GuitareJazzManouche. com

commander à un luthier !

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

commander à un luthier !

Messagepar padrig » 14 Mai 2013 09:28

dites moi mes lapins , quelqu'un a t'il déja commandé une guitare à un luthier , et après réalisation , elle ne te plait pas ? elle ne sonne pas comme tu voudrais ?

qu'est ce qu'il se passe à ce moment ? le luthier la garde t'il et la mets en vente , ou te chope t'il par le colback en te disant que tu vas en prendre plein la gueule si t'allonges pas les biftons ?

c'est quand mème un peu délicat !

car je me tate , je ne l'ai jamais fait , mais en lisant ce forum , je vois l'énorme plaisir de ceux qui se sont faits fabriquer leur guitare a eux tout seul , le modèle dont ils révaient ! ça doit ètre chouette , ça me botterai bien , mais............et oui , le MAIS me fout un peu la trouille !

une gratte commandé , ça douille ! et le gonze y passe du temps et mets tout son savoir pour que tu sois comblé !

mais si jamais elle sonne pas comme tu veux ? hein ? tu te casses en lui disant bof ? c'est un peu facile !

j'aimerai savoir quel est le deal lorsque tu te fais construire un instrument ! quelle garanties le luthier prends il pour ne pas se faire commander un instrument par une girouette , et comment peux t'il savoir si le son correspondra a ton attente ?

car on dit tous ici qu'il faut essayer un instrument , ne pas acheter par correspondance , etc...............

ben oui , mais quand t'as un tas de planche devant le nez , c'est pas évident non plus !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Re: commander à un luthier !

Messagepar oliche » 14 Mai 2013 11:31

Tu vois ça des le départ avec le luthier !
Et mec, qu'est ce qu'on fait si ta gratte elle sonne pas ???
Mais bon...a mon avis, tu te trifouilles trop le neurone, retourne bosser tes accords renversés et tes pentatoniques en quarte !
ol
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar jp58 » 14 Mai 2013 12:56

essaye une guitare neuve dans le stock disponible du luthier (si possible).
jp58

Messagepar roland94 » 14 Mai 2013 13:23

A voir avec le luthier avant la commande (chacun a sa propre politique) mais :

Si tu sais exactement ce que tu veux (son, projection, résonance, manche,forme de caisse, finitions, bois...), si tu prends un luthier qui a pas trop la grosse tête parce qu'il est à la mode pour 6 mois et qui aime faire plaisir à son client plutôt que de dire "c'est à prendre ou à laisser, y'en a qui attendent derrière", si tu as le portefeuille pour cela (vieux bois...),

à mon sens il y a peu de chance que tu sois déçu. J'ai été très content de la guitare que m'a faite Yohan Cholet. Je suis encore débutant mais j'avais une idée très précise du son que je voulais et de celui que je ne voulais pas et Yohann a respecté mon cahier des charges à la lettre avec en plus la magie personnelle du luthier. Je connais moins les autres du coup mais Yohan Cholet est très à l'écoute de ce qu'on veut et je trouve que c'est un excellent luthier dont on ne parle peut-être pas assez sur le forum. Je précise que j'ai pas d'actions chez lui :D.

Bon après, il y a aussi qu'il faut se familiariser avec l'instrument et apprendre à le faire bien sonner et ça, je doute que ce soit possible juste à la livraison, même pour un très bon guitariste. Il y a toujours une petite prise de risque à assumer.

Tu veux faire appel à qui ? Bonne chance à toi.
roland94

Messagepar Ju » 14 Mai 2013 13:28

padrig a écrit:mais si jamais elle sonne pas comme tu veux ? hein ? tu te casses en lui disant bof ? c'est un peu facile !

héhé ça risque pas vus ce que tu lui a laché au début de la construction...
Perso pour les raisons que tu évoque, j'ai toujours acheté des guitares déjà faites chez les luthiers, mais ça ne fonctionne pas avec ceux qui ont beaucoup d'attente...
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar FelipeM » 14 Mai 2013 14:12

Certains te disent que tu paies tout, content ou pas. Certains gardent "juste" l'accompte - parfois très conséquent (je dirais que ça va de 30 à 80% du prix total). Certains subordonnent la libération de ton obligation de payer à la vente de l'instrument à quelqu'un d'autre ( ce que je trouve assez "juste"). Y a pas de raison qu'un luthier soit payé 2 fois pour la même guitare. Mais ça n'empêche pas qu'en attendant t'es dans la m.
Bref, ça dépend des personnes en effet, faut se mettre d'accord avant tout. Et parfois ce genre de discussion peut être révélateur de l'état d'esprit du luthier aussi.
Difficile, en droit, si le luthier a respecté les spécifications du devis, de refuser de payer parce que ça ne te plaît pas. Or tous les luthiers ont l'air relativement d'accord pour dire que si on peut prévoir toutes sortes de choses, on n'est jamais sûr du résultat.
Donc c'est un peu un acte de foi :-)
FelipeM

Messagepar grozob » 14 Mai 2013 18:18

sinon y a la baffe dans la gueule,ca a fait ses preuves.
grozob

Messagepar JeromeN » 14 Mai 2013 20:04

roland94 a écrit:A voir avec le luthier avant la commande (chacun a sa propre politique) mais :

Si tu sais exactement ce que tu veux (son, projection, résonance, manche,forme de caisse, finitions, bois...), si tu prends un luthier qui a pas trop la grosse tête parce qu'il est à la mode pour 6 mois et qui aime faire plaisir à son client plutôt que de dire "c'est à prendre ou à laisser, y'en a qui attendent derrière", si tu as le portefeuille pour cela (vieux bois...),

à mon sens il y a peu de chance que tu sois déçu. J'ai été très content de la guitare que m'a faite Yohan Cholet. Je suis encore débutant mais j'avais une idée très précise du son que je voulais et de celui que je ne voulais pas et Yohann a respecté mon cahier des charges à la lettre avec en plus la magie personnelle du luthier. Je connais moins les autres du coup mais Yohan Cholet est très à l'écoute de ce qu'on veut et je trouve que c'est un excellent luthier dont on ne parle peut-être pas assez sur le forum. Je précise que j'ai pas d'actions chez lui :D.

Bon après, il y a aussi qu'il faut se familiariser avec l'instrument et apprendre à le faire bien sonner et ça, je doute que ce soit possible juste à la livraison, même pour un très bon guitariste. Il y a toujours une petite prise de risque à assumer.

Tu veux faire appel à qui ? Bonne chance à toi.

Je dois dire que j'ai à peu près la même expérience étant débutant en manouche pour ma part et une guitare faite chez Kerléo, http://kerleoguitare.blog4ever.com et puis tout cela c'est une relation de confiance avec la personne et le résultats de discussions sur le résultat attendu. En tout cas, pour ma part, royalement ravi !
JeromeN

Messagepar bernard13t » 14 Mai 2013 20:32

Salut
J ai acheté une seule guitare sur commande. c est chez Castelluccia à Paris.
Il m a demandé un acompte de 10% en me précisant qu il me rembourserait l acompte si la guitare ne me convenait pas.
J avais essayé un modèle chez lui et le son me plaisait plus que ce que j avais déjà entendu. Il m a orienté vers le modèle qui correspondait à mes attentes.
Plusieurs mois après je l ai eu et je l ai essayée et validée.
Il m a bien conseillé.

C était il y a un an.

Je ne sais pas comment font les autres.

Bon swing
bernard13t

Messagepar DIEG » 15 Mai 2013 15:24

He PAdrig , t'as le meilleur luthier du monde a 2 pas de tes grolles de rocky la fieu !!! je parle de Billout qui fait des beautés de toute boooté !!! donc tu t'arranges avec lui Fieu , tui lui files de la thune , et un pain pas trop cuit si le jambon n'est pas bon !!! mais la ça m'etonnerait !! et la Castel ??? pff gosse de riche !!lol
DIEG

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2013 11:51

padrig a écrit:dites moi mes lapins , quelqu'un a t'il déja commandé une guitare à un luthier , et après réalisation , elle ne te plait pas ? elle ne sonne pas comme tu voudrais ?

qu'est ce qu'il se passe à ce moment ? le luthier la garde t'il et la mets en vente , ou te chope t'il par le colback en te disant que tu vas en prendre plein la gueule si t'allonges pas les biftons ?

c'est quand mème un peu délicat !

car je me tate , je ne l'ai jamais fait , mais en lisant ce forum , je vois l'énorme plaisir de ceux qui se sont faits fabriquer leur guitare a eux tout seul , le modèle dont ils révaient ! ça doit ètre chouette , ça me botterai bien , mais............et oui , le MAIS me fout un peu la trouille !

