GuitareJazzManouche. com

super gratte pour > 400€

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

super gratte pour > 400€

Messagepar Djudy » 22 Nov 2012 01:02

Bon , vous avez tourné au tour de ce sujet maintes fois mais je ne peux pas m’empêcher de vous partager mon bonheur et peut-être vous faire bénéficié :

il y a 5 ans exactement mon fils m'a offert une guitare manouche pour m'encourager de jouer cette super musique. Il est adorable, on est trop complices et il m'a CHANGé ma vie car le jazz (et surtout jazz manouche) m'a mordu et depuis je ne la lâche plus (vous me connaissez pt-etre :D ). Il m'a offert une Aria MM20.

Mais à cette époque sur Lyon je ne trouvais pas pas de prof dans le style et la gratte était très dur; or un jour j'ai tombe sur une Patenotte grande bouche qui sonné plus, tout en étant plus souple à joué et donc je suis passé en avant. puis j'ai pris le goût et d'autres guitares s'en suit. mais je n'ai jamais pu m'en séparé de la guitare cadeau de mon fils et ça m'a fait de la peine qu'elle ne sonnait pas plus que ça.

Donc cet été j'ai décidé d'attaque et faire au mieux avec elle, avec l'aide de mon prof de gratte (bonheur ! j'ai fini d'en trouve la perle sur lyon !) et notre bon sens. les photos montrent les étapes de l’enlèvement du verni à la con et les 'tits choses. Rien que ça on a fait un bon boulot !! En suite j'ai retaper le chevaler pour laisser la table vibrer d'avantage. En suite mon luthier Cédric BON de Lyon a fait qqlqs petits réparations et a réglé la manche et mis une feutre en bas du cordier.

Le résultat est MAGNIFIQUE ! bon, malheureusement je ne suis pas en mesure ce soir de vous le faire l'entendre (je vais essayer de faire un enregistrement un jour) , MAIS bon Dieu ! ce petit Aria à 360€ (plus de l’acétone et un petit frais de mon luthier) SONNE COMME UNE CLOCHE! Si elle manque de profondeur à la pompe (très casserole tjrs), au chorus elle a des belles notes qui se suspendre dans l'aire et te fait rêver des soirées au tour du feu de camp. Les 'zikos au boeuf étaient bluffées !! Suis vraiment trop heureuse car cette guitare est pour moi un trésor , ma première guitare, cadeau de mon fils, en aujourd'hui, plus expérimentée et plus exigeant, je suis contente qu'on a libéré ses qualités.

faut maintenant convaincre Aria d’arrêter avec leur verni à la con et d'essayer de mettre un peux plus de tension dans la boite, car le bois est bon (l’épicéa de ma gratte est tout à fait exceptionnelle ! ).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Djudy

Re: super gratte pour > 400€

Messagepar Djudy » 22 Nov 2012 01:03

PS fond et éclisses palissandre massif manche acajou table épicea
Djudy

Messagepar tony30 » 22 Nov 2012 06:30

voila pour le vernis ,apparemment ils ont réglé le problème
http://www.ariauk.com/aria-mm-85-acoustic-guitar/
tony30

Messagepar grozob » 22 Nov 2012 07:02

Djudy il n'y a pas que ta guitare qui et magnifique,mais ton histoire aussi,j'ai trouvé ca tres emouvant,jai faillis coulé une gougoutte,cette trame avec le cadeau de ton fils,l'objet qu'on rénove et puis la chute avec le feu de camp,magistrale...Pourquoi s'emmerder avec une gratte a 2500 alors qu'une aria a 300 peu donner tant de bohneur?
Dernière édition par grozob le 22 Nov 2012 07:37, édité 1 fois au total.
grozob

Messagepar franky » 22 Nov 2012 07:27

c'est vrai que ca change le son.ce vernis oange est affreux et il y en a une sacres couche.la mienne je l'avais carrement poncée jusqu'au bois puis revernie
franky

Messagepar franssu » 22 Nov 2012 10:14

c'est donc "pour < 400€" :wink:
franssu

Messagepar Mitch » 22 Nov 2012 11:07

ha ha Djudy, une vraie passionnée j'adore ! :D
Cà fait plaisir, en tout cas et quand on voit le résultat ma foi la gratte elle vaut 1500 € maintenant lol
C'est joli et ravi que le son t'enchante.
Comme quoi si ils avaient un bon conseiller, avec la matière première qu'ils ont ils pourraient gagner des parts de marché !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar zboubette » 22 Nov 2012 11:53

franssu a écrit:c'est donc "pour < 400€" :wink:

:D :D :D
zboubette

Messagepar padrig » 22 Nov 2012 13:09

grozob a écrit:Djudy il n'y a pas que ta guitare qui et magnifique,mais ton histoire aussi,j'ai trouvé ca tres emouvant,jai faillis coulé une gougoutte,cette trame avec le cadeau de ton fils,l'objet qu'on rénove et puis la chute avec le feu de camp,magistrale...Pourquoi s'emmerder avec une gratte a 2500 alors qu'une aria a 300 peu donner tant de bohneur?

:shock: :shock: :shock:

ben alors mon lapin , qu'est ce qu'il t'arrives ?

tu fais une crise de vie ?
tu as vu la lumière ?
tu as croisé un gourou ?
on t'as coupé une jambe ?

je n'en reviens pas..............
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 22 Nov 2012 13:41

Du coup, jvé faire de même avec ma ptite Johnson. Je trouve qu'elle a un super son mais pas assez d'ampleur: vais lui gratter la couenne de la table dans un 1er temps et on verra bien !
Mais c vrai que les vernis asiatiques, c'est plutôt du vitrificateur !!!
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar Djudy » 23 Nov 2012 00:35

petit précision : pour enlever le verni on na PAS poncé, on a essaie plusieurs produits, et c'est l'acétone qui a fait l'affaire. il faut l'appliquer et aussitôt la rince à grand eau pour l’évacuer. ça semble bizarre mais ça a bien marché. on na rien poncé de tout, quoi que c'était le conseil de mon luthier au départ. je pense qu"il y avait 2 différents vernis , l'orange en surface et un bouche-pores transparent et plus résistant car on arrive au couleur clair mais la surface est matte, propre et évidement pas à nue (on a trop insisté dans un endroit et ça se voit). je sais que quand on part du bois non-traité on ponce, on verni, on re-ponce à l'eau, on verni etc etc. jusqu’à l’épaisseur voulu. ici on fait l’inverse et sans savoir les compositions des matières présentes donc prudence. à la réflexion , re-poncer une guitare déjà toute montée serai un boulot de dingue et risque de ne pas reussir en plus d'abimer le bois dans des endroits courbes. dans ce cas je n'ai rien re-verni après la nettoyage, ce qui explique certainement le gagne en qualité sonore très "harpe". Toute était fait dans un WE à part le réglage de la manche par mon luthier.
Djudy

Messagepar franky » 23 Nov 2012 16:45

franky

Messagepar Djudy » 23 Nov 2012 23:39

franky a écrit:il y avait 2 sujets sur en rapport avec ce post
viewtopic.php?f=5&t=13815&hilit=aria+mm20&start=120
viewtopic.php?f=5&t=24940&hilit=aria

merci franky !!! (comme quoi je ré-invente la roue :mrgreen: !!)
Djudy

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation