregistrements perso. :wink:
mais non de dieu de m... par la brouette de ma roue qui tourne, on est dans enregistrements persos....je vais bien, tout va bien... Image

Touche à rien Olivier, malheureux...Image
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar oliver_truth » 19 Sep 2011 10:18

je confirme, j'ai initialement mis ce post sur techniques...
il a migré seul, ou un admmin l'a déplacé....
en tout cas, je n'ai rien fait...
oliver_truth

Messagepar oliver_truth » 19 Sep 2011 10:23

Bon merci à tous pour vos conseils éclairés,
j'ai repris le travail en essayant d'enlever cette manie de upstroke forcé... :evil:
et c'est la galère... j'ai l'impression de regresser....
ma pompe me parait lourde et sans swing....argghhhhhh
Saint Django aide moi!!!!!!
oliver_truth

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Sep 2011 11:13

"gadjonico"Salut,
Ne prend pas peur Alain post était bien dans théorie et techniques!!! Où alors nous avons eu une hallucination collective..... :shock: :)
"oliver_truth"je confirme, j'ai initialement mis ce post sur techniques...
il a migré seul, ou un admmin l'a déplacé....
en tout cas, je n'ai rien fait...

Ha la vache , ça fait du bien de lire ça,merci les gars de pas me laisser flipper :D

Bon merci à tous pour vos conseils éclairés,
j'ai repris le travail en essayant d'enlever cette manie de upstroke forcé... :evil:
et c'est la galère... j'ai l'impression de regresser....
ma pompe me parait lourde et sans swing....argghhhhhh
Saint Django aide moi!!!!!!

Ouais mais tu vas te faire un plaisir quand ça va passer, te raconte pas.
La bise, bosse bien.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar oliver_truth » 19 Sep 2011 13:15

J'vous tiens au courant... vivement ce soir que je caresse ma MD.... :oops:
oliver_truth

Messagepar zoroastre » 19 Sep 2011 16:11

oliver_truth a écrit:vivement ce soir que je caresse ma MD.... :oops:

C'est dégueulasse. Y'a des enfants qui lisent :!:

:arrow:
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar chaosphere » 19 Sep 2011 19:42

meu non il va juste carrésser sa Main Droite :mrgreen:
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait
chaosphere

Messagepar oliver_truth » 19 Sep 2011 20:34

en parlant de main droite... y'a du boulot pour moi!!!!
:oops:
difficile d'enlever ce upstroke trop appuyé....
:mrgreen:
oliver_truth

Retour vers Enregistrements persos