GuitareJazzManouche. com

Help, le mi aigu "frise"

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Help, le mi aigu "frise"

Messagepar bigblue » 12 Mars 2011 11:46

Bonjour, big problème sur une Aria (on ne rigole pas...) : elle était bien rangée dans sa housse depuis quelque temps et en la ressortant arghh je m'aperçois que le mi aigu frise sur toute la longueur du manche :( les autres cordes étant ok.....
A priori pas d'affaissement, le manche n'a pas l'air d'avoir bougé, bon ok les cordes sont vieilles, mais bon.....
Une idée ?
Merci
A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Re: Help, le mi aigu "frise"

Messagepar grozob » 12 Mars 2011 12:41

tout simple tu vas dans un magazin afro tu achetes une lotion pour defrisage ma femme en utilise ca marche tres bien.
grozob

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Mars 2011 14:33

Si le manche est ok (mater son alignement depuis l'arrière de la gratte en perspective)
Regarde ce qui se passe au niveau chevalet (et donc hélas, peut-être au niveau table, j'espère que non)
au sillet de manche...Dans le cas d'un petit affaissement chevalet coté aigu, tu peux glisser une fine cale en bois(à dimension de la surface d'appui considérée sous le chevalet) pour rehausse un poil l'action de ce coté là (1mm ou 1,5mm pas plus sous le chevalet) Même bois que le chevalet si tu peux (palissandre ébène) ou même érable,noyer Bon, voilà mon idée dépannage. (ma Olivier Marin a deux cales comme ça et je pense que le son est sympa non ?)Aucun risque à essayer ça, dans tous les cas de figure @+ Big
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 12 Mars 2011 18:04

c'est con mais avant de faire tout un tas d'actions pas possible, tu change la corde et tu nous dis :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Mars 2011 18:34

Rare un E aigu , simple fil d'acier sans gainage , qui frise par l'usure non ju ?
(Même si tu me boudes)
'fin...Rien n'est impossible aux extrémités défaillantes d'une corde; alors, ma foi. :roll:
note > Mettre une cale d'épaisseur sous un chevalet, c'est pas une action pas possible,
c'est une action possible, sans risque, réversible et conne comme la lune. @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 12 Mars 2011 19:26

effectivement tu peux changer ta corde sinon tu mets une cale sous le chevalet .mais que le mi aigue c'est bizzare
franky

Messagepar bigblue » 12 Mars 2011 21:16

grozob a écrit:tout simple tu vas dans un magazin afro tu achetes une lotion pour defrisage ma femme en utilise ca marche tres bien.

Ah ba voilà l'idée qu'elle est bonne :D

En tous les cas j'vais déjà changer la corde (pas très futé que j'suis.....), mais bon çà m'étonne quand même ce truc :shock:
Merci
A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar césar » 12 Mars 2011 22:40

si si c'est trés possible, moi il m'est arrivé exactement la même chose sur la corde mi , j'ai changer la corde et bim nickel , j'etait content de ne pas avoir bidouillé le truss rod rehaussé le chevalet , ponsé les frette, démonter la table, remplacé la frette zero , eclater ma guitare par terre.... avant d'essayer ^^
césar

Messagepar legaulois » 13 Mars 2011 00:32

change les cordes.... 8)
legaulois

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Mars 2011 01:42

césar a écrit:si si c'est trés possible, moi il m'est arrivé exactement la même chose sur la corde mi , j'ai changer la corde et bim nickel , j'etait content de ne pas avoir bidouillé le truss rod rehaussé le chevalet , ponsé les frette, démonter la table, remplacé la frette zero , eclater ma guitare par terre.... avant d'essayer ^^

La passer au micro onde, l'écraser dans un étau de rage, la transformer en trompette en soufflant dans la rosace avec un déboucheur d'évier démanché...lui réciter des mantra, le coran la bible le talmud et la bagavad gita, aller défoncer la tronche à tous les luthiers de la région et autre villalongas de merde, bombarder les fonderies d'acier suédois, kidnapper et torturer les forestiers douteux d'Asie et d'Amérique du sud qui cultivent du bois pour rouleau de PQ et le refourguent à des foireux de menuisiers qui sèchent tout ça au chalumeau.
P... de E aigu de merde tiens :roll:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Tedaille » 13 Mars 2011 12:40

ça doit etre ton cordier qui touche la table il vibre pose ton doit sur le cordier en gratan ta corde tu verra.
..
Tedaille

Messagepar bigblue » 13 Mars 2011 14:02

Tedaille a écrit:ça doit etre ton cordier qui touche la table il vibre pose ton doit sur le cordier en gratan ta corde tu verra.
..

Nan, nan, c'est bien la corde qui frise, le bruit est bien différent quand il y a une vibration parasite sur (ou en dessous) de la table. Là j'me retrouve avec un son de Sitar, ok le peuple Tzigane vient d'inde, mais bon.... :D

J'vais déjà changer les cordes, 'tain des cordes qu'on même pas 1 an, tout fout l'camp, c'était vraiment mieux avant :wink:

A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar legaulois » 13 Mars 2011 14:54

un an...???, :shock: :?: :?: :?:
heu...oui change les cordes :mrgreen:
legaulois

Messagepar bigblue » 13 Mars 2011 15:38

gadjonico a écrit:Euh tu déconnes.... Ou tes cordes ont vraiment 1 an?!!!

Je les ai changées au mois de juillet 2010, juré, craché par terre :wink:
Un truc que je remarque sur les cordes "manouche" c'est que çà ne dure pas longtemps, un peu comme les cordes "classiques". Sur folk ou sur électrique je les change environ tous les 6-7 mois (elixir...) et c'est très bien comme çà, enfin pour moi :wink: .... Je joue environ 2h par jour, plus le w.e., mais j'essuie les cordes avant de ranger les grattes et j'essaie de me laver les mains avant et après :D et puis franchement çà me gonfle tellement de changer les cordes, non sérieux j'suis vraiment cossard sur ce coup là :D
Sur classique c'est tous les mois sinon elles deviennent fausses..... et à chaque fois grrr, faut attendre que çà tienne l'accord, faire de la mécanique, etc... J'ai un pote en province lui c'est son vendeur de jambon qui les lui change (et pourtant c'est un tueur le gars....) mais ici à paname les vendeurs ils me prennent pour un bourrin si j'fait la demande, enfin ceux à qui j'ai demandé.... Enfin bon voilà....
A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar Ju » 13 Mars 2011 18:15

Ju a écrit:c'est con mais avant de faire tout un tas d'actions pas possible, tu change la corde et tu nous dis :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar bigblue » 13 Mars 2011 19:07

Ju a écrit:
Ju a écrit:c'est con mais avant de faire tout un tas d'actions pas possible, tu change la corde et tu nous dis :wink:

Pas de nouvelles avant mardi :( je n'ai plus qu'un jeu de cordes neuf (je reconnais, pas très organisé le garçon...) et je le réserve pour la Dupont, demain j'ai cours et bien que je ne casse que rarement de cordes, on ne sait jamais... Hier je suis resté resté bloqué at home par une horde de sauvages qui ont squatté mon p'tit home studio, les bougres :D :D :D
A moins que je demande une autorisation spéciale à mon patron pour m'éclipser.... Bonne idée tiens d'ailleurs :mrgreen:
Promis je vous tiens au courant de mes p'tits problèmes. J'ai honte, car à coté de ce que vivent Alex et les siens :oops:
Merci Ju
A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar bigblue » 17 Mars 2011 19:43

Ju a écrit:

Bon, ben du coup j'ai changé toutes les cordes (de toutes les grattes :( ), j'ai mis un jeu de Bosset 11-46 et plus de frisette :D
Cool, mais je comprends toujours pas la logique du truc, enfin bon des fois on sait pas :wink:
Merci en tous les cas
A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar Ju » 17 Mars 2011 20:00

bigblue a écrit:
Bon, ben du coup j'ai changé toutes les cordes (de toutes les grattes :( ), j'ai mis un jeu de Bosset 11-46 et plus de frisette :D
Cool

héhé en tout cas, ça coute moin chere qu'un passage chez le garagiste :lol:
Ju

Messagepar Ju » 18 Mars 2011 23:38

AllezAlainRockOn a écrit:Rare un E aigu , simple fil d'acier sans gainage , qui frise par l'usure non ju ?
(Même si tu me boudes)

comme quoi ça peut donner du fil à retordre...
Ju

Messagepar bigblue » 19 Mars 2011 01:01

Ju a écrit: comme quoi ça peut donner du fil à retordre...

:lol:

Où va l'aiguille, le fil suit......
Jusque là, çà va.....
bigblue

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation