GuitareJazzManouche. com

Quelle guitare pour commencer ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Quelle guitare pour commencer ?

Messagepar Vashounet » 04 Jan 2011 19:41

Je confirme une fois de plus ce que disent les autres, je débute sur une gitane DG255 et c'est un vrai plaisir d'apprendre le manouche là dessus =)
Vashounet

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 07 Jan 2011 10:16

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:28, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 07 Jan 2011 10:18

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:29, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar Mitch » 15 Jan 2011 13:17

CIGANO !

Fesslepirate a acheté une cigano grande bouche,franchement c'est impressionant

J'ai essayé je crois une quarantaine de guitares de tout prix depuis 2 mois, la Cigano grande bouche (je n'ai pas essayé de petite bouche) au prix de 409 € c'est LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE PRIX que j'ai jamais vu, c'est incroyable.
La table est fine, elle a toute l'esthétique d'une guitare manouche, un beau cordier, un son très correct et un VOLUME INDECENT. La lutherie et les finitions sont simples.
Le seul inconvénient c'est que la grande bouche est en 12 cases

Franchement faut vraiment essayer.

J'entendais parler de ces guitares depuis longtemps, j'ai essayé, j'en suis pas revenu. Je ne sais pas ce que çà donne avec le temps mais çà vaut le coup.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar StephAC » 15 Jan 2011 19:56

He,he, commentaire tres interessant Mitch. J'ai ete a deux doigts de commander sans essayer (la 250M ou la Dell'arte que tu me conseillais) et j'ai finalement decide d'attendre pour avoir la possibilie d'essayer plusieurs Gitanes (dont la Cigano). Encore 1 ou 2 semaines a attendre... (la cigano justement n'est pas dispo en ce moment) C'est tres chiant (un vrai exercice de discipline ascetique, ma folk me pete les...) mais a la fin y'a rien a faire, une guitare c'est comme un slip, faut essayer. (oui j'essaie mes slips systematiquement :mrgreen: )

Donc Mitch, et c'est la ou je voulais en venir, comment tu compares la Cigano et la Dell'arte? Hein? Hein?

Merci!

A plus.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar Mitch » 15 Jan 2011 20:48

La cigano à l'air plus saine, plus simple

La Dell'arte est faite je trouve dans la tradition des guitares de luthier mais prix oblige, l'impasse est faite sur la qualité des bois.

En même temps je n'ai pas pu les essayer simultanément et ce sont des guitares que je n'ai essayé qu'une fois ou deux donc je ne les connais pas par coeur.
J'ai apprécié la Cigano car j'avais ma guitare à côté en référence.
Je rappelle que la grande bouche n'a que 12 cases.

En tout cas la Dell'arte a un son typé, pas de problème.

La Cigano ne sonne pas comme une vieille Di Mauro ou Castelluccia dans la couleur mais a peut-être un poil plus de caractère que les Gitane.

Je ne sais pas si la table de la Cigano grande bouche est faite de la même essence de bois que la Dell'arte.

Faudrait demander à Fesslepirat, il en pratique une depuis quelques jours.

Je vais le revoir, je te redonnerai d'autres impressions mais il faut que tu essayes bien sûr si tu peux.
Comme les slips :lol:

Cependant en achetant à l'aveugle sur Internet, pourvu que la guitare arrive en bon état, je pense que tu ne cours pas un grand risque.
L'avantage de la production en usine c'est que la qualité des produits (bons ou mauvais) est assez constante. Un meilleur morceau de bois fera une différence mais on ne peut hélas pas toujours essayer 3 exemplaires de la même guitare pour choisir... :?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar fesslepirate » 17 Jan 2011 00:43

Ola,

comme l'a indiqué Mitch, j'ai fait l'acquisition d'une Cigano GJ15 depuis quelques jours (même pas une semaine à vrai dire) aux alentours de 400 euros (420 dans un magasin à Grenoble pour être plus précis): en fait, j'ai déjà une guitare pour jouer (je joue sur une guitare vietnamienne qui a plus de 30 ans) mais il m'en fallait une pour trimballer partout. Bref, on s'en fout...

Ce qu'il faut savoir sur la Cigano GJ15:
- c'est une grande bouche, donc il y a une forte projection; je dirai même qu'il y a une projection impressionnante et qu'elle très puissante.
- elle est principalement constitué de cèdre selon le vendeur, d'où un son très grave et ce, même dans les aigus (y'a un son grave dans les aigus :roll: ); en gros, si tu comptes gagner du son aigu avec le temps, ben ça ne marchera pas...
- elle est très réactive, j'explique: sur les Arias, Nash, Alhambra et autres merdes, dès que tu forces sur la guitare et que tu veux la faire gueuler - un peu à la Tchavolo - la guitare se bride en terme de volume sonore et elle ne peut pas rendre autant de son que voulu, d'où une plus grande difficulté de jouer sur les nuances et intensité; avec la Cigano, ben ça crache sévère
- le manche assez fin (presque comme un manche d'électrique) en terme d'épaisseur mais large comme un classique: pour savoir si ça te convient, faut que tu testes.
- la finition est très simple et efficace; l'ensemble est peu verni et la couleur du bois est respectée (contrairement aux Arias, Nash et autres trucs du même genre)
- le prix est quasiment imbattable: pour avoir essayé quelques entrées de gammes, c'est le meilleur rapport qualité/prix

En gros, c'est vraiment la meilleure affaire que j'ai pu trouver mais comme ont dit les autres, c'est comme une femme: faut la tester...
Si Mitch est d'accord, on pourrait même te balancer un morceau ou 2 pour que tu puisses te faire une idée du son de cette gratte.
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar StephAC » 17 Jan 2011 10:35

Ben en fait c'est plutot la GJ10 qui m'interesse. Donc c'est pas trop la peine, en meme temps ca peut en interesser d'autres... Merci beaucoup pour ton offre! Et les infos que tu donnes sont utiles! Ca corrobore ce que j'ai pu lire plusieurs fois, les Cigano c'est le top dans leur categorie. (y'a meme Denis Chang qui dit que c'est le meilleur de tous les models Gitanes!)

En fait, et c'est un sujet different, j'ai un peu l'intention d'ecrire un nouveau post avec l'idee que chacun propose un echantillon sonore de sa gratte. Un bout de pompe sur une grille definie (simple) et un bout de solo au choix. Evidemment l'interet de la chose est tout relatif puisque les resultats dependront de la qualite du matos d'enregistrement, du joueur... Tout de meme ca peut donner une idee de l'orientation sonore des differentes guitounes.

C'est une bonne idee ou pas?
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar Mitch » 17 Jan 2011 11:09

Steph malheureusement si ce n'est pas le même joueur qui teste différentes guitares dans la même pièce avec le même matos d'enregistrement, çà ne servira strictement à rien, je te le garantis... :wink:
Mitch

Messagepar franky » 17 Jan 2011 11:33

il nous faudrais un testeur de guitare :lol:
franky

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 18 Jan 2011 10:16

Envoyez moi vos guitares par la poste, pas d'souci j'vous les enregistre ces essais! :D :D
Me contacter par MP! :lol: :lol:
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Manouchao » 19 Jan 2011 14:39

Polo le shadock a écrit:
cordes09 a écrit:Le problème c'est que c'est mon budget maximum ! et que je n'ai pas d'autre guitare mis à part une électrique.

Alors commence sur une Aria, c'est une très bonne guitare pour attaquer !

Bonjour je veux aussi commencer la guitare manouche. Avec ce que j'ai eu à Noël je peux aller jusqu'à 300 euros de budget voire un peu plus.
Aria j'en ai entendu vite parler de la part de l'un des potes de mon père qui me motive de plus en plus à jouer !
Je voudrais juste savoir ce que vous pensez de ce modèle qui rentre dans mes cordes sans vieux jeu de mots.
Guitare acoustique Aria

Vous en pensez quoi ?

Merci
Manouchao

Messagepar Mitch » 19 Jan 2011 14:50

On l'a souvent dit ici, SURTOUT PAS DE ARIA !

On dirait une manouche, çà ressemble à une manouche mais çà n'a pas le son d'une manouche. C'est comme jouer une truc en bois de cagette ou en carton...

Essaye de trouver une Cigano d'occasion ou d'attendre d'avoir plus de sous. :?

Car Aria = caca ! :lol:
Mitch

Messagepar Polo le shadock » 19 Jan 2011 15:04

Mitch a écrit:On l'a souvent dit ici, SURTOUT PAS DE ARIA !

On dirait une manouche, çà ressemble à une manouche mais çà n'a pas le son d'une manouche. C'est comme jouer une truc en bois de cagette ou en carton...

Essaye de trouver une Cigano d'occasion ou d'attendre d'avoir plus de sous. :?

Car Aria = caca ! :lol:

Pas du tout d'accord
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar joel » 19 Jan 2011 15:07

J'ai jamais vu d'Aria qui sonnait moi non plus, si Mitch dit que la Cigano sonne et coute que 400 €, je te conseille de l'écouter, même si tu dois attendre un peu ca te fait moins de 100€ à trouver par rapport à ton budget.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Polo le shadock » 19 Jan 2011 15:11

joel a écrit:J'ai jamais vu d'Aria qui sonnait moi non plus, si Mitch dit que la Cigano sonne et coute que 400 €, je te conseille de l'écouter, même si tu dois attendre un peu ca te fait moins de 100€ à trouver par rapport à ton budget.

Bien sûr qu'une Cigano sonne mieux mais c'est pas du tout le même budget. On peut pas comparer une gratte à 250 € avec une gratte à 400 €. A ce moment là une ALD ça sonne mieux qu'une Cigano. Moi je parle de rapport qualité prix, et je trouve qu'à ce prix là les Aria sont tout à fait honorables.
Polo le shadock

Messagepar joel » 19 Jan 2011 15:32

Oui mais 150€ de différence c'est rien, franchement on parle là d'un INSTRUMENT de musique, si au bout de 6 mois il rachète une autre gratte parce qu'il pète un plomb sur son Aria, je vois pas où est l'intérêt.
Je préfère bouffer que des pates pendant 1 mois et m'acheter une gratte qui sonne vraiment mieux perso. Après de toute façon faut essayer. Mais 250 ou 400€, si on parle d'une passion, c'est pas le bout du monde.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Polo le shadock » 19 Jan 2011 16:50

joel a écrit:Oui mais 150€ de différence c'est rien, franchement on parle là d'un INSTRUMENT de musique, si au bout de 6 mois il rachète une autre gratte parce qu'il pète un plomb sur son Aria, je vois pas où est l'intérêt.
Je préfère bouffer que des pates pendant 1 mois et m'acheter une gratte qui sonne vraiment mieux perso. Après de toute façon faut essayer. Mais 250 ou 400€, si on parle d'une passion, c'est pas le bout du monde.

Oui si l'on parle de passion on peut faire la rallonge, s'il s'agit de s'initier, alors on n'est pas toujours prêt à la faire cette rallonge (et crois moi je serai le premier ravi si les gens réagissaient tous comme toi :D ). Personnellement, j'ai débuté sur une Aria et je ne l'ai jamais regretté. Elle m'a toujours plu cette pelle et au moins j'ai pas peur de lui mettre des brins :lol:
Polo le shadock

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation