GuitareJazzManouche. com

Guitare Kerléo

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Guitare Kerléo

Messagepar diapazonmodi » 17 Jan 2015 12:12

Oups ! j’m’ai gouré dans « les points communs font légion : la bouche ovale », je voulais dire bouche en D. De fait, les mandolines ont bien une grande bouche en D et Mario n’était déjà plus chez Selmer (parti fâché aux US…) quand le chef d’atelier à eu l’idée de faire cette petite bouche ovale. D’ailleurs la légende dit que ce serait Django lui-même qui le lui aurait suggéré ? Mais je n’y crois pas un un seul instant.
L'Atelier du Bouet vous prose des guitares et des médiators sur mesures visitez mes sites:
http://kerleoguitare.blog4ever.com/blog ... 83493.html
http://kerleoguitars.com/index.php
http://www.mediagrip.net/
diapazonmodi

Messagepar diapazonmodi » 17 Jan 2015 12:15

Oups ! j’m’ai gouré dans « les points communs font légion : la bouche ovale », je voulais dire bouche en D. De fait, les mandolines ont bien une grande bouche en D et Mario n’était déjà plus chez Selmer (parti fâché aux US…) quand le chef d’atelier à eu l’idée de faire cette petite bouche ovale. D’ailleurs la légende dit que ce serait Django lui-même qui le lui aurait suggéré ? Mais je n’y crois pas un un seul instant.
L'Atelier du Bouet vous prose des guitares et des médiators sur mesures visitez mes sites:
diapazonmodi

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Jan 2015 15:17

Messagepar diapazonmodi » Sam Jan 17, 2015 9:16 am

A oui le bombé de la table : 3 réponses !
Alors voilà, au tout début de l’histoire des Selmer il y a bien entendu Mario Maccaferri, recruté par le fils Selmer pour monter un atelier de fabrication de guitares. Or, il se trouve que Mario a fait son apprentissage chez un luthier en mandoline en Italie. Conditionné, il a donc dessiné une grosse mandoline à 6 cordes. Les points communs sont légions : la bouche ovale, le cordier et le pli de la table derrière le chevalet. Donc, en fait, si on veut respecter le plan initial de Mario, il faut plier la table juste derrière le chevalet et ensuite, la mettre en forme sous contrainte sur des barres usinées en arc de cercle. Voilà, tu as ta réponse.
Sauf que presque tous les luthiers que je connais et qui font des manouches se contentent de la forme sphérique obtenue avec le radius concave de 15’ (4m57 de rayon) qui sert à mettre en forme les dos. On a donc bien un bombé dans les deux sens, puisque qu’on obtient une portion de sphère. Voilà, tu as ta deuxième réponse
Pour ma part, j’ai réalisé un concave de 3m33, donc une portion de sphère plus galbée que celle de 15’ et je m’arrange pour déporter le centre vers le chevalet lors du collage des barres dans le concave. Cela à pour effet d’avoir le point culminant de la sphère au droit du chevalet…. Voilà, tu as ta troisième réponse. Mais j’ai déjà expliqué tout ça dans mon article sur les enfoncements des tables manouches.
A plus les Titis Django

Formidable diapazonmodi , perso je n' avais encore jamais lu d'explications aussi précises ici sur cet aspect.
Encore merci à toi pour ta disponibilité.
----

Questions subsidiaires abusives ( c'est la rubrique lutherie après tout :) ) :

- Sur la Di Mauro Saint Louis Blues on distingue à la racine du manche les extrémités de deux petites barres
de rectitude dont la teinte fait penser sans quasi aucun doute à du duralumin ( en sais-tu un peu plus ? )

- Autre point: le léger déport de la touche.
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=30945

- Question "angoisse": Pour ces vieilles guitare parfois en déficit de vernis par endroits ,
est-il préférable de les laisser dans leur jus (quand ça reste acceptable) ou d' intervenir sans risque pour le son ?

- Question tables ( Épicéa cèdre): un luthier m'a dit un jour qu'on pouvait pousser le "vice" jusqu' à , pour cette pièce de bois
essentielle, choisir la nature serrée et moins serrée des fibres (de gauche droite, d'une éclisse à l'autre, au niveau du gros lobe )
afin d' attribuer une disposition de celles ci ( fibres plus ou moins denses) aux basses ou au aigus pour un réaction plus adaptée
aux vibrations ( plus serrées coté basses si je me souviens bien) ?

- Rôle de l'évidement différencié du creux du chevalet pour les mêmes raisons, si tu peux en dire 2 mots ?

- Que penses-tu pour le cèdre et l' épicéa du rôle de la résine (colophane) contenue dans ces essences de bois sur le son ( liant) ?

- La nature du bois ou du placage pour les éclisses et le fond est-elle plus neutre ou influent t-elle significativement sur le type de son ?

- Même question pour le bois du manche et de la touche. ( Noyer, Palissandre, Acajou...)

Voilà. Merci m'sieur pour ta science.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar shayen » 18 Jan 2015 10:00

Toute petite remarque: je suis allé au festival d'Issoudun pour acheter un Ukulele, j'aime ce petit instrument. Par hasard je suis tombé au deuxième étage sur le stand de lutherie de Mr Kerleo et j'y ai vu une petite merveille: un ukulélé à dos bombé ténor. Je l'ai acheté et depuis je dois dire qu'il me suit partout. Incidemment, en papotant, Mr Kerléo m'a fait essayer une manouche sans ouverture à l'éclisse superieure, et là j'ai été scotché: un son incroyable avec de belles basses comme moi que j'aime et les aigus qui sonnent bien, un beau travail de lutherie avec un manche confort. Malheureusement, j'avais épuisé mon budget et j'ai déjà quelques manouches à la maison... En tout cas, et je n'ai pas de % sur la chose, ce sont des guitares à essayer et ce Mr Kerléo est d'une compétence et d'une gentillesse rare. Voili, voilà.
nomade par le coeur
shayen

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Jan 2015 18:03

Oui shayen (hugh!). Sur son site, au chapitre "guitare manouche" on voit toutes les phases
de réalisation de son OSE en 18 pages (quelle organisation et quel boulot).
( étonnante la voûte de collage avec les tiges, je n'avais jamais vu un outil comme ça )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar diapazonmodi » 19 Jan 2015 18:07

Pour les guitares Di-Mauro, le mieux serait de poser tes questions aux gars qui ont postés ces photos. Les Di Mauro qui sont passées dans mon atelier n’avaient pas cette particularité qui semble être de l’ordre du renfort ou du truss-rod. Toutes mes guitares sont équipées d’un truss-rod double effet, même les classiques.
Pour le vernis en décrépitude, avant je préconisais le revernissage complet. Maintenant, il m’arrive de faire des réparations partielles à l’aide des produits des frères Nordin style fond dur SEV et gomme laque avec finition à la cire. C’est surtout pour garder l’aspect ancien de l’instrument et ça protège presque aussi bien qu’un vernis.
L’achat des tables pour les luthiers c’est toujours un problème. Pour ma part, j’achète souvent quand je vais en expo car il y a toujours 3 ou 4 fournisseurs qui viennent exposer leurs bois. Je me fiche un peu du fil serré ou pas serré, pour moi, le premier critère c’est le son et le parallélisme du fil. Une table avec une petite déviation des fibres, même infime, j’achète pas, même si elle sonne au choc du doigt. Mais là, il y a presqu’autant de règles que de luthiers…
L’évidement du chevalet est très simple à comprendre : c’est la légèreté ! Plus un chevalet est léger, plus il accompagnera les vibrations de la table sans la freiner. C’est tellement important que je bannis complètement l’utilisation de l’ébène dans mes fabrications, quelques soient les modèles, classiques, folk ou manouche. L’une des recherches les plus importantes des luthiers (enfin, pour ma part c’est le cas) c’est de luter (un luthier qui lute, c’est pas très original…) contre les perditions de l’énergie de la corde et la moindre masse sur la table est une des source de perdition. Les chevalets sur les violons, violoncelle et contrebasse, sont en érable et leur masse est très inférieure à celle d’un chevalet de guitare manouche toute proportion gardée.
La résine contenue dans les bois de table type épicéa ou cèdre entre très largement en compte dans le vieillissement des guitares, voir mon article :
http://kerleoguitare.blog4ever.com/le-v ... s-guitares
Le multiplie est très employé en lutherie, que ce soit par les firmes ou les luthiers. Il a un avantage indéniable : sa solidité ! Chez moi, il est au rebut, d’ailleurs si ça intéresse quelqu’un, j’ai une dizaine de set en érable pour manouche à vendre, 20€ le set. C’est un parti-pris, je n’aime pas ça, pi c’est tout.
Je suis nettement moins sectaire sur le choix des bois du manche, bien que j’aie une préférence pour le noyer. On trouve du noyer tellement beau en France, que je trouve idiot d’utiliser l’acajou ou le cédro. Quant à la touche, l’ébène, le macassar, le ziricote et tout de sortes de palissandre, sont utilisés en fonction des choix du client. Le critère peut être d’ordre sonore ou esthétique. Pour le son, on peut donner une règle qui marche assez bien, plus le manche (tout compris, touche, frets, mécaniques, déco…) est lourd, plus il favorisera le sustain et les basses fréquences et inversement.
Bon, j’espère que Allezalain est rassasié ? Ca prend du temps de répondre à toutes c’est questions, mine de rien.
Bien le bonjour à Shayen, un client avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à laisser partir mon petit bébé tortue, même si j’avais la larme à l’œil.
diapazonmodi

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Jan 2015 11:53

Ca prend du temps de répondre
ha bon ? je ne savais pas ( :) )

(c'est d'origine sur ces Di Mauro)

Grand Merci à toi pour toutes ces réponses. Continue à nous faire ces belles guitares.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation