GuitareJazzManouche. com

Mon première enregistrement bossa – chanté

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Edd » 25 Déc 2007 23:50

en effet j'ecoutais sur des moniteurs mais ils sont pas geniaux donc j'imagine pas sur les dynaudio.
Si tu veux tu peux acheter un micro statique chez thomann.de , sous leur marque "T.Bone".
C'est vraiment pas cher et j'en ai déja croisé dans des studios très pro, utilisés par des gens d'ailleurs très connu.
Etonnant! :shock:

l'antipop tu dois mal l'utiliser ou alors renverse le micro, tête en bas, avec le pied très haut, tu dois pouvoir eviter les pops tout en gardant " l'air " propre à ce style. :D
Edd

Messagepar tangra » 26 Déc 2007 00:07

Il est vrais que la prononciation de certaines langues de l’Est est tres brouillant et agressive face a un micro et nous avons nos astuces pour gommer ça avec une articulation adapté ou encore avec une gestion de micro adapté…En studio ou même au concert dotées des voix tres puissantes (en technique vocale dite « hard atac comme certaines parmi vous ont mentioné ça plus haut) nous somme obligé de s’éloigner énormément de micro, mais la prononciation ni la présence de tout les harmoniques n’en prend pas coup d’autant plus le soutien de la diaphragme et travaillé aussi en conséquence …

Habituelement fiere des compétences que j'ai pu acquérir en etudiant ou travaillant avec des grands professionnelles de spectacle vivant de pays de l’EST, je me retrouve ici dans un univers où aucun de tout ces savoir- faire ne m’est pas utile , mais déplus crée des obstacle supplémentaires… :roll: :roll:

De plus des habitudes installés depuis des nombreuses années sont si encrés dans ma façon de chanter que je commençais à me décourager pour réussir les mètre du coté le temps de mon apprentissage de la bossa.
Crescendo, diminuendo, glissando et vibratos, des acoup emotionneles
– si présents et recherchés a chaque instant de mon interprétation sont ni bien venu ni coerants avec le chant bossa et représentent un véritable suplice pour moi a les omettre…(Lol maintenant je comprend ce que ça devait être pour la violoniste qui jouait avec nous qui devait pas faire des vibratos alors qu’elle venait du classique…)

Bon avant de s’être enregistré je croyais que j’avais réussi nettoyer le maximum de tout ça de ma voix, mais il y a toujours un petit vibrato naturel qui reviens a la fin des notes et maintenant avec tout ces commentaires je me rends compte qu’il y a encore des choses qui trainent, mais je n’arrive pas voir encore quoi ?
tangra

Messagepar Edd » 26 Déc 2007 00:17

oui enfin tu fais ce que tu veux aussi et SURTOUT. :shock:

s'agit pas de copier à la perfection.

bref finalement on parlait plus de techniques de son que de techniques vocales.
La technique vocale ça m'ennuie, les chanteuses en connaissent enormément mais elles sont outrées dès qu'on leur demande de sortir de leur registre habituel...

"c'est pas joli"
"- oui mais dans le mix c'est original et marquant, ça en devient joli"
"non je n'ai pas appris ça"

aaaaah les profs de chant :x
Edd

Messagepar tangra » 26 Déc 2007 00:20

Puis à force d’élaguer je me suis demandé questqu’il va rester ? Un son aussi lisse et introverti sera il capable d’être conducteur d’émotions ? Dans les chants de chez moi on a l’habitude d’incérer l’émotion grâce aux attaques glottiques les changements de vitesses variation de volume ou l’amplitude de vibrato…

Doté d’un tempérament et émotivité très extraverti j’ai jamais pensait que je serais chanter de façon introverti et sur tout dégager autan d'emotions contradictoires que Bebel Jilberto par ex…

Ce qui m’a séduit chez elle c’est aussi la façon de tisser la narration avec autan de sérénité et pureté dans la voix du quelle se degage autan de dramatisme et de légèreté, gaité et nostalgie a la fois…Des composantes extrêmement contradictoires et dificiles a faire cohabiter en même temps pour moi - habitué aux chansons qui expriment qu'une emotion a la fois …
:roll:
Mais j’ai voulu essayer … en essayant aussi à me poser la question est que en plus ca peut toucher…
tangra

Messagepar tangra » 26 Déc 2007 01:00

Edd a écrit:
La technique vocale ça m'ennuie, les chanteuses en connaissent enormément mais elles sont outrées dès qu'on leur demande de sortir de leur registre habituel...
"c'est pas joli"
"- oui mais dans le mix c'est original et marquant, ça en devient joli"
"non je n'ai pas appris ça"
:x

Hahaha comme tu vas fort toi …(lol un autre Pheuh par ici :wink: )

Toutes les chanteuses ne sont pas des interprètes et même celle qui le sont - ce qu’on leur demande par fois ne peut pas se faire en deux minutes. Ca demande du travail –une role ou une interpretation dite de composition - il y a tellement de paramètres a gérer…puis il existe tellement de façons de chanter, des registres et de timbres…alors qu’une guitare ou un sax ca sonne que comme un sax ou guitare…)

Mais bon confidence pour confidence… :wink:
Moi aussi j’ai pu observer certaines(pas tous) guitaristes de swing (qui se prétendent faire du « jazz » !!!)… s'nerver très rapidement quand on leur demande de jouer avec une autre sensibilité, dans un autre esprit ou style ou encore improviser sur une grille qui n’a pas le nombre de mesures ou d’accords qui qu’il ont l’habitude de jouer :roll: :wink:

keep swingin'

PS. Les messages concernant la technique vocale était en repense a tout ceux qui m'avait écrit avant et avait abordés ce sujet eux même
tangra

Messagepar Edd » 26 Déc 2007 01:51

oui je suis un emmerdeur, impatient.
c'est pour ça!

bonne nuit! :D
Edd

Messagepar tangra » 30 Déc 2007 22:01

Edd a écrit:en effet j'ecoutais sur des moniteurs mais ils sont pas geniaux donc j'imagine pas sur les dynaudio.
Si tu veux tu peux acheter un micro statique chez thomann.de , sous leur marque "T.Bone".

Bon j’ai regardé les T-bones il y a des choses qui me plaisent, mais je suis perdu dans la quantité des modèles proposé… Il y a-t-il un ou des micros que tu peux me conseiller qui sont aussi bien pour voix que la guitare ?

Comment tu trouve les micros à lampe ?
Par ex :T-Bone SCT2000 avec la modification de Riri 912000

merci pour ton aide

tangra
tangra

Messagepar Edd » 30 Déc 2007 23:20

bah ça me parait très bien. disons qu'a ton niveau ça ira parfaitement, pas sur que t'ai l'experience et l'oreille pour utiliser un neumann comme il se doit, et qu'au final t'aura le meme resultat qu'avec un micro à pas cher type tbone.
de toute façon beaucoup de gens l'ouvrent dans ce milieu de l'audio pro, et quelque fois les resultats de prise avec 15000 euros de mic+preamp... bah c'est juste pas terrible...

donc ton choix semble être nickel ! :D
Edd

Précédent

Retour vers Enregistrements persos