une gratte commandé , ça douille ! et le gonze y passe du temps et mets tout son savoir pour que tu sois comblé !

mais si jamais elle sonne pas comme tu veux ? hein ? tu te casses en lui disant bof ? c'est un peu facile !

j'aimerai savoir quel est le deal lorsque tu te fais construire un instrument ! quelle garanties le luthier prends il pour ne pas se faire commander un instrument par une girouette , et comment peux t'il savoir si le son correspondra a ton attente ?

car on dit tous ici qu'il faut essayer un instrument , ne pas acheter par correspondance , etc...............

ben oui , mais quand t'as un tas de planche devant le nez , c'est pas évident non plus !

T'as des Luthiers avec une constance de qualité et d'autres non.
Ça ne veut pas dire que ceux qui ne le font pas n'en soient pas capables...
juste une logique de marge, de commerce ou d'adaptation à de modestes budgets.
C'est bien pour ça qu'ils ont des bas de gamme et des hauts de gamme...
Les " bas de gamme " d'autrefois ne répondent pas aux critères d'aujourd'hui...
(le bois notamment était géré à l'ancienne, avec patience) certaines sont dignes des hauts de gammes d'aujourd'hui
(voire plus) elle ont vieilli avec bonheur: certaines bonnes Di Mauro par exemple, qui ne bougeront plus
si on prend grand soin de leur grand âge (chocs thermiques et hydrométriques des vieux bois).

Ceux qui offrent une constance de qualité sont des luthiers sérieux avec une "banque de données" de maniaques.
( stock bois utilisé, mesures, épaisseurs etc...) A un cheval prés (parce que jamais un jambon n'est identique à un autre)
ils sont capable de hisser la qualité d'une guitare dans une fourchette donnée.
Donc si ton exigence est une sécurité de son, à mon sens si tu mets le budget: ils savent faire.
Par contre, si t'as une gratte de qualité, il faut quelques années souvent pour voir le son "s''arrondir".
La Marin (la mienne) s'arrondit encore... elle a 11 ans. (2006).

Perso me referais faire une Marin (quitte à attendre) ou j' irais voir Cholet (rapport qualité prix excellent: deux Luthiers à l'oeuvre ) ou Morgan Briant (un peu plus cher mais extra) etc , il y en a bien d' autres et tu le sais...
Le Luthier doit t'assurer un suivi " à vie" et gratuit pour toute "mal façon" : s'il le fait, c'est qu'il est sûr de ses grattes.

Mais sinon avec un beau budget (entre 2500 et 3000 roros ) on peut encore opter pour une " vielle grand mère"...
mais là faut essayer sans aucun feu au c. ( Favino, Busato... etc) ... tiens par exemple j'ai déjà essayé 3 Selmer ( trois guitares pas terrible finalement, il y a des raisons pour qu'elle ne le fussent plus...pas soignée et bricolées ou a refaire... bref ) Au delà de 4000 ou 4500 € (et encore pour des exceptions parmi les exceptions) Ça n'a plus de sens...

De toute façon padrig... le gars qui sait ce que c'est qu'une guitare et ce qu'on peut en attendre
(donc pour une manouche idem)... faut < qu' il ne se raconte aucune histoire...
Tu prends un bijou sonore, une cathédrale dans les mains...tu le sais, ça s'impose à tes tripes >
si ça s'impose pas, c'est que t'es pas mûr (ou trop sourd :wink: ) pour un top guitare: ( qu'on t'en montre 50 ou 2...)

C'est marre. Le reste c'est relativement de la littérature.
------------

Jusqu'à 300 € pk pas... perso ça me viendrait même pas à l' idée même pour un jambon à 50 €...
------------

ps: Pense bête qui ne vaut que pour Linlin .
(qui ne se fera jamais refiler une pelle: ça je le garantis 8) )

- Plans Selmer (mais ça peut se discuter )
- Petites bouches ou grandes bouches
( méfiance à qualité égale de l' illusion sonore parfois des grandes bouches quand on les joue :
on croit a tort que ça sonne plus alors que le son est juste plus ouvert en proximité )

Lutherie:
- Double bombé
- Touches ébène (14 > diapason )
- Frettes traditionnelles
- Chevalet Pallisandre
- Table épicéa. ( ya que ça de vrai, foi de Stradivarius: "résinons" nous...)
- Manche droit et aligné (voir en perspective par le cul ).
- Radian
- Confort de jeu ( épaisseur et largeur manche) : là chacun sa sensation.
- Précision et douceur manche
- Bonnes mécaniques et cordier.
- Finitions (vernis délicat et fin, assemblages sans défaut.
- Micro intégré ( suis très réfractaire > niet ! peut être à tort... on opère pas ma guitare :D on touche à rien :evil: )
Rapporté : ok .
- Etui à la hauteur obligatoire ( sans supplément) ou alors réduc .à la clé.
Son :
- Justesse partout jusqu'en haut de manche. ( Harmoniques placées au bon endroit )
- Essayer cordes neuves (ou presque)
- Essayer en plein air si possible. (pas de pièces, d' espace clos, interférant sur la résonance)
- Attaque (percu)
- Belles harmoniques qui tournent et durent.
- Sustain
- Gros Volume (Basses médium et aiguës )
- Équilibre basses medium aiguës
- " Rabouinage " (oui je sais d'autres emploient ce terme ailleurs)
profond et affirmé ( son typique, surtout les basses )

J'en oublie...

Une super gratte c'est un achat à vie. Interdit de revendre. On ne plaisante pas avec ça.

Amicalement @+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 19 Mai 2013 13:14, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pascal » 19 Mai 2013 13:03

C'est simple padounetichouchéri.

Soit tu rencontres un mec et tu veux qu'il te fabrique une guitare, que ce soit lui et pas un autre, soit non parce qu'il y a tout ce que tu veux déjà fait dans les magasins, d'occaz ou neuf et que tu peux essayer et choisir.
à +

pascal
pascal

Messagepar danl » 19 Mai 2013 13:36

En général, un musicien connait bien non seulement le travail d'un luthier, mais aussi sa personnalité; il doit y avoir un vrai courant qui passe entre ces personnes, et la perception est compléte. Ainsi lorsque le client passe commande, l'un et l'autre en ont si souvent discutté qu'il n'y a plus de surprise, je crois qu'ici, Marc Ducret qui évoque ce type de relation http://www.vendraminiguitars.fr/ dans les Qq. vidéos..
Je dis bien "en général", car il y a aussi bcp de musiciens qui achétent ou commandent sans se faire chier avec cette histoire de "feeling"......Et pis y a ceux qui jouent sur un truc qu'on leur donne avec mission de le faire connaitre.....
Dernière édition par danl le 19 Mai 2013 14:03, édité 3 fois au total.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2013 13:49

Je ne sais pas daniel, franchement... :roll:
Tu peux apprécier humainement un Luthier (et l'écouter parler avec passion de sa passion)
sans que pour autant son travail te satisfasse pleinement, selon tes propres critères.
Ceci dit quand les deux collent ensemble, amitié et facture: c'est royal.
( je ne pense à personne en particulier ok, juste un constat dans pas mal de domaines )
----
Le plus hard (pour moi), fut de constater que des musiciens dont tu peux apprécier la musique
(en plus) puissent être en même temps: de véritables cons.
Normalement tu te dis: belle musique > belle âme. Ben, que le diable nous emporte : Que dalle ! nada ! aucune règle.
(les nanas , faites gaffe :D ; remarque ça peut être vrai pour une nana aussi...
Quoiqu'une nana pas sympa, qui joue bien dans le milieu, ça doit pas être facile pour elle... arf )

Grande déception de la vie ça. :wink: Ça tue. Heureusement il reste les sympas et bon zicos.

Ha okay tu as édité et mis une nuance... dac :wink:
-----
Pour se faire faire une top gratte faut être dans un rapport neutre affectivement (dans la mesure du possible)
Pour rester objectif. Parce qu'ensuite c'est toi qui la vis, ta gratte: pas le Luthier.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 19 Mai 2013 15:23

Je te déconseille fortement toute commande chez un luthier. Il ne faut jamais acheter un instrument sans l'essayer.

Mets bien les choses à plat par écrit à l'avance pour le prévoir le cas ou la guitare ne te plait pas.
Elles sont toutes différentes et même si tu aimes les guitares d'un luthier rien ne dit que la tienne aura le même son.
Tant que tu n'as pas versé d'argent garde toi le droit de refuser la guitare, même si le luthier n'est pas content on s'en fout, c'est TON fric et TON feeling avec la guitare.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar across » 20 Mai 2013 21:38

J'ai commandé ma guitare avec des criteres precis et, hasard, je l'ai reçu le matin ou ma fille est née. Et, jamais je ne m'en separerais.

Mon cahier des charges ayant été respecté, je suis parti du principe que c'est aussi a moi de m'y adapter. Surtout qu'une guitarre met du temps a se faire ...

Choisis bien tes bois et finitions, ton luthier, et tu ne seras pas décu.
across

Messagepar jean » 20 Mai 2013 23:51

en faite ,si on es une grosse enseigne genre renault et tout et tout gros truc quoi, si ce que t a commander te plait pas, bas tu l a dans le fion ,et il
te le dise avant en plus mais les ptits boulots comme luthier, ou ebeniste l artisanat, on es a l affut du petit default pour discutailler en faite,
j pense pas qu une seule grosse enseigne soit autan a l ecoute de ces clients que les petits artisans, va discuter avec le pdg de carrefour pour le pinard bouchonner que t a acheter en faite il s en fou de ta vie.
va voir un luthier, commande lui une gratte, pas besoin de se forum pour sa ,lui te diras comment il procède,si sa te convient ba voila c es réglé,
parceque j connais un mec qui connait ba pfffffff tu t en sorts pas quoi
jean

Messagepar Mitch » 21 Mai 2013 00:30

across a écrit: je suis parti du principe que c'est aussi a moi de m'y adapter. Surtout qu'une guitarre met du temps a se faire ...

Et bah justement non, çà c'est la dissonance cognitive qu'on essaye de régler, j'en parle car il vient de m'arriver la même chose.
Si tu commandes un ionstrument et qu'il est trop différents de tes requetes, de ton style de son ou de ton confort de jeu, ce n'est sûrtement pas à toi de t'adapter à l'instrument, sinon quel est l'intérêt de s'en faire fabriquer un ?..

Donc fais un quasi contrat avant, verrouille tout. Si tu demandes des mesures de manche précises (largeur au sillet, épaisseur) et que ce n'est pas conforme à la livraison, ne paie pas, n'écoute rien d'autre que ton feeling et ton porte-monnaie. Sans doute le luthier corrigera de lui-même (les bons, les pros, les honnêtes, les intelligents qui écoutent le client) mais on est pas à l'abri de mauvaises surprises !!
Et surtout prévois une porte de sortie avec le lmuthier au cas ou la guitare ne te plait vraiment pas, ou qu'elle ne sonne pas. C'est comme le contrat d emariage, vaut mieux en parler avant...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar jean » 21 Mai 2013 01:03

carement contrat de mariage pfffff tu sais combien coute un divorce? hahahaha mdr tu t achete une vrai selmer heuuu si t es une nana evidement
les mecs sont d une connerie et j me met dedans j suis un mec faut pas pousser le bouchon trop loin quand meme meme le prix d une gratte dans une vie
pfff c es pinups a cote de toute les merde que tu vas acheter :wink:
jean

Messagepar across » 21 Mai 2013 07:44

Mitch a écrit:
across a écrit: je suis parti du principe que c'est aussi a moi de m'y adapter. Surtout qu'une guitarre met du temps a se faire ...

Et bah justement non, çà c'est la dissonance cognitive qu'on essaye de régler, j'en parle car il vient de m'arriver la même chose.

C'est ce que je voulais dire par "tu dois aussi t'adapter à ta guitare". Au final, je crois donc qu'il y a deux approches:

* Tu cherches LE SON: et la, je ne peux qu'etre d'accord avec Mitch. Tu dois tester les guitares et prendre ton temps.
* Tu cherches TA Guitare: et la, cherche un luthier avec tout les bons conseil & précautions promulgués ci dessus.

Perso, je suis gaucher, donc c'est très dur de trouver / tester des guitares. J'ai donc pris l'option 2)
Ca m'a permis d'avoir exactement le modèle que je voulais, suivant les principes des 3 E du violon: epicea, erable, ebene.
C'est la plus belle de toutes (je ne suis pas du tout objectif) et mon oreille s'est faite à son Son.

Bon choix,
across

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation